Coffre à outils (Mon dernier projet)

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #31 par JX
Réponse de JX sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo Mario. Ton coffre est magnifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #32 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bravo Mario,

Ton coffre est tout simplement superbe. Tu as beaucoup de mérite de réussir ce projet avec un banc de scie qui n’est pas vraiment conçu pour l’ébénisterie. Merci pour les photos et merci de prendre le temps de nous faire connaître les détails de fabrication. C’est très intéressant.

[quote:1c4cff4b4c]j'ai une couchette à faire et j'ai une date limite puisque ma conjointe est enceinte de 2 mois[/quote:1c4cff4b4c]

C’est dans mes objectifs de fabriquer des couchettes pour mes petits enfants mais malheureusement ce n’est pas demain la veille :( Trente cinq ans de mariage aujourd’hui et toujours pas grands-parents. Enfin j’espère que tu auras le temps de nous montrer des photos et de nous donner quelques détails de construction.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #33 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Achille,

Où as-tu pris que vastringue était masculin? Le grand dictionnaire terminologique le donne encore :wink: comme féminin.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #34 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Roger,

je ne me souviens plus, mais effectivement, c'est toujours féminin. Après vérification de plusieurs autres sources. J'aurais dû suivre mon intuition et vérifier ailleurs. :oops:

J'étais resté surpris, mais le caractère officiel du site ne m'avais pas porté à remettre en question et aller voir ailleurs, comme j'étais tombé sur l'info en cherchant autre chose, j'avais dit: Ah bon! et j'avais continué. D'où l'impossiblité de me rappeler où j'avais bien pu voir ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Achille,

Si c'étais après 3-4 Guinness, on te pardonne :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #36 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Mario,

même pas. :(

Et le pire, bof, au point où j'en suis, c'est que je croyais que c'était dans le Grand dictionnaire terminologique. En tout cas, j'étais parti sur une balloune à chercher des noms d'outils quand je suis tombé là-dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #37 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Ça m'apprendra à croire tout ce qu'on dit au lieu de vérifier moi-même. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #38 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Pendant qu'on est sur le sujet, quelqu'un sait-il pourquoi le mot [i:096f915b83]vastringue[/i:096f915b83] est absent des dictionnaires, excepté le Grand dictionnaire terminologique. Au départ j'ai cru que le terme était seulement québécois, mais l'outil s'appelle ainsi sur au moins un site français qui vend des outils. Il est cependant absent du Petit Larousse, du Petit Robert et de la version électronique du Dictionnaire de l'académie(1935).

Quant au pardon d'Achille, il serait plus facile s'il nous payait la traite à la Guiness plutôt que de la boire. :wink:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #39 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Bonjour,

L'orthographe correcte est :

Wastrigue

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 jours #40 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Wouhouhouh!!!

Vous me devez tous une Guiness, sauf bbc75. Je savais que je n'avais pas rêvé :? .

Atelier des trois Yourtes . Allez voir le deuxième paragraphe.
[i:0f5afd396c]«Avant l'assemblage les perches sont nettoyées à la main à l'aide d'un wastringue puis poncées, elles sont traitées à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine.»[/i:0f5afd396c]

Atelier des trois Yourtes . Encore plus clair ici.

Ti-Mé Picard . Premier paragraphe, juste pour montrer que l'Atelier des Yourtes n'est pas le seul à utiliser le masculin.

Site du CMTRA . Allez voir la réponse sur la façon de fabriquer un cor des Alpes.

