Four à pain

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par CLiver
Four à pain a été créé par CLiver
Ti-Bob,
J'ai bien apprécié la photo du four à pain.
Peux-tu nous en dire plus sur la technique de fabrication?
Doit-on comprendre que l'argile bleue recouvre un bâti double en brique avec du sable entre les deux épaisseurs de brique?
Qu'est-ce que cette argile bleue? Est-ce de l'argile Champlain? Étant géomorphologue, le sujet m'intéresse.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Four à pain
Salut Cliver!

D'abord, j'ai trouvé les plans dans la revue Bricolage de juillet 1982 volume 7 No.3 et j'y ai apporté quelques modifications et ajouts. (Un autre modèle a été présenté dans le même revue en juillet/août 1994.) J'ai fais la base plus grande pour avoir les pieds au sec en avant du four, j'ai fait le toit rétractable pour ne pas qu'il brule lorsque la flamme sort par la porte quelques fois.(Il n'y a pas de cheminé) J'ai ajouté un thermomètre pour connaître la température du four. De plus j'ai ajouté un cendrier pour retirer la braise et la point le plus important, il a été fait en argile plutôt qu'en ciment comme recommandé dans la revue. Il faut dire que c'est mon deuxième que je réalise et que le premier qu'on avait fait en ciment a "sauté" pour ne pas dire explosé lorsqu'on l'a chauffé. Nous avions dû le refaire en glaise pour éviter ce problème.

Après avoir fait une assise en béton armé de 4 pieds par 10 pieds par 6 pouces d'épais , j'ai fais un muret de pierres de champs et j'ai rempli le centre de concassé. Par la suite J'ai fais une plate forme en ciment de 4' X 6' ou j'ai prévu y placer quelques briques à feu à l'avant, et deux sorties de boulons à l'avant pour pouvoir y fixer le cendrier par la suite. Ne pas oublier de placer deux 2X4 traités dans la forme. Ces deux pièces servirons d'assise pour ton toit.

Pour la forme du four, il faut faire un gabarit en bois que j'ai recouvert de lattes minces et finalement d'un carton rigide. Ce gabarit sera brulé lorsqu'on mettra le feu au four. Il ne restera que la glaise cuite. Tu devras te procurer une porte en fonte faite spécialement pour les fours à pain traditionnels. Je me la suis procuré chez "La fonderie Laroche" à Pont Rouge près de Québec. Prix 250$. Voir leur site www.fonderielaroche.com

L'argile maintenant. Je ne m'y connais pas mais plusieurs m'ont conseillé de trouver de l'argile bleu. Bleu parce que sa couleur est d'un bleu acier et on me disait qu'elle était la meilleure pour ce genre de projet.Dans la région on en trouve et elle était utilisée pour faire de la poterie principalement à "Céramique de Beauce" qui produisait sur une grande échelle. On s'en sert également pour faire de la brique dans une entreprise de Scott en Beauce également.

Je vais ajouter quelques photos à ma galerie qui te montreront les principales étapes de la construction du four.

J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Coût total environ 1000$ C'est le bois traité et la porte qui ont été le plus dispendieux.

Espérant que ça répondra à tes questions, je t'envoie mes meilleures salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Four à pain
Ti-Bob,
Merci pour les renseignements,

En ce qui concerne l'explosion, le mot n'est pas trop fort. Ceci se produit lorsqu'on chauffe un four humide. C'est pour ça que les fours extérieurs sont munis d'un toît.
Aussi, lorsqu'on utilise un four pour la première fois, il faut s'assurer qu'il est bien sec sinon tu as une véritable bombe à vapeur.
Pour l'argile, je te posais la question parce qu'un expert du Min. des Rich. Nat. d'alors (Jean-Yves Chagnon) m'avait dit que l'argile Champlain n'est pas utilisable pour la brique ou la poterie. Elle se déformerait à la cuisson.

