Confiturier

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Confiturier
Merci à tous pour vos bons mots.

Roger, pour le gabarit à plates-bandes, j'ai utilisé un plan paru dans FWW. Je l'ai adapté à mon guide de banc de scie. Je pourrai revenir sur le sujet au besoin. Pour le moment, je cherche la référence précise.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Confiturier
Superbe Cliver!!!!

J'en suis époustouflé! Le travail sur la moulure... 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #18 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Confiturier
vraiment superbe cliver beau grain de bois ce cerisier encore une fois bravo

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #19 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Confiturier
Monsieur Cliver,

c'est le travail d'une personne qui est vraiment passionné par le bois. J'espère un jour avoir autant d'habileté que toi. Bravo!

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Confiturier
Je crois que ce n'est pas que le meuble qui s'appelle un "homme debout". L'ébéniste peut aussi se tenir debout à côté de ce qu'il a accompli. Fièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #21 par Bill
Réponse de Bill sur le sujet Confiturier
Félicitation pour ce beau meuble et le soucie du détail.

Peut-on appeler ça une bonnetière.

Moi aussi je serais intéresser à avoir des détails sur
le gabarit " angle et grandeur des morceaux environ "

Bill....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Confiturier
Depuis hier, j'ai modifié un peu le texte de ma présentation et fait quelques ajouts, en particulier un deuxième meuble semblable au premier.

Je considère cette section des Forums comme une des plus importantes, en ce sens qu'elle nous permet de discuter des techniques de fabrication.

Alors, ne vous gênez pas pour questionner et critiquer mes envolées épistolaires. :wink:

Pour la finition du meuble en cerisier, j'ai appliqué 8 couches d'huile d'abrasin polymérisé de Lee Valley. La première couche est faite au chiffon et les autres à la laine d'acier. Si on tente de donner la première couche à la laine d'acier, on risque de laisser des poussières d'acier dans les zones plus rugueuses. De cette façon, le bois est parfaitement poli après la huitième couche. Entre chaque couche, j'essuie au plus sec, de telle sorte qu'il ne reste plus d'huile à la surface. Donc, lorsqu'on touche à ce fini, on touche véritablement du bois.

Attention aux diluants avec le cerisier. J'ai eu des problèmes en diluant l'huile d'abrasin avec de l'essence minérale. Après discussion avec Lecujean et quelques expérimentations, nous nous sommes aperçus que l'huile d'abrasin avait de la difficulté à polymériser complètement si on la diluait avec de l'essence minérale.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Confiturier
Bill,

Le plan que j'ai utilisé appelait ça un confiturier. C'est David qui m'a dit que ça s'appelait un homme debout. Depuis, j'ai vu une bonnetière et je dois t'avouer que je suis un peu confus.

Ce que je comprends, c'est que le confiturier est moins haut et n'a pas de tiroir. Quant à la bonnetière, ça semble être de mêmes dimensions mais sans tiroir. Si quelqu'un pouvait nous démêler ça, j'apprécierais.

Pour le gabarit, je ne me souviens plus très bien dans quelle revue je l'ai pris. Je fais des recherches et je te reviens là-dessus. Roger avait aussi posé une question là-dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Confiturier
Bon, j'ai trouvé la référence pour le gabarit à plates-bandes. FWW Décembre 2004, no 173, p. 30.

Je l'ai adapté à mon guide de banc de scie et je l'ai fait un peu plus haut car j'avais des panneaux très larges à faire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #25 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Confiturier
Cliver,

J'ajouterais ceci... j'imagine qu'il serait possible de créer un gabarit comme celui que tu as fait, mais ajustable... même principe qu'un gabarit pour pattes galbés. C'est à considerer pour ceux qui veulent faire un gabarit semblable.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Confiturier
Gosseux,

Qu'y a-t-il à ajuster? L'angle de coupe? Si c'est ce que tu veux dire, je ne suis pas certain que ce serait une amélioration. La principale qualité de ce gabarit est qu'il est très solide et par le fait absolument sécuritaire, autant pour ménager les panneaux que l'opérateur. Je crains qu'en le rendant ajustable, on perde de la solidité. Et de la précision.

En fin de compte, je préférerais m'en faire un autre plutôt que de rendre celui-ci ajustable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #27 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Confiturier
Est-ce possible que bonnetière et confiturier soit la même chose sauf qu'on place le confiturier dans la cuisine et la bonnetière dans la chambre? Hypothèse à vérifier... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Confiturier
Chez moi, le confiturier était dans la cave pour ranger les 1000 pots de conserves que ma mère faisait chaque année.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #29 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Confiturier
Ni homme debout, ni confiturier, ni bonnetière ne figurent dans le Dictionnaire pratique de menuiserie - ébénisterie - charpente.

Bon, je sais que ce n'est pas vraiment utile, mais au moins ne perdez pas de temps à chercher de ce côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #30 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Confiturier
normalement homme debout est celui avec tiroir generalement au centre du meuble largeur 106 hauteur 213 et profondeur 61 la bonnetiere est exactement les meme grandeurs mais sans tiroir pour ce qui est du confiturier largeur 71 hauteur 103 et profondeur 51 ces noms semblent tres utilisés pour les meubles louix xv. par contre en aucun cas ces noms sont mentionnés dans le livre de palardy premiere édition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com