Cèdre qui as gauchis

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #16 par Roots_man_2002
Réponse de Roots_man_2002 sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Apres une petite recherche sur le net, je suis tomb? sur une r?ponse de professionnel du bois ; il s'agit d'un charpentier :

"il y effectivement une vrai inffluence de la lune sur la + ou- presence de seve dans les grume(tronc) donc aussi dans le bois de chauffage (charpentiere ou couplet)
-pour les feuillus abattre hors seve et en lune descendante .

la raison est que la presence de seve rend les feuillus sensibles :
-le bois est moins stable .
-a la fente apres abattage et aussi pendant .
-et aussi nuit directement sur la conservation des grumes car la seve oxyde le bois, le tache . jusqu'a le rendre innexploitable .
-augmente nettement l'appetit des insectes qui se font un plaisir de venir pondrent dans le bois quand il est gorg? de seve . sans parl? des champignon qui proliferent.....

il y a cependant des techniques qui favorisent l'elimination de la seve mais qui ne remplace pas l'abbatage en bonne saison .
l'une d'elle est d'abattre l'arbre mais s'en le debiter . et le laisser ainsi, de facon a ce que les feuilles soit fan?es avant le debitage . viable en foret (faible ensoleillement) .
du reste un arbre abbatu en seve donnera jamais du bon bois de chauffage le temps de ressuyage etant trop long, il perd de son capital calorique avant d'etre "sec", apres quoi il se gorgera immediatement d'eau, sans parler des chanpignon et des insectes ."

Par contre, pour les r?sineux, il faudrai les abatrre en lune ascendante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cèdre qui as gauchis
?a laisse pas beaucoup temps pour abattre des arbres, 5 nuits pas ann?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #18 par Gaetan55
Réponse de Gaetan55 sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Moi j'ai abattu du pin en aout 2006 et laiss? sur des sapin
j'ai fendu l'?corse a la scie mecanique et vir? la tete en bas pour que la seve sorte
je les sci? 3 mois plus tard
sa ma donn? tres belle planche que j'utilise aujourd'hui

Ga?tan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.