Poutres.

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il y a 18 ans 10 mois #1 par Ti-bob
Poutres. a été créé par Ti-bob
Bonjour à tous.

Mon fils est à se construire une maison et il voudrait installer des poutres apparentes de 7" X 9" en épinettes au plafond.

Nous avons donc commencé à scier ces poutres à l'aide d'un moulin portatif et jusqu'ici le résultat est satisfaisant.

Maitenant nous avons certaines craintes pour la suite, a savoir si elles resteront droites, le fendillement et peut être d'autres surprises que nous ne pensons pas pour le moment.

Quelqu'un d'entre vous en a-t-il déja fait l'expérience. Y a t-il des produits que l'on peut ajouter pour eviter ces problèmes. Doit -on arroser les pièces pour qu'elles ne sèche trop vite? Ect.

Vos conseils seraient appréciés. Merci d'avance.

Ti-Bob. :D

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il y a 18 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Poutres.
Il est à peu près impossible d'empêcher le fendillement du bois dans des pièces de cette dimension lors du séchage.

Pour les bouts, il faut les peinturer afin de minimiser le fendillement.

Pour les faces, j'essaierais de donner deux couches de gomme laque blonde pour faire en sorte que le bois sèche plus également. Contrairement à la peinture, ça ne changera pas la couleur.

Salutations,
CLiver

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il y a 18 ans 10 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Poutres.
Est-ce que le spoutres sont décoratives ou structurales?

Parce que si elles sont soumises à des tensions structurales, alors il faudrait peut-être que tu consultes un ingénieur pour la marche à suivre.

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il y a 18 ans 10 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Poutres.
Bonjour Ti-bob.

Bezainaire a parler de vérifier avec un ingénieur et je suis d'accord.

Cliver as une très bonne idée avec la gomme lacque.

Moi j'irais un peu plus loin.

le séchage du bois cause toujours du fendillement dans le bois de grande dimension. Le secret c'est de controler ce fendillement.

Commençont par un concept de structure, imagines que tu as quatre 2 x 10, de quel côté seront-ils les plus résistant à la flexion ?

En les posant à plat un par dessus l'autre ou sur à la verticale ?

Bine sûr c'est à la verticale sinon à l'horizontale cela ferait comme un trempoline.

Ta poutre aussi il faudrait que les fissures soit tous à la verticales pour qu'elle ne perde pas de force de flexion.

La façon de faire, est de mettre la lacque de Cliver (ou autre protection temporaire) seulement sur 2 côtés opposés et de laisser les 2 autres côtés sans lacque pour que le fendillement se fasse justement de ces côtés. Comme cela les côtés sans protection auront plus tendance à fendre à cause du rétrécissement du périmètre extérieur sous la sécheresse.

Lorsque tes poutres auront atteint leur % d'humidité requis (12-15 %), tu pourras mettre de la lacque sur tous les côtés, et poser tes poutres pour que les fissures soient verticales.

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il y a 18 ans 10 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Poutres.
J'ai de la misère à te suivre Lac. Le bois fend pour trois raisons:
1- le retrait est plus important sur les anneaux près de l'écorce que près du coeur;
2- les anneaux extérieurs sèchent trop vite par rapport à ceux près du centre;
3- le bois sèche plus vite par les bouts que par le centre.

On ne peut pas contrôler le retrait différentiel entre les anneaux de coeur et ceux de la périphérie, c'est pourquoi un léger fendillement de surface est inévitable; par contre, on peut bien contrôler la migration de la sève entre le centre et la périphérie en scellant toute la surface pour ralentir le dessèchement trop rapide de la surface.

Salutations,
CLiver

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il y a 18 ans 10 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Poutres.
Salut Cliver.

Le but de mettre de la peinture ou de la cire sur les extrémités est de réduire le fendillement des bouts.

À mon avis nous pouvons avoir un certains contrôle sur le fendillement en protégeant 2 côtés du désèchement. L'humidité du bois migrera vers les côtés non protégés beaucoup plus tranquillement et le bois fendillera sur les côtés non protégés simplement à cause du rétrécissement du périmètre extérieur.

Admettons que le bois perd 10% de son volume lors du séchage.

