moulure

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Rem
moulure a été créé par Rem
Salut!

J'ai un petit probleme.
Je dois effectuer une moulure a la toupie sur une rondelle de bois de 3'' de diametre par 3/4'' d'épaisseur.

De quelle façon je pourrais le faire sécuritairement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Wezi_wezo
Réponse de Wezi_wezo sur le sujet moulure
Salut

Tu peut essayer de mettre ta pièce de bois
sur un tapis anti-dérapant.
Avec une mèche pourvu d'un bering
ca devrait marcher.

wezi_wezo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet moulure
Bonsoir.

Juste un petit rappel, si vous ne connaissez pas le terme français, utilisez le carctère # avant le mot comme cela nous pouvons vous proposer le terme correcte français.

#Bearing = roulement

Le rapporteur du bon français vous salut... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet moulure
Salut Rem, pour ma part quand j'ai des petites pièces a travaillé je me sert de ruban collant double face qui servent souvent au installateur de tapis tu peut ainsi collé une pièce de bois plus grande pour eloigné tes mains de la toupie ainsi que d'augmenter l'inertie ensuite à l'aide d'un tourne vis tu décole la pièce, j'espere que ca va t'aider.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par A
Réponse de A sur le sujet moulure
Si je comprends, tu devrais utiliser un gabarit pour prévenir tout incident aux doigts. Je pense que tu devras le faire en 3 temps avec les risque que cela comporte si tu perds ta référence. Je prendrais une planche de merisier russe 1/8 de pouce en épaisseur. Je couperais une lanière de 3 pouces sur laquelle je visserais un morceau de bois brut. Ensuite, j'installerais une poignée DeStaeco je crois et j'attacherais la pièce ainsi. Tu auras une rétention de 400 livres je crois, ce sera très sécuritaire. A bien y penser, 2 passes seront suffisantes et ta 2e va recouper ta 1ère passe a 2 endroits. Donc, pas de problème car référence stable et sécuritaire.

Bonne chance,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet moulure
Rem,

Est-ce que tu peux le faire avec une table à toupie pou bien tu veux le faire à main levée ?

Si tu peux choisir, je te recommande une table à toupie. Même avec un tapis anti-dérapant, tu n'auras pas beaucoup de friction avec cette petite pièce, alors je en suis pas certain de la réussite à main levée.

Avec la table à toupie, le mieux, c'est utiliser une petite "pine" (j'ignore le terme exacte) sur ta table pour les petits objets.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet moulure
J’opterais pour la table à toupie avec un support pour tenir la petite pièce. Je collerais (avec du ruban 3M qui colle sur les deux cotés) la pièce ronde de 3" de diamètre sur une plus grande pièce de bois. Je me servirais de cette pièce comme support pour toupiller en prenant bien soin de tourner dans le bon sens.

Voir photo : www3.sympatico.ca/jdaneau/Atelier/Toupillage_petite_piece.JPG

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par A
Réponse de A sur le sujet moulure
Sur une pièce ronde, il risque d'avoir un beau côté et un côté à contre-fil. Par contre, il y a moyen de réduire les méfaits en faisant une passe en poussant la pièce dans le sens de rotation du fer en retranchant 1/16 ou 1/8 puis repasser contre la rotation du fer. C'est très important que la pièce soit solidement fixée et que tu ne places pas dans l'axe où la pièce pourrait être projetée.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet moulure
Gosseux [quote:de6886bf21]Avec la table à toupie, le mieux, c'est utiliser une petite "pine" (j'ignore le terme exacte) sur ta table pour les petits objets[/quote:de6886bf21]

Patton [quote:de6886bf21]J’opterais pour la table à toupie avec un support pour tenir la petite pièce. Je collerais (avec du ruban 3M qui colle sur les deux cotés) la pièce ronde de 3" de diamètre sur une plus grande pièce de bois. Je me servirais de cette pièce comme support pour toupiller en prenant bien soin de tourner dans le bon sens.

Voir photo : www3.sympatico.ca/jdaneau/Atelier/Toupillage_petite_piece.JPG[/quote:de6886bf21]

Je vois ces deux méthode complémentaires. Le gabarit de Patton est très sécuritaire pour ce qui est de mettre ses doigts le plus loin possible du couteau. La petite (pine) de Gosseux est idéale puisqu'elle permettra à la piéce de resté en contact avec le couteau. Il faut pas penser que lorsque le couteau va enter en contact avec le morceau de bois en bout de grain, ça va tirer même à deux passes. Avec de petites piéces du genre, faut-être très prudent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet moulure
Oui, fait très attention Rem, on ne voudrait surtout pas que cela t'arrive :

[img:b6588003c3]www.popwood.com/images/features/missilesmall.jpg[/img:b6588003c3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet moulure
Ce que j'utilise souvent c'est de la colle chaude appliquée avec un pistolet chauffant peu dispendieu. Je colle ma petite pièce sur une plus grand que je peux immobiliser avec des serres

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet moulure
salut a tous!

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Vous avez de tres bonne suggestion.
Je retiens particulièrement l'idée de Patton et de Gosseux.

J'essais ca cet apres-midi meme et je redonne des nouvelles!

Merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet moulure
J'aurais prefere l'utilisation d'un tour a bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet moulure
Autre truc de tourneur: coller la petite pièce sur une grande pièce en mettant une feuille de papier journal entre les deux. lorsque le travail est terminé, un coup de ciseau à bois et les pièces se séparent proprement. En fait, la feuille de papier journal se fend en deux.

C'est ce que j'utilise lorsque je veux deux demi-barreaux. On tourne le barreau complet et je le fends en deux par la suite. Cet assemblage est très solide pour travailler la pièce et permet une séparation bien nette.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Roucky
Réponse de Roucky sur le sujet moulure
[quote:b47d5dd927="lacoutardes"]Bonsoir.

Juste un petit rappel, si vous ne connaissez pas le terme français, utilisez le carctère # avant le mot comme cela nous pouvons vous proposer le terme correcte français.

#Bearing = roulement

Le rapporteur du bon français vous salut... :lol:[/quote:b47d5dd927]

Bonjour monsieur Lacourtades,

Est-vous professeur de francais ?

Roucky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com