Chantournage : truc pour fixer le modèle

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Mels33
Chantournage : truc pour fixer le modèle a été créé par Mels33
Bonjour à tous les amateurs de chantournage !

Jusqu'à maintenant, les projets que j'ai fait étaient dessiné directement sur la pièce de bois.

Le hic c'est que si je veux faire plus d'une pièce il faut que je refasse le dessin sur le morceau...

J'ai souvant lu que des gens colle le motif sur la pièce.
Je me demandais quelle colle est utilisée ?
C'est quoi le technique pour ne pas qu'il y ait de résidu ??

Une autre question : j'ai un calendrier avec plein de jolies oeuvres et je voulais faire des casse-tête à ma fille avec. Le papier du calendrier est assez épais et est lustré. Quelle colle je devrais utiliser pour fixer le dessins sur ma pièce de bois ? Le support sera en contreplaqué multiplis 1/4"

Quelle lame est recommandé pour que les pièces s'emboitent bien ? (3/0, 2/0, reverse tooth, skip tooth, crown tooth ??)

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
Moi j'utise cet adhesif en aerosol depuis longtemps. Il fonctionne tres bien et comme j'utilise une lame d'ebeniste pour nettoyer le papier, je n'ai jamais eu de contamination avec les produits de finition.

3M fait egalement un adhesif temporaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
Pour le caste tête, un adésif en #Spray 3M fera l'affaire.
C'est pas donné, mais ca colle en pas pour rire... je conseil la cole #77 si je ne m'abuse.

Pour ce qui est des modele a chantourné, j'ai aussi utilisé de la colle en #Spray, mais celle de la marque cheap chez WallMart... un contenant orange et bleu... prend le moins cher et tu risque que ca colle moins... dans le cas présent, c'est ce qu'on veut...

dans mon cas, ca a colé juste assez pour couper mes affaires et ca se décollait comme un autocolant. un petit papier sablé et voila le travail.

J'ai même utilisé cette technique pour de la pyrogravure en prulant au travers le papier... faire attention, de la colle qui brule c'est toxique par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
Pour ma part j'utilise la colle en baton de mes enfants pour enlevé un petit coup de lame d'ébéniste comme svey.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
Bonjour,

[quote:760044013b="mels33"]

Une autre question : j'ai un calendrier avec plein de jolies oeuvres et je voulais faire des casse-tête à ma fille avec. Le papier du calendrier est assez épais et est lustré. Quelle colle je devrais utiliser pour fixer le dessins sur ma pièce de bois ? Le support sera en contreplaqué multiplis 1/4"

[/quote:760044013b]

Il faut humidifier le verso du papier et l'encoller au rouleau de colle p.v.a.
(acétate de polyvinyl)( colle blanche des menuisiers)(colle à bois) je ne sais pas quel est son nom chez vous! il faut diluer la colle à environ 15% d'eau.
Maroufler au chiffon et mettre sous presse comme pour un placage d'ébénisterie avec un carton lisse intercalaire

cordialement

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Artisansurbois
Réponse de Artisansurbois sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
à mels33
si tu fais une répétition des mêmes morceaux tu colle ta premièere photo copie avec de la colle en spray 77 de 3M. Le truc avec cette colle est d'en vaporiser qu'une minime quantité, un coup fini tu n'aura qu'à le peler pour l'enlever. S'il est encore coriace, un petit peu de lacquer thinner règlera ton problème. Ensuite tu couperas autant de pièces que tu veut faire et les colleras une sur l'autre avec quelques morceaux de tape à tapis (collant des deux bords ) env. 3/8'' X 3/8'' éparpillés ici et là. Si tu utilise du 1/4'' d'épais tu pourras facilement en étagé 5 ou 6. Tu en découperas un et ça t'en donnera plusieurs.
Tu utiliseras une lame 5R en ne sciant pas trop vite. Env. 900 rpm. Pour te donner un ex. si tu as une 1680 de Dremel tu positionne le bouton des vitesses entre une heure et deux heures.
Si y a d'autre chose gène toi pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
Bonjour tout le monde.

