Lubrifier du bois

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Re: Lubrifier du bois
Eh bien non, moi,je n'utilise pas de la paraffine. Pas que ce ne soit pas bon, mais la cire à meubles contenant cire d'abeille et de carnauba est plus durable car la cire de carnauba est très dure une fois séchée.

On peut même fabriquer cette cire pour beaucoup moins cher que les cires du commerce. Les tiroirs de mon établi qui ont des glissières bois sur bois se ferment en soufflant dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #32 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lubrifier du bois

bricoman écrit: Salut rpoulin

Petite suggestion pour ton problème de bascule. Il faudrait que le pied soit tourné de 45 deg par rapport a la table.Soit 2 pattes en ligne avec les rails. De cette facon une fois allonger le porte a faux sera juste au dessus d'une patte qui aura une portée plus longue donc moins suceptible de basculer.

Et pour la base ,elle pourrait être un peu plus épaisse ?


Merci Brico, je vais voir sous ma table si c'est possible et te reviens à ce propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #33 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Lubrifier du bois

CLiver écrit: Les tiroirs de mon établi qui ont des glissières bois sur bois se ferment en soufflant dessus.


Est-ce dangereux de visiter ton atelier avec un rhume si on éternue trop ? ;)
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #34 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Re: Lubrifier du bois

toxedo_2000 écrit:

vincentgetorix écrit: Bon, je penses que je vais essayer .... la graisse de phoque. :woohoo:

Je vous en donnerai des nouvelles demain.


La graisse de phoque, ça marche pas... Son nom le dit :lol:



:laugh: :laugh: :laugh:
On peut aussi employer de la graisse de morse .ça aiderais pour les échanges autour de la table. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #35 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Lubrifier du bois
Ça fonctionne ! Vive la paraffine. Vive le pétrole! Vive l'Arabie Sa.... Ah fuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #36 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Lubrifier du bois
prend pas de la graisse de phoque , tu vas avoir la Bardot sur le dos :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #37 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lubrifier du bois

rpoulin écrit:

bricoman écrit: Salut rpoulin

Petite suggestion pour ton problème de bascule. Il faudrait que le pied soit tourné de 45 deg par rapport a la table.Soit 2 pattes en ligne avec les rails. De cette facon une fois allonger le porte a faux sera juste au dessus d'une patte qui aura une portée plus longue donc moins suceptible de basculer.

Et pour la base ,elle pourrait être un peu plus épaisse ?


Merci Brico, je vais voir sous ma table si c'est possible et te reviens à ce propos.


OK - j'ai dévisser le dessus de la table et l'ai fait pivoter de 45°, c'est moi qui l'avait mal monté à l'origine. Ça pli encore. A l'oeil on dirait vraiment que c'est la planche du soutient (indiquée par la flèche et dessinée en jaune dans mon dessin) qui plie quand on met du poids sur les extrémités de la table . La remplacer par une plus épaisse serait la solution comme tu le suggère - ou renforcie avec du métal? Mon idée d'en mettre une plus longue n'est peut-être pas si bonne car elle pourrait plier davantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #38 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Lubrifier du bois
En fait elle pourrait être plus longue et aussi renforcie avec des angles de métal, de chaque côté si ça ne te gêne pas de sacrifier un peu le caractère de la table.
J'ai trouvé cette table sur le net:

peut être y a-t-il moyen de fabriquer des pattes rabattables.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com