Coffre à outils (Mon dernier projet)

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine - il y a 10 ans 6 mois #1 par Mario
Coffre à outils (Mon dernier projet) a été créé par Mario
Mon dernier projet est la fabrication d'un coffre à outils. Il m'est souvent arrivé de trouver que de petits outils prenait de la place inutilement sur une tablette, sans utiliser tout l'espace vertical disponible.

Alors, quand je suis tombé sur ce modèle de coffre à outils, j'ai tout de suite trouvé le plan à mon goût. Ce petit coffre comporte 10 petits tiroirs de 1po 5/8 de hauteur, ce qui est parfait pour ranger des ciseaux à bois, verniers, règles, compas, pinces, etc ! Bref, tout les petits articles difficiles à ranger dans de grandes armoires sans perdre de l'espace inutilement.



Le coffre est fait à partir de merisier. Les goujeons qui cachent les vis sont fait à partir de noyer noir, de même que les poignées des tiroirs. Les poignées ont été fixées grace à un goujeon de bois qui est à moitié dans la facade du tiroir et à moitié dans la poignée.

Les faces des tiroirs sont fabriqués d'érable piqués et le fond des tiroirs, simplement de merisier russe ¼po d'épais.



Le fond du tiroir en merisier russe est simplement collé et crampé par en dessous et dépasse de ¼po de chaque côté. Il glisse dans des rainures qui ont été faites dans les côtés du meubles. Je vais probablement ajouté de la cire d'abeille pour que les tiroirs coulissent de façon plus fluide que pour le moment. Il sont un peu dur à tirer, et il ne faut pas tirer de biais sinon le tiroir se coince assez vite.



Le meuble à été fini avec de l'huile danoise appliquée au pinceau pour les deux premières couches et ensuite avec un chiffon bleu pour chaque couche subséquente. Je sable au papier 600 environ aux deux couches pour garder une surface lisse.



Notez que les rainures pour faire glisser les tiroirs ne parraissent pas de l'arrière puisqu'après avoir fait ces rainures sur le banc de scie, j'ai collé une languette de ½po d'épais en merisier sur le chant arrière de chaque côté du meuble ce qui dissimule les rainures. Les tiroirs sont assemblés de façon très simple. Pas de queue d'arronde ou de joint particulier. Collé simplement à angle droit. Pourquoi ? Et bien, le fond collé et crampé assure une certaine solidité, les joints à angle droit collés font le reste. Et puis, même si je suis très fier de ce meuble, il s'agit toujours d'un simple coffre à outils. Finalement, comme j'ai maintenant une date limite pour terminer ma couchette de bébé, je ne voulait pas passer une éternité dans ce coffre à outils.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo Mario, belle construction, et combien pratique ces petits tiroirs!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo Mario, belle réalisation, du beau travail bien fait. Félicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo Mario,
Je le trouve très beau! L'exécution a l'air impeccable. Attention par contre, si tu fais trop de rangement comme ça tu vas commencer à passer plus de temps dans ton atelier que dans ta maison!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
He les gars, beau coffre pour un collectionneur de mouches...Faut que Orme voit ça...Très beau travail Mario...C'est très encourageant de savoir où sont nos outils surtout ceuz dont on ne se sert pas souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Je me rappelle avoir vu un coffre semblable chez Restigouche Outfitter à Campbellton, N.B.
Peux-tu me dire où tu as trouvé ce plan..Merçi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Marco,

J'ai acheté ce livre

[img:cd987a63cb]images.amazon.com/images/P/155870650X.01._AA400_SCLZZZZZZZ_.jpg[/img:cd987a63cb]

Amazon.com

Tu peux voir sur la page couverture le même coffre que moi, mais fait en chêne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Wein, il a du budget le monsieur, un coffre à outils en érable piqué. 8O
Ce petit coffre me semble une excellente idée, il a l'air bien pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo fiston pour ce petit chef d'oeuvre. Finition impeccable, à l'avant comme à l'arrière. Le devant des tiroirs en érable piqué montre qu'on a affaire à un fin connaisseur.

Dépêche-toi de cirer les lisses et les rainures car le merisier russe va s'user assez vite sinon. Si tu ajoutes de la cire de carnauba (20%) à la cire d'abeille, tu n'auras pas à en mettre souvent et ça glisse encore mieux. 2 couches bien patinées devraient suffire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Félicictations Mario !!

[quote:34753126e8="SPORTY430"]Wein, il a du budget le monsieur, un coffre à outils en érable piqué. [/quote:34753126e8]

Ce qui coûte le plus cher, ce ne sont pas les tiroirs, mais ce qu'il y a dedans.

