Comment faire courber des lattes de bois

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #16 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
j'ai fait un mur Rond avec du pin rouge embouveté de 3/4 epaisseur,
J'ai fait plusieurs trait au banc de scie du coté arriere de chaque planche sur une profondeur de 1/2" approx. en les installant il ont pris la courbe du mur
mais s'etait un grand rayon de courbure.
pour les boiserie de se mur la j'ai mis les moulure dans un tuyau de flexible raccorder sur une bouilloire ...et un coup humidifié j'ai installer et sa fait une tres belle job.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #17 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Si tu décides de cintrer tes morceaux de bois après un passage dans une boite à vapeur, garde en tête les points suivants:

#1- La boîte à vapeur ne doit pas être hermétique. Il faut que la vapeur puisse s'échapper. Ce n'est pas une cocotte pression! :woohoo:

#2- La vapeur doit envelopper les pièces que tu mettras dans la boîte à vapeur. Tes piéces doivent donc être surélevées pour que la vapeur puissent atteindre le dessous des pièces (des "bolts" placées de part en part de la boîte à vapeur peuvent être utilisées pour y déposer les pièces).

#3- Calcule 15 minutes de "cuisson" par 1/4 pouces d'épaisseur. Il vaut mieux ne pas trop dépasser ce temps à défaut de quoi la fibre du bois risque de perdre de sa cohésion.

#4- Une fois sorties de la boîte à vapeur, les pièces prendront la forme désirée pendant une période de 45 secondes. Après cela, elles retrouvent leur rigidité initiale.

#5- Des pièces qui sortent d'une boîte à vapeur, c'est chaud! :evil:

Pour ce qui est de la boîte à vapeur que tu nous as montrée, elle est bien. La mienne n'est pas aussi "fancy" que celle-là. Je changerais toutefois la source de chaleur pour faire bouillir l'eau. Un atelier avec une flamme nue, ç'est comme une mouche qui attend son windshield. Dans mon cas, j'utilise un petit rond électrique: efficace, pas cher et sécuritaire.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #18 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Salut l'ami, tu pourrais essayer les Bird's Mouth bits avec ta toupie, voici le lien oû t'en procurer descend j'usqu'en bas et click sur ''INSTR'' tu va y voir les détails de coupe. good luck!!

www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=45160&cat=1,46168,46174

Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com