Sur 10% du périmètre près du coeur n'aurons presque pas d'effet, alors que près de la circonférence extérieur de 7 ou 9" le 10% sur cette circonférence produira des retraits totaux de 2 à 2.5".

Si nous minimisons le fendillement sur les faces protégées le fendillement devrait se faire à 90 % près des surfaces non protégées.

Je n'ai jamais expérimenté cette procédure mais en tout logique elle devrait fonctionné. :roll:

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il y a 18 ans 10 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Poutres.
Lac,
Structurellement l'endroit des fendillements ne change rien. Une poutre de 7" par 9" est une poputre de 7" par 9". Que le fendillement soit de haut en bas (donc dans un monde parfait deux poutres de 3 1/2" par 9") ou de coté (dans un monde parfait deux poutres superposés 7" par 4 1/2") revient exactement au même. Sceller seulement 2 côtés ne donnera rien à part du travail en plus et des problèmes potentiels.
En plus de sceller les boûts et de les empiler bien d'équerre, on peut s'assurer dans la mesure du possible que le centre de l'arbre (le coeur) soit au centre de la poutre. Plus il au centre, plus la poutre sera stable. Pour des troncs très grands qui donneront plus qu'une poutre, exclure le coeur complétement. Ne pas faire sécher en plein soleil (soleil direct sur le bois), et ne pas mettre une poutre en place qui n'est pas sèche (on peut, mais c'est plus risqué). Aussi, suivre le grain du bois le plus possible pendant la coupe. Ne pas utiliser un tronc qui a le grain qui tourne (en spirale). Ne pas utiliser de bois de compréssion non plus (très mauvais).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 18 ans 10 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Poutres.
Frank a écrit:

[quote:3ffee89a6b]Structurellement l'endroit des fendillements ne change rien. Une poutre de 7" par 9" est une poputre de 7" par 9". Que le fendillement soit de haut en bas (donc dans un monde parfait deux poutres de 3 1/2" par 9") ou de coté (dans un monde parfait deux poutres superposés 7" par 4 1/2") revient exactement au même.[/quote:3ffee89a6b]

POur le reste je suis entièremen d'accord avec toi, mais pour ce qui est des fissures il y a un os... :wink:

Dans le monde de la construction il est reconnu de vérifier les fissures pour qu'elles ne soient pas horizontales.

C'est une question de flexion. Prends 2 2x10 à plat et saute dessus, maintenant mets les à la verticale, tu y verras certainnement une différence. C'est la même chose avec les fissures dans une poutre.

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il y a 18 ans 10 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Poutres.
Je ne suis pas d'accord Lac (hehe, je sais que je suis tannant :wink:), en mettant tes 2x10 de coté tu changes complétement les dimensions de ta poutre (le 10" vertical devient horizontal, le 2" horizontal devient vertical), alors qu'un changeant le sens des fissures rien ne change dans les dimensions. Ce n'est donc pas comparable. Il faut que les dimensions restent les mêmes, donc par exemple un 2x10 fendu au milieu fera 2 2x5, l'un au dessus de l'autre. Si ces 2 2x5 sont bien fixés (peu probable mais disons oui pour l'exemple) ça aura la même force structurelle qu'un 2x10. C'est pour cela que je dis que le fait que les fissures soient horizontales ou verticales ne change rien si la poutre reste intègre et si les dimensions restent les mêmes. C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu de contrôle dans le sans des fissures en ce qui concerne les structures en bois. Si ça faisait un différence, on en aura entendu parler je suis pas mal sur. Une fissure qui ne ménace pas l'intégrité structurelle de la poutre ne change en rien sa force structurelle, peu importe le sens de la fissure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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  • AchilleTalon
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il y a 18 ans 10 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Poutres.
Comme disent les anglais, le diable est dans les détails. Qu'est-ce qu'une fissure qui menace l'intégrité structurelle d'une poutre?

C'était ma minute pour jouer l'avocat du diable.