Maintenant Mario, l'autre phase du projet est de remplir ce beau coffre par une commande chez Lie-Neilson ou Lee Valley !! :wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Toutes mes félécitations. Je suis à tenter d'en faire un plus modeste et ce principe m'inspire.
Je ne connaissait pas le truc du fond tiroir qui dépasse sur les côtés et servent de gisslières. À ce sujet, voir page 246 de LeeValley article D Slippery Tape.
Ça prends ça dans un atelier, c'est un must et tu vas voir, qu'on le remplit vite avec tout ce qu'on a sans parler de ce que l'on achète !.
Premier tiroir Crayons, règles vernier et équerre de machisniste. Par la suite, couteaux, pinces, tournevis de bijoutiers.
Bâtons de shellac, fer à souder, lames d'béniste petits rabots etc,etc,
Idéalement, il faut recouvrir le fond et les côtés de feutre auto-collant.
J'ai demandé à mon pharmacien de me garder des capsules de sillicate que je laisse dans chacun de mes tiroirs afin d'absorber l'umidité de surface.
On peut aussi se produrer du silicate en cristaux dans les magasins d'artisanat au rayon des fleurs séchées et se faire de petits pots avec de petits trous dans le couvercle.
Est-ce que le plan parle ou encore as-tu l'intention de diviser l'intérieur de tes tiroirs ?
Il ne faut pas aller trop vite car on apprends avec le temps comment placer ses outils en fonction de leur type, de leur taille et de leur usage :roll: Il faut souvent recommencer le classement jusqu'à ce que l'idéal soit atteint.
Tu pourrais rajouter un panneau ou une planche au front du meuble pour barrer les tirroirs.
J'admire aussi la finition que tu as fait surtou au niveau de la précision des joints plats. Une fois que tu as collé les planches en panneau est-ce que tu as égalisé le tout au grattoir, au planeur (!) à la lame ou au papier sablé.
Tout semble avoir été ajusté au millième avant l'application des huiles. Il semble que tu donnes raison au proverbe qui dit que la fabrication d'une meuble c'est 10% d'assemblage et 90 % de finition.

Encore une fois bravo, tu viens de faire augmenter le niveau de mes objectifs de qualité.
En passant, combien de temps as-tu passé àla réalisation de ce projet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #12 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
C'est le genre de meuble que l'on pense voir dans une chambre (il me fait penser à un chiffonier pour ranger nos babettes, avec des tiroirs un peu plus hauts...) ou dans la maison, mais pas dans un atelier. Absolument superbe et pratique en plus. J'en suis jaloux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo Mario. La suggestion de stanley est intéressante concernant les divisions des tiroirs, par contre, j'attirerais ton attention sur un autre possibilité afin d'éviter que les outils soient rangés pêle-mêle dans le tiroir et s'entrechoquent, il y a la méthode française qui consiste à fabriquer un fond en relief avec chacun des outils et d'optionnellement recouvrir de cuir ou de velours. Ce n'est pas particulièrement difficile à réaliser, en omettant le cuir. Il suffit de prendre une planche de pin ou autre aux dimensions du tiroir, de positionner les outils qui iront dans ce tiroir et d'en tracer le contour en prévoyant une marge si l'on recouvre de cuir. Ne pas oublier de faire un onglet pour retirer certains outils sur lesquels il y a moins de prise (les équerres, par exemple). Il suffit ensuite de découper les contours intérieurs, sabler, finir et placer au fond du tiroir.

L'idée me vient de ce livre-ci, dont j'aurais bien fait la revue et que je ferai peut-être lorsque nous aurons une section pour ça.

[img:378414ecbb]images.amazon.com/images/P/1561582727.01.LZZZZZZZ.jpg[/img:378414ecbb]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Merci pour ces commentaires. Et merci aussi pour les suggestions our améliorer sa capacité dans les tiroirs. Cependant, comme je le mentionnait, j'ai une couchette à faire et j'ai une date limite puisque ma conjointe est enceinte de 2 mois. Comme je veux prendre mon temps pour bien la faire et que je veux la terminer un mois avant la date prévue d'accouchement, je n'ai plus de temps à mettre sur ce coffre. Je retiens vos idées et après, quand bébé sera la, je pourrai revenir sur ce coffre.

[quote:96579238b3="SPORTY430"]Wein, il a du budget le monsieur, un coffre à outils en érable piqué.
[/quote:96579238b3]
:lol:
SPORTY430, seulement les facade des tiroirs sont en érable piqué. J'avais acheté l'été passé une planche d'érable piqué de 3PMP pour 30$. J'ai eu assez de bois pour faire une vastringue et mes 10 tiroirs. Et il m'en reste assez pour faire une deuxième vastringue (et oui, c'est ca un perfectionniste qui n'est pas satisfait de son travail, j'en veux une deuxième mieux conçu !!!)

Gosseux, je suis d'accord avec toi, quand ce coffre sera rempli, le contenu aura coûté plus cher que le coffre lui même. Cependant, pour un petit projet de ce genre, je ne regarde pas le coût mais le plaisir que j'ai eu à le faire.

Et il n'est pas impecable à ce point. J'ai fait plusieurs erreurs lors de ce projet de sorte que si je le referai demain ce coffre, les tiroirs serait plus uniforme (il y a 1 ou 2 mm de différence en largeur selon le tiroir) et mes rainures de tiroirs serait mieux concus aussi. J'ai été obligé de tricher sur le merisier russe qui glisse dans les rainures, j'ai arrondi leur profil puisque certains tiroirs coincaient carrément avant d'atteindre le fond. Mais vous voyez, avec un certain recul, je me dit que ce ne sont pas des défauts que mon coffre a, mais bien des traces de mon apprentissage et de mon expérience acquise dans ce projet. Et comme le disais si bien David lorsqu'il est venu ici et qu'il a vu ce coffre, il n'y a que moi qui les connait ces défauts la et qui sais où ils sont. Bref, je ne voulais qu'humblement vous dire qu'il est loin d'être parfait, mais il est très satisfaisant pour moi compte tenu de mon expérience et de mon équipement. (Surtout mon /$?$%?//&?%// de banc de scie qui commence à me faire nommé un peu trop souvent tous les ustensiles de messe)

Merci à tous pour vos commentaires et encouragement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Mario, parlant de vastringue, j'apprécierais si tu pouvais le mettre dans ton album, même si tu ne le juges pas assez parfaite. Je crois que tu avais fait la semelle en gaïac, je serais curieux de voir ça.

On voit que c'est ton premier, tu crois qu'après la naissance tu vas te remettre au travail du bois tout de suite. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com