Bon, il y en a d'autres. Et si on se résume, le GDT est dans les pétaques avec son féminin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #41 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Achille,

Wow les moteurs. Je prendrais volontiers une bière en ta compagnie mais j'ai pas l'intention de te la payer si facilement que ça. J'ai fait une recherche avec Google sur le mot wastringue et 170 sites sont répertoriés . Il y a un bon paquet de sites sur les 170 qui utilisent le mot au féminin et j'oserais même jusqu'à dire qu'il y a plus de masculin que de féminin, en tous cas dans les 30 premiers. Mais sur un forum de discussion au format étrangement semblable au notre un intervenant prenait la peine d'écrire [b:e03cde99f3]un(e)[/b:e03cde99f3] wastringue. J'ai même trouvé un site français qui annoncait des [b:e03cde99f3]v[/b:e03cde99f3]astringues à vendre. Je crois donc que le débat reste ouvert.

Merci à bbc75 pour son intervention. Si j'avais cherché un peu plus sur le GDT j'aurais remarqué qu'il donne la variante française.

Roger

P.S. Le site à la facture semblable à la notre est
www.shaperoom.net/surf-shaper

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #42 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Je dois simplement vous mettre en garde à propos des recherches en matière d'orthographe sur la base de l'utilisation qui en est fait sur l'Internet.

Par exemple, Roger, si tu cherches le mot Professeur écrit comme ceci : proffesseur, tu seras surpris de voir plusieurs sites l'utiliser de cette façon. Cela ne veux certainement pas dire que proffesseur est acceptable.

Achille semble avoir raison en ce qui concerne le mot wastringue. Vastringue n'est pas non plus dans le Grand Robert de la langue Française dernière édition. Et Wastringue est bien un nom masculin. Toutefois, si Achille a prétendu que [b:26e6387994]V[/b:26e6387994]astringue est un nom masculin, personne ne lui doit de bière puisque le mot n'existerait pas! :lol:

Quand à savoir si vastringue est un mot qui existe ou une distorsion de wastringue; la question mérite qu'on éclaircisse la chose!


Voici une autre source intéressante. Le site de HMdiffusion a bonne réputation :

www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...amp;numsousfamille=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 jours #43 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
roger, je veux bien que le débat puisse continuer à faire rage, mais au moins l'usage du masculin se trouve confirmé.

Je peux bien payer ma Guiness pour te faire plaisir. Sauf que le GDT donne la forme féminine de wastringue. Or, il m'apparaît évident, et inutile de faire le décompte du nombre d'occurences de la forme féminine vs la forme masculine sur le web, je ne crois pas que ce soit la façon appropriée de trancher la question, je disais donc qu'il m'apparaît évident que la chose est beaucoup moins claire qu'il n'y paraît.

De plus, la revue d'ébénisterie Le Bouvet (et je crois maintenant me rappeler que c'est là que j'avais vu la forme masculine à l'origine de mon intervention) dans son dictionnaire donne la forme masculine.

Et surtout, j'ai au moins l'assurance que je n'avais pas rêvé ça. Juste ça, ça vaut une bière.

Finalement, w(v)astringue est hermaphrodite. Mais, sérieusement, la huitième édition du dictionnaire de l'Académie française en ligne ne contient pas ce mot. À moins que la version publique soit tronquée. Y'a-t-il un éthymologiste dans la salle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 jours #44 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
Basher, j'oserai simplement dire que w et v, c'est le même son en français. De notre côté de la mare aux canards, nous sommes influencés par la prononciation anglaise du w, mais en réalité, c'est le même son.

Mais, comme je disais, ça serait quand même intéressant de connaître l'origine de ce mot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #45 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Coffre à outils (Mon dernier projet)
[quote:b76e467808="AchilleTalon"]Basher, j'oserai simplement dire que w et v, c'est le même son en français. De notre côté de la mare aux canards, nous sommes influencés par la prononciation anglaise du w, mais en réalité, c'est le même son.

Mais, comme je disais, ça serait quand même intéressant de connaître l'origine de ce mot.[/quote:b76e467808]

Toutefois Achille, Dans le Grand Robert de la langue française, la phonétique est toujours donnée et Wastringue se prononce bien woua et non pas Va.


Selon mes sources, l'origine est incertaine et on suppose une variation du mot bastringue, une scie à métaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com