Entreposage et séchage du bois

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1 par Mseguin
Entreposage et séchage du bois a été créé par Mseguin
Bonjour à tous,

J'ai du bois dans mon cabanon qui ne semble pas vouloir descendre en bas de 12% d'humidité. Il était à 10% quand je l'y ai mis. J'ai mis quelques planches de ce même bois sur mon support au plafond de mon garage, c'est là que je travail le bois. Et lui aussi il ne descend pas. Même que je crois qu'il est monté de 10% à 12%.

Je viens d'agrandir ma maison et j'ai maintenant un accès facile par une porte à mon grenier de maison. Il y fait très chaud c'est temps-ci et l'hiver c'est pas mal la même température qu'à l'extérieur.

Vous en pensez quoi d'entreposer mon bois dans le grenier?

Vous l'entreposer ou et comment le faites vous descendre à 8%. J'ai lu qu'on devrais faire nos meubles uniquement avec du bois à 8% pour être certain qu'il ne travail plus.

De plus, des fois j'ai du temps de libre et je commence le dégauchissage et le planage de mes planches. J'au du 4/4 et après l'avoir travaillé, il a souvent une épaisseur de 7/8. Je l'entrepose jusqu'a ce que j'en ai besoin. Qu'en pensez-vous? Suis-je le seul à faire ça? C'est une bonne ou une mauvaise idée?

Merci.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Personnellement, je dégauchis et je plane mon bois uniquement quand j'en ai besoin, pas à l'avance. Pour l'entreposage, j'ai bien hâte de lire les réponses que tu obtiendras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
.
.

À l'air libre dehors ou dans un cabanon, c'est normal que le taux d'humidité ne baisse pas en bas de 12%. Si tu fais un meuble avec du bois séché à 8%, quand tu vas l'entreposer dehors ou dans un garage non chauffé, le taux d'humidité va remonter à 12%. Ça se passe aussi dans une maison bien aérée l'été.

Tu as deux options: faire ton meuble à 12% en prévoyant que le bois va se rétracter en raison du chauffage en hiver, ou bien faire ton meuble avec du bois séché à un taux d'humidité de 8% en anticipant que les planches vont reprendre leur largeur avec un taux de 12% l'été.

Si le grenier accumule la chaleur l'été, le taux d'humidité du bois va probablement baisser sous les 12%... en autant que les journées soient ensoleillées. :P

J'ai vu à l'émission Passions Maisons, un séchoir domestique pour le bois: une cage en contreplaqué renfermant le bois à sécher et un déshumidificateur portatif de maison. L'histoire ne parle pas de coût d'électricité équivalent à celui d'un refrigérateur. :S

À 12% ou moins, je tiens compte du taux d'humidité du bois, et je peux habituellement faire le meuble sans un séchage additionnel.


p.s.: blanchir le bois avant de le faire sécher, c'est risquer de ne plus avoir assez d'épaisseur disponible pour le dégauchir après le séchage s'il a tordu.
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Slx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Merci mais...

Que veux-tu dire par: " faire ton meuble à 12% en prévoyant que le bois va se rétracter en raison du chauffage en hiver,"

Que dois-je changer a mes technique de fabrication pour tenir compte que ça va se rétracter? Quand c'est coller et clouer, en théorie ça bouge plus, ça fait juste craquer.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
.

En séchant, le retrait du bois bien cloué ou collé le fait craquer; ce n'est pas un soufflet d'accordéon.

Quand tu mets un panneau dans son caisson, si le bois est à 8% d'humidité, tu laisses un jeu de 1/8" par pied linéaire pour éviter que l'expansion ne fasse ouvrir le cadre. Crois-moi, ce n'est pas que de la théorie.

Si le bois est à 12% d'humidité, tu sais qu'il va se rétracter; tu ne laisses pas de jeu pour l'expansion, mais tu anticipes le retrait avec une rainure assez profonde dans les champs intérieurs du cadre pour que tu ne vois pas un jeu entre le cadre et le coté du panneau au plus sec de l'hiver.

Dans le bois massif, ça fait plus de 300 ans que les ébénistes font ça et j'ai fait des erreurs qui m'ont démontré que c'est ce qui convient de faire.
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Slx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Je suis d'accord avec slx. Il faut simplement apprendre les bonnes techniques d'assemblage qui prennent en compte l'epansion et le retrait du bois. Le tout est de savoir quand et où fixer d'une façon permanente et quand laisser du jeu de façon contrôlée. Le mieux c'est d'apprendre ça projet par projet, car l'ébénisterie est un vrai métier qui prend du temps à apprendre.
Moi j'ai eu assez longtemps (8 ans) un atelier avec mon bois à la température et l'humidité extérieur. C'est peut-être pas l'idéal mais j'ai toujours fait avec sans gros problèmes. Je ne mesurait jamais le taux d'humidité en pourcentage; je prévoyais simplement le mouvement potentiel (quand on construit en hiver, il faut pr;voir l'expansion en largeur; si on construit l'été, prévoir le retrait).
D'après moi c'est pas très bon de planer ou dégauchir d'avance, car juste le fait d'entreposer de tel ou tel facon fait bouger le bois au moins un peu. Le mieux c'est de dégauchir et faire les assemblages le plus rapidement possible.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Parfais, merci.

