Banc d'essai du logiciel CutList Plus Édition Silver

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Mario
Bonjour à tous !

Un banc d'essai sur le logiciel CutList Plus Édition Silver vient d'être publié sur le site.

www.lamortaise.com/modules.php?name=Revi...showcontent&id=8

Comme ce logiciel peut être utile lors de la planification d'un projet, j'ai pensé utile de vous le mentionner dans cette section du forum. Bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Nito
C'est super cela et ca fonctionne bien .Je suis débutante alors c,est tres tres utile surtout pour ne pas gaspiller !!!

Merci pour pour les explications je conserve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Patton
Bonjour,

Je cherche une copie de CutList. Est-ce qu'il y a un membre qui aurait à vendre?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Nito
Bon matin .
Patton sur le site de la Mortaise.com regarde agauche en bas a la page d'accueil., dans LIENS ET TELECHARGEMENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Mario
Nito, la version téléchargeable est une version avec des fonctionnalités limitées puisque c'est une version d'essai. Le banc d'essai lui était fait à partir de la version Silver qui n'est pas limitée au niveau des fonctionnalités. Pour voir les particularités de chaque version, je vous conseille d'allez voir sur le site web de la compagnie qui est donné à la fin du banc d'essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Gosseux
Salut Mario !!

Merci beaucoup pour cet analyse du logiciel. Je me posais une question: Est-ce que le logiciel tient compte de panneaux à laminer.

C'est à dire, si l'on donne une mesure de panneau laminé (exemple: 20" X 30"), est-ce qu'il y a une façon que le logiciel nous donne un schéma de coupe à partir de planches ?

Je crois que non, et c'est la faiblesse de ces logiciels. C'était le cas aussi avec le logiciel Optimik que j'ai essayé. La plupart de nos projets requièrent du laminage. Lorsqu'on donne la mesure d'un panneau qui excède la largeur d'une planche, le logiciel ne peux calculer l'optimisation de la coupe.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Mario
Gosseux, ce que tu soulève est un bon point. Cependant, tous les logiciels ont leurs limites et nécéssite des interventions humaines. N'oublions pas que c'est un outil qui aide à la planification. Il faudra toujours se servir de sa tête pour prendre les décisions finales mais cet outils nous aura tout de même aiguillé un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Banc d'essai du logiciel CutList Plus Édition Silver
Bonjour à tous,

Je me permet de répondre à vos questions... un peu en retard car je n'étais au courant de cette discussion ici au sujet de notre logiciel CutList Plus... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poster ici, il me fera un très grand plaisir de surveiller le forum.

Concernant le calcul des panneaux laminés...

En guise d'introduction je dirais que le logiciel a pour but premier d'estimer les quantités de bois nécessaire à la réalisation d'un projet d'ébénisterie. À cet égard, notre logiciel distingue trois type de matériaux: le bois brut, le bois blanchi et les panneaux. Il s'agit donc ici d'un outil d'estimation, de gestion et de planification. Peut-être un jour de nouvelles fonctionnalités viendront s'y greffer et permettre d'étendre son utilisation à d'autres sphères de l'ébénisterie...


[b:cdd2351550]Le bois brut[/b:cdd2351550]

Le bois brut se caractérise par des dimensions et un format non constant. En effet, le bois est disponible en largeur, épaisseur et longueur très variable... Comme les dimensions de la matière première n'est pas constante, il serait très difficile pour un logiciel d'arriver à produire des schémas de débitage très précis à partir d'une ressource qui ne l'est pas... Donc, c'est pour ça que le logiciel tient compte d'un facteur de rendement ou perte pour justement l'intégrer à son calcul de quantité...

[b:cdd2351550]Le bois blanchi[/b:cdd2351550]

Le bois blanchi a quand à lui l'avantage d'être disponible en largeur, épaisseur et longueur constantes... On peut donc indiquer ces paramètres dans un logiciel d'optimisation et laisser au logiciel la possibilité de faire des schémas de débitage.

[b:cdd2351550]Les panneaux[/b:cdd2351550]

Encore un peu comme le bois blanchi, les panneaux se comportent de la même manière... Il y a une dimension précise pour les panneaux, le logiciel peut facilement en optimiser la surface.

La seule différence pour le logiciel CutList Plus entre le bois blanchi et les panneaux est très simple: Si vous avez une planche de bois blanchi de 7 1/2" de largeur x 3/4" d'épaisseur et par 8'-0" de longueur par exemple, toutes les pièces de bois figurant dans la liste de débit qui seront 3/4" d'épaisseur ou moins (j'insiste sur le "ou moins" donc 5/8", 1/2", etc...) seront placées sur cette dite planche de bois de 3/4" et sera optimisé... Pourquoi des pièces d'épaisseurs différentes se retrouvent-elles sur la même planche? Tout simplement parce que le logiciel "sait" qu'il s'agit de bois massif et que le bois massif peut être raboté et ramené à une épaisseur moindre... Toutefois, si dans votre inventaire vous avez déjà des planches de 5/8", alors là le logiciel placera les pièces dans les épaisseurs correspondantes.

