Banc de quêteux complété - Photos(attention connect. lentes)

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Basher
Alors le voici, le voilà ce fameux projet qui est mon deuxième meuble. Le défi que je m'étais lancé était de le faire à partir de bois brut et de rabots seulement. Je suis contraint d'avouer que je n'ai pas entièrement réussi mon défi. Toutefois, il n'y a que quelques morceaux vers la fin qui sont passés au planeur après avoir été dégauchi au rabot. La raison est que j'ai raté à plusieurs reprises 2 ou 3 pièces et je commençais à désespérer. J'ai reçu en cadeau de fête un planeur donc...

Bref, la plupart du meuble est fait avec un rabot numéro 6, 7 et 8. J'ai utilisé un numéro 4 pour la finition. J'ai aussi appris à utiliser une lame d'ébéniste toutefois, ma technique d'aiguisage de cet outil laisse à désirer. L'assemblage est fait principalement avec des tenons et mortaises ainsi que des biscuits pour assembler les côtés aux parties du centre. Le meuble est en pin noueux. Le plan qui était vraiment excellent et d'une qualité hors du commun vient de l'école d'ébénisterie de Saint-Jérôme.

Il y a dans ce meuble beaucoup de frustration, un peu de sang mais surtout un plaisir immense et un appetit intense d'amorcer mon prochain projet. Je me suis découvert un côté artistique que je ne croyais pas du tout avoir. J'ai surtout pris beaucoup de confiance en moi en le faisant. J'estime avoir appris énormément avec mes rabots et je me sens prêt à poursuivre la pratique. Toutefois, j'avoue que mon prochain projet, les planches seront machinées avant de passer aux outils manuels. Préparer 60 pmp de bois brut à la main... c'est long.

[b:a537a1e403]Préparation du bois brut[/b:a537a1e403]

Première étape, dimensionner les morceaux avec un numéro 6 pour dégrossir et un 8 pour dégauchir et planer.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1275.jpg[/img:a537a1e403]

Ça c'est ma première planche faite au rabot!
[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1274.jpg[/img:a537a1e403]

Préparation des planches en vue du laminage en alternant les cernes de croissance
[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1282.jpg[/img:a537a1e403]

Et ça c'est mon premier panneau de planches faites au rabot. C'est un des deux côtés du banc.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1276.jpg[/img:a537a1e403]

[b:a537a1e403]Le travail commence[/b:a537a1e403]

Les deux côtés sont terminés et j'ai découpé le profil à la scie sauteuse après l'avoir tracé sur mes panneaux au moyen de papier à calquer et du papier carbone.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...pics/10577/1%7E0.jpg[/img:a537a1e403]

Là, je travaille sur le cadre du dossier. Je fais les mortaises au ciseau. J'ai accéléré la chose en dégrossissant les cavités à la perceuse à colonne et une mèche Forstner. Les tenons sont fait avec ma scie japonaise.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/3.jpg[/img:a537a1e403]

C'est long mais très agréable à faire!

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/4.jpg[/img:a537a1e403]

Un exemple des tenons et mortaises que j'ai eu à faire.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/2.jpg[/img:a537a1e403]

Le cadre terminé!

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/5.jpg[/img:a537a1e403]

Traçage du profil pour faire le panneau du dossier. Ici je place la traverse du cadre sur le panneau afin de marquer les points de références du négatif de la traverse (fait sur un morceau de contreplaqué) qui me servira à tracer le profil équivalent à la traverse.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/6.jpg[/img:a537a1e403]

Après avoir fait les insertions et posés les biscuits pour assembler les côtés avec les morceaux du centre et le fond du banc (lui il repose, sans colle, dans des rainures pratiquées dans les traverses du bas en avant et en arrière) j'ai mis la colle partout où il fallait et j'ai assemblé le tout avec mes Bessey. Maudit que je les aime mes Bessey!

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/8.jpg[/img:a537a1e403]

[b:a537a1e403]Finition[/b:a537a1e403]

J'ai appliqué partout avec un pinceau mousse de la brou de noix diluée 1 part dans 15 parts d'eau.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...userpics/10577/9.jpg[/img:a537a1e403]

Ensuite J'ai appliqué deux couches de peinture de lait bleu soldat avec un pinceau de soie naturelle diluée une part dans 1 part et demie d'eau. Je ne devais enlever au papier sablé 220 la peinture que sur les arêtes du bois. Mais je me suis laissé aller à faire un antiquage en simulant l'usure et, ma foi, je ne sais pas ce qui m'a pris mais je suis bien content du résultat!! Je suis pas si pire avec ça finalement! Ensuite j'ai appliqué deux couches de vernis des anciens ébénistes en ponçant au préalable et entre les deux couches avec de la laine d'acier 0000.

Voici donc le banc terminé! Le siège se relève pour avoir accès au rangement à l'intérieur.

