Achat de bois

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #16 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Achat de bois
[quote:25f2737340="sylvio"]
N'oubliez pas dans vos calculs NET, que le bois est vendu sur une base "gross tally (mesure avant s?chage)" et qu'en partant vous avez physiquement 8% de moins de bois que ce qui est factur?.
[/quote:25f2737340]

?a ne doit pas fonctionner partout pareil ? :roll:

Lorsque j'ach?te ? la scierie (bois s?ch? au four), je recule ma remorque et on charge... mettons que je prend du 4/4 x 8'.

On v?rifie ensemble et on calcule ainsi:

4' de large X 8' X le nombre de rang (exemple 10) = 320 PMP X le prix.

Suis-je privil?gi

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #17 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Achat de bois
:lol: CA l'air compliquer v?tre afaire de calcul si ca te prend 125 pmp prend 30' de plus la tu compte ton mat?riel x 3,4,5fois, la ta le pix de la job
amicalement lemaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #18 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Achat de bois
Abel, ton calcul est exacte:
(4'X8')=(48"X96")/144=32PMP
Si tu as 10 rangs de haut, ?a donne 320PMP

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #19 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Achat de bois
[quote:87acc3d81c="Bricoleux"]Abel, ton calcul est exacte:
(4'X8')=(48"X96")/144=32PMP
Si tu as 10 rangs de haut, ?a donne 320PMP
Bricoleux[/quote:87acc3d81c]

Bricoleux, je sais que mon calcul est exact...comme tu dit, mais la question que je me posais, ?tait ? propos de la citation de Sylvio ? propos du "gross tally (mesure avant s?chage)"

[quote:87acc3d81c="sylvio"]
N'oubliez pas dans vos[b:87acc3d81c] [size=18:87acc3d81c]calculs NET[/size:87acc3d81c], [/b:87acc3d81c]que le bois est vendu sur une base[b:87acc3d81c][size=18:87acc3d81c] "gross tally (mesure avant s?chage)" [/size:87acc3d81c][/b:87acc3d81c]et qu'en partant [b:87acc3d81c]vous avez physiquement 8% de moins de bois que ce qui est factur?.[/b:87acc3d81c][/quote:87acc3d81c]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #20 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Achat de bois
Lorsque je vais chez mon fournisseur, il mesure la planche que je prends et calcule le PMP. Si celle-ci mesure 5 1/8" de largeur, il calcule 5" de largeur par la longueur par l'?paisseur. Donc, je crois, c'est comme ta scierie.
Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #21 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Achat de bois
Bricoleux, ton fournisseur dans la r?gion de Qu?bec c'est qui? Je suis ? la veille de commencer un bon projet et va falloir acheter du bois. Je vais avoir besoin d'environ 250 PMP de ch?ne rouge...

Merci

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #22 par Dancadot
Réponse de Dancadot sur le sujet Achat de bois
Salut castor bricoleur,

j'ai ?t? chez ?loi Moisan a St-Gilbert hier chercher du ch?ne 4/4 et pour de 4 et 5 pied j'ai payer 2.30 le pmp et pour le 6/4 j'ai payer 3.20. je crois bien que c'est un bon prix pour la r?gion de Qu?bec.

il calcule le pmp comme le fournisseur a abel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #23 par Sylvio
Réponse de Sylvio sur le sujet Achat de bois
Abel,
je n'ai jamais achet? d'une scierie, mais tout grossiste qui vend du bois le vend sur une base "gross tally", mesure avant s?chage. D'ailleurs on en a discut? largement ici sur le site, mais j'ai oubli? le titre du fil de discussion. ?a avait fait tout un d?bat et certains faisaient un lien avec le lait. Disant que si c'est inscrit 1L de lait, qu'on ?tait en droit de s'attendre ? avoir un litre de lait dans le contenant alors que pour le bois c'?tait diff?rent. J'avais m?me sugg?r? de dire ? votre fournisseur de faire un prix/facture NET TALLY afin d'?viter ce genre de d?sagr?ment. Mais faut comprendre qu'au lieu de payer $1000/MPMP, on va en payer $1080. En contre-partie, le volume de bois factur? sera moindre. C'est bonnet-blanc, blanc-bonnet.