Avec ton exemple, je comprend très bien ce que tu veux dire. Je laisse toujours un jeu pour mes panneau mais je ne l'ai jamais pensé comme tu viens de me l'expliquer.

Merci encore et je vais essayer de m'en souvenir.

A ce que je vois, on peux faire ce jeu uniquement pour ce genre de travail ou il y a un jeu. Car pour le restant d'un meuble, on peux pas vraiment prévoir exact?

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
mseguin écrit:

A ce que je vois, on peux faire ce jeu uniquement pour ce genre de travail ou il y a un jeu. Car pour le restant d'un meuble, on peux pas vraiment prévoir exact?


On fait ça partout à partir de la référence d'un jeu de 1/8" par pied linéaire sur le sens contraire au grain du bois.

Tu ne vas pas fixer à une pièce très large, une autre pièce au grain en travers sans avoir prévu une façon de permettre le mouvement du bois qui n'endommage pas le meuble.

Dans le cas contraire, ne varie pas le taux d'humidité dans ta pièce... mais ça, c'est plus compliqué. :S

Une technique consiste à utiliser des vis à peine serrées et dont la tête pourra se déplacer dans un trou ovale. C'est ce que j'ai fait pour fixer le plateau de cette table d'enfant:



p.s.: quand la pièce a 3 po. ou moins de largeur, je ne m'occupe pas du mouvement du bois.
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Slx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois

Vous l'entreposer ou et comment le faites vous descendre à 8%.


Un membres de Lamortaise qui a une scierie dans la région de Saint-Camille utilise des déshumidificateurs dans un cabanon isolé pour sécher du bois. J'ai essayé son truc dans mon sous-sol pour sécher du pin et ça fonctionne très bien. J’ai placé le bois sur une tablette murale à environ 6 pieds du plancher et j’ai entouré le bois d’un mur de polythène et placé un déshumidificateur à l’intérieur.
L’été je maintient l’humidité de l’atelier (sous-sol et garage à 50% .

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #10 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Salut
J'ai déjà fait sécher du pin dans une pièce avec déhumidificateur et ventillateur. J'ai descendu à 8% le taux d'humidité du bois. Je n'ai pas été très satisfait car même si le taux d'humidité étais bon le séchage a créé des tensions interne dans le bois. Quand je coupais le bois ça travaillais, je ne peu dire après combien de temps après (plusieurs mois) les tensions interne du bois se sont stabilisées.

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois

J'ai déjà fait sécher du pin dans une pièce avec déhumidificateur et ventillateur. J'ai descendu à 8% le taux d'humidité du bois. Je n'ai pas été très satisfait car même si le taux d'humidité étais bon le séchage a créé des tensions interne dans le bois. Quand je coupais le bois ça travaillais, je ne peu dire après combien de temps après (plusieurs mois) les tensions interne du bois se sont stabilisées.

latelierdyves


Dans le cas discuter l'auteur du message désire baisser l'humidité d'environ 4%.
Personnellement je ne crois pas que ça ajoute des tensions internes importantes.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
4% c'est 50% de 12%... JE pense que ça dépend aussi comment le bois a été séché et à quel rythme on le fait descendre à 8%. Aussi de comment on range les planches pendant le séchage.
Mais bien honnêtement, j'ai jamais vu des preuves concrètes sur la nécessité de ramener à 8% de taux d'humidité. En lutherie c'est une pratique courante et probablement nécessaire, mais beaucoup d'ébénistes ne semblent pas s'en inquiéter dans la mesure que le bois a été correctement séché au départ et entreposé à l'abri des intempéries.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #13 par Rock
Réponse de Rock sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Le bois séché à l`air libre, selon mon expérience, reste assez humide l`été et retourne à un taux plus bas l`hiver si il est bien aéré.
Si c`est possible, mettre le bois toujours bien aéré dans une pièce chauffé dès l`automne et il devrait se tenir à 8% d`humidité.
Je ne cois pas qu`il est pertinent de dégauchir le bois lors de son entreposage. Si il n`est pas pas tout à fait stable et gauchira de nouveau et ça entrainera de nouvelles pertes au prochain dégauchissage.
Rock

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #14 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re:Entreposage et séchage du bois
Moi je penses que le bois qui a été séché en séchoir et de bonne façon peut être empilé planche par dessus planche en autant qu'il soit à l'abri et tempéré avant utilisation.

il y une ébénisterie près de chez moi, le bois est entreposé dans un entrepôt non chauffé l'hiver(gros hangar avec placher de béton) et quand vient le temps de réaliser quelque chose ils entrent le bois 2 ou 3 jours à l'avance pour qu'il s'acclimate et ils font le travail à réaliser (même chose pour toi exemple de ton cabanon à ton atelier), faut précisé que ce bois provient d'un séchoir.

Pour ce qui est du bois séché à l'air libre, il faut qu'il soit empilé avec des baguettes tant qu'il n'a pas atteint le taux d'humidité idéal soit entre 8% et 10%, il faut qu'il soit vérifier avec un bon lecteur d'humidité et il a besoin d'une circulation d'air pour favoriser un séchage adéquat. Le temps d'attente peut être assé long avant d'avoir atteint 8% à 10%, si utilisé avant le temps les risques de craquage sont fort possible.

Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Loutarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com