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...serpics/10577/15.jpg[/img:a537a1e403]

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...serpics/10577/11.jpg[/img:a537a1e403]

[img:a537a1e403]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...serpics/10577/14.jpg[/img:a537a1e403]

Je dois remercier tous les membres de la mortaise pour les judicieux conseils et discussions qui m'ont permis de compléter ce projet. Sans vous, je n'aurais jamais pu y arriver!! Merci, merci et encore Merci. Je dois plus particulièrement remercier David, Frank, Bert, Cliver, Gosseux, Boubou, MichelD (Michel, j'aimerais que tu puisses le voir, tu m'avais invité chez toi pour voir comment tu fais tes panneaux et tes cadres, mais voilà tes conseils m'ont permis de les faire sans fautes! À la prochaine Michel!). Merci, Patton, bbc75, Roger, Mario, maudit j'en oublie, on dirait un discours des métrostars, Stoker qui m'a beaucoup aidé et conseillé pour la finition (allez voir sa boutique c'est vraiment super! Merci Denis pour ton temps et tes conseils, c'est grâce à toi qu'il a l'air de ça mon banc!!!) et d'autres encore... Bontârd vous êtes trop nombreux à donner de votre temps et de votre savoir faire gratuitement! Désolé pour ceux que j'oublie de nommer et qui m'ont conseillé! Vive la Mortaise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Bouboubomber
C't'écoeurant!
Superbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Banc de quêteux complété - Photos(attention connect. lentes)
[quote:40c9366d0a="bouboubomber"]C't'écoeurant!
Superbe[/quote:40c9366d0a]

Écoeurant, c'est pas le mot,

Toutes mes félicitations Basher, vraiment magnifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Bbc75
Bonjour Bascher,

Alors là chapeau !! Depuis le temps que je te lits à propos de ce fameux banc!!!

Il est superbe et la finition très harmonieuse.
De plus MERCI, maintenant je sais ce qu'est un banc de quéteux!!!

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Frank
très beau ton banc Basher, vraiment! J'adore la finition aussi, c'est pas souvent qu'on réussi aussi bien un fini antique.
Je vais me donner le temps de relire ton compte-rendu, très intéressant par ailleurs, mais pour l'instant j'ai une question: comment as-tu fini les champs que tu as découpé à la scie sauteuse? Je me demande parce que la scie sauteuse travaille bien mais nécessite quand-même un soin pour rendre les coupes lisses et les mettre d'équerre.
Merci de nous avoir montré ça, moi aussi j'ai hâte de voir ton prochain projet!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Bert
Bonjour Basher,

Je suis émerveillé par le résultat de ton travail et de toute l'ardeur que tu y a mis, ça promet

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Nito
Bravo Bravo et encore Bravo !!! Fantastique ca donne le gôut d'essayer


Lache pas ...Continue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Gosseux
Basher,

Ton enthousiasme me touche beaucoup !! J'ai rarement vu une personne motivée comme ça après les peines et misères que tu t'es donné... t'avais choisi la méthode la moins facile, mais la plus artistique !!

Je te lève mon chapeau, et je te jure qu'un jour, j'irais voir ce fabuleux banc !! Tu dois vraiment être fier de dire: Non, madame, je ne l'ai pas acheté dans une boutique d'antiquité.... Ça, c'est moi qui l'a fait !!

PS: elle a dit quoi ta blonde quand tu lui as montré le produit fini ?? Ma blonde, elle a dit: "Hein ?? On dirait un VRAI meuble !!" (C'est pas des farces)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Basher
Ça me fait vraiment chaud au coeur de vous lire. Frank, les chants ça a pas été facile. J'ai d'abord passé dans les régions convexes avec une vastringue convexe, encuite concave. Ça marchait bien mais pas tant que ça. J'ai réussi à enlever le plus gros du bordel que laisse la lame de la scie sauteuse. Ensuite, j'ai enlevé les arrêtes avec les vastringues en arrondissant. J'étais pas satisfait du résultat donc j'ai frotté un peu à la main avec du papier 220. Finalement, c'est infiniment plus rapide et efficace de frotter les chants avec une feuille de 220 à la main. Ensuite, ça se polis très bien après que la peinture ait été appliqué avec une laine d'acier.

Gosseux, j'ai réussi a charmé ma brunette. Elle m'a passé une commande pour une armoire télé! Et tu peux venir le voir quand tu veux!

Merci encore pour les bons mots!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Mario
Basher, ce banc est vraiment merveilleux. Merci de nous avoir partagé ce compte-rendu de toute les étapes de ton projet. Il vaut son pesant d'or ce banc, parce que c'est toi qui l'as fait ! Tu as eu des joies et déceptions au cours de ce projet. J'ai cru me reconnaître lors de ta description. En fait, nous avons tous nos difficultés lors de nos projets. Si c'était facile, nous n'aurions pas de raisons d'être fier. Et tu peux en être fier ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par CLiver
Alors là Basher, tu m'en bouches un coin.
Vraiment superbe.

En y allant en grande partie avec des outils manuels, tu n'as pas pris le chemin le plus facile car en plus d'apprendre l'ébénisterie, tu as appris à utiliser, à aiguiser et à ajuster ces outils.

Je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger cette histoire de projet.

Lorsque je vois des réalisations comme celle-là, je me dis que La Mortaise est vraiment une grande chose.

Les gens de la SPOC sont bien fiers de leur recrue. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Basher
Toutefois, j'ai oublié de spécifier que j'ai beaucoup utilisé ma toupie notamment pour les plates bandes, les rainures des cadres, etc. J'ai pas fait ça aux outils manuels! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Leptitbidon
Wow très très beau ton banc de quêteux (y vas avoir un méchant paquet de quêteux qui vont aller sonner chez-vous) ça donne le goût d'essayer en tabarnouche

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Ouf
Les félicitations sont un peu le salaire de ton travail magnifique.

J'ai connu l`ère des quêteux.Chez mon père nous n'avions pas de banc spécifique,mais il y avait toujours une place à la table familiale.


Bon succès dans ton prochain projet.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par ClaudeC
Basher,

Il est vraiment SUPERBE ton banc de queteux. WOW Bravo !

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.