Mais de toutes façon, ton four est en argile séchée et non cuite.
Si je comprends bien, toute la masse du four est uniquement en argile.
Merci,

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Four à pain
OK, c'est décidé: le prochain souper pizza est chez Ti-Bob !! miam, ça va être bon !!

Cliver, tu penses à en faire un comme ça pour y faire cuire tes sushis ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Four à pain
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Four à pain
Frankie,
Pour la pizza, il faut un four avec cheminée car il faut chauffer en même temps qu'on fait cuire.

Gosseux,
On cuit les sushis au BBQ, en tout cas c'est comme ça que font les Bougon.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Four à pain
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Four à pain
Salut la gang!

Si la Beauce, c,est pas trop loin pour vous autres, je vous réserve la prochaine viréee. Frankie, je te réserve pour la pizza, Gosseux, tu seras responsable de la partie récréative, Cliver, tu nous feras une présentation. Les autres, vous n'aurez qu'à apporter votre bonne humeur(lire caisse de 12). Apportez vos tentes, vos guitares, on s'installe dans la cour. Le soir on se fera un feu de foyer avec le four à pain. On pourrait même organiser un petit tournoi de golf si ça vous tente. On a un super de beau terrain à Beauceville. Quand vous voudrez. L'été s'en vient. Vous n'avez qu'à me faire signe.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Four à pain
Moi, je suis partant pour ça: du camping, une tite bière, journée de golf, une autre tit bière, pis la pizza dans le four à bois le soir (avec... d'la biere) !! Avec ça, j'voudrais pas aller au paradis !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Four à pain
Et qui apporte les sushis?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Four à pain
Salut Ti-bob !!

Quand j'ai vu ta premiere photo de ton four à pain, je me suis dit, WOW !! J'en veux un... mais quand j'ai vu les autres photos de tout ce que ça demandait comme ouvrage !! Tabouère !! Tout un contrat !!

Je pense que je vais continuer d'aller chercher mon pain chez Provigo (je suis sûr que le tien est meilleur...) Je pense que ce serait moins de troubles d'aller manger du pain en Beauce que de faire un four à pain après tout !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Four à pain
:D ben non gosseux ce n'est pas plus long :o a gosser que les colonnes de ton lit :mrgreen:

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Four à pain
Salut Gosseux!

T'es fou raid Gosseux! Faut que je t'avoue que le four ne fait pas le boulanger. Je crois avoir relativement bien réussi mon four mais je suis encore à apprendre à faire du pain. Ma première tentative a fait du pain dur pour pas dire de la brique. La seconde tentative, par mon fils, a été meilleure mais pas à 100%. Y a un de mes voisins qui s'y connait en pain et il est supposé me le montrer cet été. Question de prix, t'as bien raison, Provigo en fait du moins cher et meilleur pour le moment. Donne moi un peu de temps pis ça va valoir la peine que tu viennes en Beauce pour y gouter. J'sus pas encore organisé pour faire la livraison. Si tu viens en Beauce, amène Frankie, si je manque mon pain, on est sûr de manger de la bonne pizza.

Salut!

Ti-Bob. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Four à pain
Salut Ti-Bob,

Je crois que tu m'as mal lu... je disais que je n'avais pas de doutes que le tient était meilleur que chez Provigo !! Tu as raison, faire du pain est un autre art. Je fais le mien depuis belle lurette (Je crois que je n'ai pas acheté de pain en magasin depuis 2-3 ans). Je peux te donner ma recette en mesage privé si tu veux l'avoir, mais encore là... tout dépend de la façcon que tu l'apprête, les vibrations autour quand le pain lève (même le bruit), etc. Si tu as un Kitchen Aid (Tu sais, les malaxeurs de 200$ pour la patisserie)... c'est un gros plus !! Si tu as ça, tu es guaranti d'un succès car cette machine pétrie ta pâte à la perfection... bon, mes excuses si j'ai biffurqué du sujet, c'est parce que j'ai en fait 2 passions: le bois et la bouffe !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Four à pain
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com