Si je puis vous suggérer un truc que j'ai appris. C'est de faire des photocopies inversées de votre modèle et d'appliquer la feuille photocopiée sans colle et de passer un fer chaud dessus. Le motif devrait se transférer car la poudre de la photocopie réagie à la chaleur... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
lac tu en a oublier une

spray=aerosol
momon :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
[quote:1bbd5ca4de="artisansurbois"]Tu utiliseras une lame 5R en ne sciant pas trop vite. Env. 900 rpm.[/quote:1bbd5ca4de]

Salut artisansurbois.

Lorsque tu parles d'une lame 5R, est-ce que c'est ce que tu recommandes pour la découpe de pièces de casse-tête ? Il me semble qu'avec une lame de cette grosseur, les pièces ne vont pas s'emboiter avec précision.

Comme je suis relativement nouveau dans le monde du chantournage, pourrais-tu m'éclaircir un peu sur les lames. Il y en a tellement que ça devient un peu déroutant ! Pour l'instant, j'utilise principalement des "Reverse Tooth" 5R mais j'aimerais bien m'ouvrir un peu les horizons !

Merci à l'avance de nous faire partager ta grande expérience du chantournage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Artisansurbois
Réponse de Artisansurbois sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
tu parle de casse-tête alors voici pourquoi une 5R. Avec le temps je me suis apperçu que les enfants, si les morceaux sont trop serrés délaisseront vite leur casse-tête car leur dextérité n'est pas encore développé autant que la nötre. Dans du 1/4'' avec une 5R tu as un espace assez confortable. Si tu en fait en 1/2'' prend une 7R, du 3/4'' une 9R.
Les différentes catégories de lame sont à peu près semblable tu me dis que tu te sert de reverse et bien à mon avis tu fais le bon choix. Le seul inconvénient est que lorsque tu utilises des bois minces si la séparation des dents en bas, dents en haut n'arrive pas droit avec la table de travail, tu perds de l'effet reverse.
L' important dans ton choix de lame est qu'il y ait les lettres PG ou PGT avec le numéro de grosseur ex: 5R PG ( pour precision ground ou precision ground tooth)
Va voir sur mon site ça va te donner une idée de ce que je fais et en stock j'ai des 3/0 - 5R - 7R - 9R ce qui me suffit amplement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
Si tu me le permets Michel
(Artisansurbois)
Voici l'url de son site: à voir!
www.artisansurbois.com/
Bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
[quote:78adf7dee0="artisansurbois"]en stock j'ai des 3/0 - 5R - 7R - 9R ce qui me suffit amplement[/quote:78adf7dee0]

Très jolie site en passant !

Lorsque j'ai vue la photo avec l'artiste à l'oeuvre, je me suis rendu compte que je vous avait déjà vu à l'oeuvre ! C'était dans le cadre d'une fin de semaine d'artiste à St-Antoine-sur-Richelieu. Vous faisiez des figurines en 3D en face du presbytère !

Du 3/0 : Wow ! C'est que c'est presque comme un fil à coudre cette lame là ! Ça doit être très fragile et j'imagine qu'il est possible de faire des choses vraiment spéciales avec ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Artisansurbois
Réponse de Artisansurbois sur le sujet Chantournage : truc pour fixer le modèle
à marco,
merci pas vraiment habitué

à mels33
3/0 assez petite en effet mais comme elle est PG les alliages de métaux perfectionnés comme ils sont aujourd'hui et en plus elles proviennent d'Allemagne. L'important dans le chantournage c'est que peut importe la vitesse de la scie, tout tu travaille toujours à la même vitesse; soit modéré. Plus ton bois est épais vitesse plus lente. Si tu veut de l'agrément à chantourner, le piton de la vitesse entre 10.00 heures et 3.00 heures max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com