Par contre, ?a peut ?tre diff?rent avec le pin, une essence que je ne touche jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #24 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Achat de bois
Castor_Bricoleur, mon fournisseur est BOIS DELTA. Ils ont une succursalle sur le Boul. Charest. La semaine derni?re, j'ai achet? du ch?ne 4/4 en longueur de 6' ? 2,25$ le PMP.
Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #25 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Achat de bois
[quote:7e22964fa0="Castor_Bricoleur"]Bricoleux, ton fournisseur dans la r?gion de Qu?bec c'est qui? Je suis ? la veille de commencer un bon projet et va falloir acheter du bois. Je vais avoir besoin d'environ 250 PMP de ch?ne rouge...

Merci[/quote:7e22964fa0]

Regarde ici, peut-?tre une r?ponse ? ta question???

Ch?ne rouge

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #26 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat de bois
[quote:ea82c167f1="Dancadot"]Salut castor bricoleur,

j'ai ?t? chez ?loi Moisan a St-Gilbert hier chercher du ch?ne 4/4 et pour de 4 et 5 pied j'ai payer 2.30 le pmp et pour le 6/4 j'ai payer 3.20. je crois bien que c'est un bon prix pour la r?gion de Qu?bec.

il calcule le pmp comme le fournisseur a abel[/quote:ea82c167f1]

Chez Eloi, le PMP est calcul? ? la planche. Vous remarquerez que la personne qui vous sert, fait le calcul au fur et ? mesure. Et non une fois la remorque charg?e.
Par contre pour certaine dimension, c'est l'avantage au client.

Ex: Une planche de 4" de large x 4 pieds de long, ?a donne 1.3 pied de bois, mais il vous en sera charg? 1. Tout comme le 5 pied de long.

La mesure est arrondie ? chaque planche. Chaque planche est marqu? d'un code imprim?. J'oublie lequel des chiffres, je crois que c'est l'avant dernier, qui vous donne ce que "la machine" du moulin a calcul? comme nombre de pied de bois.

Il se peut aussi que votre planche de 4" n'en fasse que 3 3/4". Disons que sur une quantit? de 200 PMP j'ai toujours un 8-10% de plus au total. Sur une petite quantit?, c'est possible que ce soit le client qui perde un peu.

Un peu comme lorsque vous achater une poche de patates...il est possible qu'une certaine quantit? soit vertes ou pourris dans le sac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #27 par Duquet
Réponse de Duquet sur le sujet Achat de bois
je suis presentement en train de faire le dep en ?b?nisterie et hier soir on na justement travailler sur les calcul de feuille de debit.
Alors voila se quon nous dit
C'est sur cest dans des cas ou le bois est casi parfait mais bon ...
si je veux 4 piece de bois de 1 3/4" x 1 3/4" x 30" fini on devrait ajouter 1/4" d'epaisseur + 1/2" sur la largeur et 1"de longeur pour lachat de bois brute
Donc
4x2"x2 1/4"x31" = que l'on divise par 144 = 3,875pmp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #28 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Achat de bois
Je ne suis pas tout ? fait d'accord avec ton calcul Duquet. Il est vrai que si tu vas acheter du 1"X4" blanchi disons chez Rona, il aura 3/4"X3 1/2". Mais si tu ach?te brut, tu aura facilement 3 3/4" et m?me 3 7/8" si le bois est beau. J'ai fait un meuble en pin s?lect de 7/8" d'?paisseur avec du brute de 1" d'?pais.
Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #29 par Duquet
Réponse de Duquet sur le sujet Achat de bois
jen doute pas une seconde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Achat de bois
Les calculs de largeur de la planche sont arrondis ? la demi, ainsi le pmp.
5 1/4= 5 pouces
4,25 pmp = 4 pmp

5.5 pouces = 6 pouces
4.5 pmp = 5 pmp.
?a c'est Gross net Tally.

Certaines cours ? bois sit tu prends du bois s?ch? ? l'air vont ajouter 8%, ?a n'a rien a voir avec le PMP, mais avec le stockage du produit dans la cour et l'invendu.
Le s?chage au four est op?ration ind?pendante. Il en co?te un certain montant du PMP pour faire s?cher du bois. Il est certain que le revendeur inclut ce co?t dans son prix.

Ceci ne vaut que pour le bois brut.
2,50 le PMP pour du 4/4
3,20 le PMP pour du 6/4
+ cher pour le 8/4
etc. etc.


Pourquoi ce 70? le Pmp de plus pour du bois plus ?pais ?
C'est que le bois plus ?pais est pris plus au centre de la bille et co?te plus cher parce que plus beau.
Le bois vendu fini chez les d?taillants, va co?ter beaucoup plus cher ? cause des op?rations de d?gauchissage, de planage et des rejets.

J'ai vu des planches d'?rable 3/4 x 6 x 8 ? 32$ .....le PMP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com