laminage

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #16 par David
Réponse de David sur le sujet laminage
Bonjour à vous,

Oui un gratoir c'est bon ... Mais encore !

La lame d'ébéniste fait un tout aussi bon travail mais avec beaucoup plus de contrôle. POur l'aiguiser c'est fort simple. On doir dabord équairir les tranchants avec une lime. Ensuite on dois donner du "mordant" à la lame, pour ce faire on utilise un brunisoir que l'on passe avec un angle de 15 degré.

Une fois faite, on pousse sur le centre de la ame avec le pousse pour lui donner une courbe et on gratte le bois ... Voila ...

Cette technique est très utilisée en marquetterie.

Au prochain atelier je peux vous montrer comme aiguiser et se servir de la lame d'ébéniste.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage
Dans un message de la page précédente, je voulais parler d'une lame d'ébéniste lorsque je parlais de grattoir mais le nom ne me venait pas. Je ne voulais surtout pas parler de cette chose au bout d'un manche pour enlever la peinture écaillée.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminage
Salut tout le monde,
la lame d'ébéniste dont parle Basher et moi est basé sur le modèle Stanley numéro 80. Bien que je préfére généralement trvailler avec une lame simple, ce "grattoir" (je ne connais pas le terme exacte pour #cabinet scraper) a été conçu pour un travail plus précis quand l'épaisseur de la planche (ou une épaisseur égale, consistante) est plus importante. Elle marche plus comme un rabot, et, comme un rabot, on peut mesurer les planures avec un #caliper vernier et ensuite controler l'épaisseur finale de la planche jusqu'au dixième de millimètre. C'est souvent pas nécessaire mais c'est possible avec cet outil, presqu'impossible avec une lame simple.
Aussi, la lame de ce grattoir s'aiguise à 45° (comme un rabot à grattoir, d'ailleurs), non à 90° comme une lame simple, et on ne met généralement pas de morfil, à moins de vouloir faire des coupes plus profondes et enlever beaucoup de bois à la fois.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #19 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet laminage
une lame d ebeniste http://www.lamortaise.com/modules/coppermine/albums/userpics/10213/thumb_scraping.[img]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...13/thumb_bending.jpg[img] [/img]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...thumb_burnishing.jpg[img] [/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #20 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet laminage
bon alors voir la galerie d image j ai ajoute les photos d une lame d ebeniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #21 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet laminage
Stoker ?? T'as pogné le hocket ??

T'as inversé tes [img] et tes [/img].
Le [img] va avant le lien et le [/img] va à la fin du lien.

Voici les images que tu voulais afficher (si tu me permet):

[img:d81a0e5d22]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...cs/10213/bending.jpg[/img:d81a0e5d22]
[img:d81a0e5d22]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...10213/burnishing.jpg[/img:d81a0e5d22]
[img:d81a0e5d22]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10213/scraping.jpg[/img:d81a0e5d22]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #22 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet laminage
J'ai fabriqué une raclette d'ébéniste à EQMBO celle d'Émille Parmentier elle fontionne très bien la photo ce trouve dans mon album

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet laminage
Salut encore, Stoker !!

J'ai déjà vu quelqu'un se servir d'un grattoir comme celui que tu parles et ça me semblait bien facile. Par la suite, j'ai acheté ce kit de gratteux débutant chez Lee Valley:
[img:1e7ba7189d]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k2031s2.jpg[/img:1e7ba7189d]

C'est un petit kit qu'ils vendent 13.00$. Je ne sais pas si c'est à cause de la qualité des grattoirs ou du #burnisher# (tige pour aiguiser), mais maudit que ça allait mal mon affaire !! j'avais de la difficulté à enlever du matériel sur le bois. J'ai essayé par toutes les façons de tenir mon grattoir et ça ne fonctionnait pas bien. Je devrais peut-être me réessayer avec des grattoirs et un burnisher de meilleure qualité.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #24 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet laminage
merciiiiiiiiiiiiiii gosseux :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #25 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet laminage
[quote:e233c2f5ce="Gosseux"]Salut encore, Stoker !!

J'ai déjà vu quelqu'un se servir d'un grattoir comme celui que tu parles et ça me semblait bien facile. Par la suite, j'ai acheté ce kit de gratteux débutant chez Lee Valley:
[img:e233c2f5ce]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k2031s2.jpg[/img:e233c2f5ce]

C'est un petit kit qu'ils vendent 13.00$. Je ne sais pas si c'est à cause de la qualité des grattoirs ou du #burnisher# (tige pour aiguiser), mais maudit que ça allait mal mon affaire !! j'avais de la difficulté à enlever du matériel sur le bois. J'ai essayé par toutes les façons de tenir mon grattoir et ça ne fonctionnait pas bien. Je devrais peut-être me réessayer avec des grattoirs et un burnisher de meilleure qualité.[/quote:e233c2f5ce]



c est parce que la lame est trop epaisse et de plus c est la lame rectangulaire qui travaille bien je pense qu ily a juste bois et outils du monde a terrebonne qui vend des bonnes lames d ebenistes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #26 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet laminage
Quand vous parlez de grattoir est-ce la même chose qu'une lame d'ébeniste ?

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #27 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet laminage
Désolé j'ai vu l'image après, après mainte et mainte reprise j'ai essayer d'affuter une lame d'ébeniste un Prof ma enseigné sa technique , je fait quelque croquis et je vous revien demain

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #28 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet laminage
Mieux vaut tot que tard j'ai retrouvé mes notes de cours elles sont numérisé dans ma galerie

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage
MrBean,
La raclette d'ébéniste de Parmentier m'intéresse. Peux-tu nous en dire plus sur sa construction?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #30 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet laminage
Salut j'essaie de retrouvé le plan et je vais le numérisé, la raclette d'ébéniste contient un lame d'ébéniste mais qui est en biseau 45 degrés ce qui as pour effet d'avoir plus de mordant que la lame simple je l'ai fabriqué en utilisant le plan d'Émille Parmentier enseignant à l'école du meuble de Montréal (mon gourou).Français d'origine il as travaillé en ébénisterie plusieur années.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com