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il y a 18 ans 10 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Poutres.
C'est une bonne question Achille, pas vraiment endiablée.
Une fissure qui ne ménace pas l'intégrité structurelle d'une poutre suit les rayons médullaires. C'est le genre de fissure qui arrive toujours quand on coupe un tronc en sections, et elle ne ménace pas la structure d'une poutre si la poutre est sciée relativement droite ET si le bois n'a pas de tensions anormales. On les voit bien sur cette photo:

[img:14a00e91f6]upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/0b/Taxus_wood.jpg[/img:14a00e91f6]

Une autre sorte de fissure apparaît parfois (mais pas toujours) sur les rayons médullaires d'abord, ou au milieu d'un noeud, mais dévie (à cause de déséquilibres de tensions divers) et part en diagonale. C'est ce genre de fissure qui peut ménacer l'intégrité structurelle d'une poutre car elle peut aller de bord en bord de la poutre (traversant la poutre en diagonale) ou traverser la poutre en partie. Quand une poutre de 8" par 10" de 20 pieds de long se trouve traversée par une fissure de 12 pieds de long, et qui remonte de 6 ou 10" sur toute la largeur, l'intégrité structurelle de la poutre est "brisée", et le poids qu'elle peut supporter est grandement diminué.
Je n'ai pas trouvé de photo sur l'internet, mais si tu veux vraiment j'ai ce genre de fissure chez moi (heureusement pas sur une surface très grande) sur mes poutres et mes colonnes de sapin douglas. Le menuisier avec qui j'ai travaillé pendant quelques étés était spécialisé dans les structures en bois et il se méfiait comme la peste de ces fissures. En fait ces fissures affaiblissantes, comme le montre cette recherche (voir lien plus bas) sont plus fréquentes dans des poutres faits de certaines espèces dont le sapin douglas. La recherche, intéressante, démontre aussi ce que j'affirme plus haut: un poutre fendillé n'est généralement pas plus faible qu'une poutre sans fissures.
www.fpl.fs.fed.us/documnts/pdf1998/ramme98b.pdf

Frank

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  • AchilleTalon
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il y a 18 ans 10 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Poutres.
Très intéressant Frank. Je n'ai pas encore été voir le fichier PDF, parce que le lien que j'utilise présentement est trop lent ou ma patience trop courte.

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il y a 18 ans 10 mois #13 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Poutres.
Bonjour

Merci pour vos réponses. C'est très apprécié.

Nous sommes à débiter les fameuses poutres en question. Plus d'ouvrage que prévu... mais nous avançons.

Effectivement, on nous avait informé que nous devions appliquer un scellant sur les boûts des billots une fois coupés de longueur... Ce que nous n'avons pas encore fait. Nous allons corriger la situation de ce pas afin de réduire (espérant stopper) les dommages amorcés. Les T° des derniers jours on vraiment eu un effet sur l'humidité de surface du bois.

Est-ce que vous auriez un nom commercial à suggérer et où nous pourrions s'en procurer? (Est-ce que ca se trouve à la quincaillerie du coin?)

On aimerait bien vous mettre une tite photo pour vous mettre dans l'ambiance mais ce sera pour une autre fois. Le 30°, le moulin portatif et le 23h30 m'indique d'aller me coucher pour la journée de demain. :?
Ce sera pour une prochaine fois.

Merci encore

Ti-Bob et Pete à ti-Bob
:D :D

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il y a 18 ans 10 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Poutres.
Ti-Bob, pourquoi ne pas laisser sécher les poutres avant de les couper de longueur? Il ne faut pas oublier qu'en séchant, la longueur va diminuer, sans compter qu'en les coupant une fois séchées, tu pourras éliminer le fendillement dans les bouts.

Salutations,
CLiver

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il y a 18 ans 10 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Poutres.
Salut Frank.

Je viens de m'appercevoir que mon dernier message n'a pas passer... :cry:

Je te le remet.

Pour les 2x10, mets le nombre à 6 pour avoir la même largerur environ etpour avoir la même force en horizontal qu'en vertical il faudra clouer et coller les morceaux. Mais en vertical pas besoin de coller, clouer.

Donc une perte de force structural d'environ 30% en horizontal. Une poutre n'aura jamais cette perte, mais pourra s'en approcher dépendant de la longueur des fissures.

J'essai avec un logiciel de calculé plus exactement la perte de force.

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