Les panneaux quand à eux ne tolèront aucune correction de l'épaisseur... Donc si vous avez en inventaire du MDF de 3/4" et que vos pièces dans la liste de débit indiquent du MDF d'une épaisseur différente (même très proche de 3/4"), vous recevrez le message qu'il n'y a pas d'inventaire pour l'épaisseur de panneau choisi.

Maintenant, revenons à nos moutons et à la question de panneaux laminés... En fait, quand on y pense un peu, créer un schéma de débitage montrant toutes les planches qui se retrouveront dans un éventuel panneau laminé serait d'aucune utilité véritable... En effet, puisque le logiciel assumera toujours que le grain du bois est parfait et il réalisera une optimisation "parfaite" faisant usage du minimum de bois... Pour le peu que vous ayez déjà collé des planches de bois ensemble, vous savez déjà très bien que le bois n'est pas parfait et que nous "devons" obligatoirement sélectionner les meilleures parties d'une planche pour tirer profit d'un grain particulièrement beau ou d'une partie comportant moins de défaut (noeuds, fissures, tâches, etc...). Ce faisant, évidemment vous engendrez une perte que le logiciel peut tenir compte.

Donc, comme le logiciel calcule précisément le "volume" de bois nécessaire en tenant compte d'un facteur de perte (ajustable au gré de l'utilisateur), je pense que la nécessité s'arrête là... Une fois la bonne quantité de bois en main, il reste à faire le travail que tout ébéniste doit de toute façon faire soit la sélection des morceaux en fonction de l'endroit où ils seront installés et ça, malheureusement aucun logiciel ne pourra un jour faire la sélection du bois comme un ébéniste peut le faire...

En résumé, le logiciel calculera la quantité de bois brut requise et si vous ne vous êtes pas trompé dans votre pourcentage de perte, vous devriez normalement avoir la quantité nécessaire pour réaliser le projet... C'est tout ce qui compte vraiment en bout de ligne.

Mais comme avec tout logiciel, il y a toujours moyen de contourner ses limites et finalement obtenir ce que vous désirez quand même... Si vous désirez absolument que CutList Plus vous produise un schéma de débitage pour des panneaux laminés... Alors vous devrez faire ceci:

1. Entrez dans la base de données des matériaux sous la section "Bois blanchi" les dimensions exactes de vos planches de bois brut une fois qu'elles seront rabotées et planées. Par exemple, une planche de 4/4 de 8" de large par 8'-0" deviendrait une planche de 3/4" d'épaisseur par 7 1/2" de largeur par disons 7'-6" (en assumant qu'on enlève 3" à chaque bout pour tenir compte des fissures de retrait en bout de planche).

2. Ensuite, entrez dans la liste de débit le nombre de planches requises pour réaliser votre panneau laminé. Par exemple, si vous désirez un panneau de 24" de large par 3/4" d'épaisseur et par 4'-0" de longueur et ce, fait à partir de planche d'environ 3 1/2" de largeur... Vous devrez diviser 24" par 3 1/2" pour établir le nombre de planches requises soit dans l'exemple précité: 6.8 ou disons plutôt 7 planches... Alors vous inscrirez dans la liste de débit: Panneau laminé, Qté: 7, Épaisseur: 3/4", Largeur: 3 1/2", longueur 4'-0". Avec ces paramètres, le logiciel vous produira un schéma de débitage où vous verrez chacune de vos petites planches (7) sur les plus grandes... Il vous restera à souhaiter que toutes vos planches soient parfaites... Une seule planche imparfaite et tous vos schémas de débitage seront bousillés et d'aucune valeur...

Voilà, j'espère que ces précisions pourront vous aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Banc d'essai du logiciel CutList Plus Édition Silver
Désolé pour le postage multiple... J'ai fait une prévisualisation et un "Envoyer" par la suite... J'obtenais un message d'erreur à chaque fois, j'ai donc réessayer... Malgré tout, il semble que le post fonctionnait quand même... Encore désolé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc d'essai du logiciel CutList Plus Édition Silver
Microbois: Tu peux effacer toi-même les messages redondants, il suffit de cliquer sur le X en haut à droite du message t'appartenant que tu veux supprimer. Je crois que les modérateurs peuvent aussi le faire pour nos messages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Banc d'essai du logiciel CutList Plus Édition Silver
Salut Achille,

Malheureusement, je pense que c'est un administrateur ou un modérateur qui devra le faire, je ne vois aucun X comme tu le suggères...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Mario
Moi, pour le schéma de débit, j'entre dans la section "bois blanchi" chacun des planches que j'ai laminer. Ainsi, si j'ai laminé deux planches de 20pouces de large, par 48 pouces de long et qui sont rabotées à ¾pouces d'épais, j'ajoute ces deux planches dans mon inventaire et je suis capable d'avoir un schéma de débit sur ces planches laminées. C'est ma façon de procédé actuellement. Autrement dit, mes planches laminées sont entrées dans mon inventaire avec leurs mesures finales comme s'il s'agissait d'une seule planche acheté. Ce n'est que la dimension qui change. Au lieu de mettre 5 planches de 4 pouces, je n'en mets qu'une de 20 pouces de large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com