Four à pain

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Four à pain
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #17 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Four à pain
Salut Frankie!

Merci pour tes commentaires. J'ai eu vraiment du plaisir à faire ce four. C'est un beau défit. Avant de le réaliser, j'ai d'abord trouvé les plans puis je me suis documenté entre autre aux Musées Nationaux du Canada ou j'ai trouvé un livre intitulé "Les Fours à Pain du Québec" écrit par Lise Boily et Jean-François Blanchette. On y trouve les principaux types de fours, comment on les construisait et comment on faisait cuire le pain. On dresse même un inventaire de tous les fours à pain connus au Québec avec le nom de sa municipalité. Il y en aurait 215. On y trouve des choses intéressantes comme par exemple que le modèle de porte appelé "oeil de bouc" comme celui de mon four existe depuis 1852. Elles étaient coulés aux fonderies Méthot de Lotbinière. Les matrices de ces portes ont été rachetées et elles sont fabriquées aujourd'hui à Pont Rouge près de Québec. Ce livre est très intéressant pour ceux qui veulent connaitre l'histoire des fours à pain du Québec.

Si, un jour, tu as le goût de tenter l'expérience, fait moi signe et ça me fera plaisir d'en discuter avec toi.

Au plaisir.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Four à pain
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Four à pain
L'été dernier, j'ai écouté une entrevue de Gérald Larose, anciennement de la CSN, à la radio.
Lui aussi il construit des fours à pain. Il en a construit plusieurs semble-t-il.
C'était vraiment intéressant cette entrevue. J'aimerais bien la réécouter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Four à pain
Salut Cliver.

J'ai mois aussi entendu cette entrevue et tu peux la réentendre en allant sur le site de Radio-Canada je crois que c'était à l'émission de Marie-France Bazeau. Vas voir les archives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Four à pain
J'y vais de ce pas

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par J-Y
Réponse de J-Y sur le sujet Four à pain
salut ti-bob

je me constuit presentement un four a pain la base est fait pour ce qui est
de la voute au printemps seulement je trouve interessent l'idee d''un thermometre quelle type a tu utilise et a quelle endroit la tu pose ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Four à pain
Salut J-Y

D'abord, f?licitation! Tu as un beau projet en main. Pour ce qui est du thermom?tre, c'est un de mes amis qui travaille en imprimerie qui me l'a trouv?. Il est fabriqu? par une cie am?ricaine Om?ga Engineering Inc. du Connecticut. Si tu veux plus de d?tail sur la cie, ?cris moi en MP et je te donnerai le tout.

Il a une tige de 9 pouces de long surmont?e d'un cadran de 1 11/16 de diam?tre. Tu peux avoir une tige plus longue si tu as besoin de plus long. La variante de temp?rature se situe entre 50 et 500 d?gr?s F. Il est ?galement gradu? en Celsius. Je te recommanderais cependant d'opter pour un cadran pouvant aller jusqu'? 1000 d?gr?s F. puisque le four peut parfois atteindre 800 d?gr?s F.

Maintenant, j'ai plac? le thermom?tre ? environ 1 pied en arri?re des portes sur le sommet du four juste au dessus des briques ? feu sur le plancher. Au moment de placer la glaise ? cet endroit, j'y ai ins?r? un tube de cuivre de ? que j'ai laiss? d?passer d'environ 1 pouce sur le dessus et ? l'int?rieur. Tu pourras ainsi placer ou retirer le thermom?tre ? ta guise. Si tu veux, tu peux le placer ? angle pour une lecture plus facile.

Si tu as des questions, ne te g?ne pas, ?a me fera plaisir.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com