Wooden Dummy

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #1 par Michel1234
Wooden Dummy a été créé par Michel1234
Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en bois... tout ce que je sais viens de mes lectures des divers sujet de forums que j'ai trouvé ici (faut bien commencer quelque part).

Mon projet est un Wooden Dummy. Un Manequin de bois anciennement utilisé pour pratiquer les arts martiaux (principalement le Wing Chun). J'aimerais m'en fabriqué un. ça va sembler un peu fou, mais cette conception sera principalement pour taper dessus haha alors je recherche du bois quand même résistant au impact.



Pour commencer, je cherche un tronçon d'environ 10 pouce de diamètre (je me laisse un demi pouce de chaque côté pour le sabler) et de 1,80 mètre de haut.

Ma crainte concerne l'humidité. J'ai lu que le bois devait être séché soit à l'air ou au four. J'ai cependant une swamp derrière ma maison. J'avais dans l'idée de le teindre et de le vernir avant de m'en servir, car j'aurais peut-être à m'en servir à l'extérieur.

Quel bois me conseillez-vous?

J'ai trouvé les information d'un fournisseur sur ce site (Pierre Dorais tout près de Valleyfield). Est-ce quelqu'un le connaît bien? Je lui ai envoyé une copie de ce texte pour voir s'il pouvait m'aider côté matériaux.

Merci beaucoup!

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Wooden Dummy
bonjour,

le frêne est un bois idéal selon moi pour ce que tu veux faire (on l'utilise pour faire les bâtons de base-ball, tu vas voir, il a du ressort) comme protection, 2-3 bonnes couches de vernis pis ça va être correct.

Si tu laisses 1/2 po pour le sablage!!!!!! :ohmy: c'est beaucoup trop! (1/32", c'est amplement suffisant si tu contrôles bien ton sablage, ou 1/16" si t'es généreux sur le sablage.)

Pour le séchage du bois, généralement, le bois est déjà séché quand tu vas dans une scierie. Tu peux même demander qu'on te le rabote à la bonne épaisseur si t'es pas équipé pour ça.

Je ne sais pas de quel coin tu viens, mais voici 2 endroits où ils vendent du frêne:

-chez Exulon, à Mont-Saint-Hilaire.

-Langevin&Forest

-Informe-toi à savoir s'il y a une scierie près de chez toi.

Bonne chance dans ton projet

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Wooden Dummy
Michel,

Svp indiqué ta localisation dans ton profil. Je peux sûrement t'aider sur ton projet. Vu que tu parle de valleyfield, nous sommes prêt.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #4 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
Merci beaucoup des conseil :)

Ça va être ma première fois à travailler le bois héhé je ne savais pas ce que ça impliquait 1/2 pouce pour le sablage. Je vais y aller avec 1/16" juste pour être sur de mon coup :)

Merci beaucoup!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #5 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
mseguin : Bien le bonjour! Je n'avais pas vu mon profil :) ça fait tout près d'une heure que je suis inscrit.

J'habite à Maple Grove à 2 minute de Beauharnois. C'est pourquoi je cherchais quelqu'un dans le coin pour les matériaux.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #6 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
Point de vue prix, savez vous combien ça peut coûter du frêne (histoire de je prépare un budget :))

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Wooden Dummy
J'ai du frêne de 3 pouces d'épais, ça être proche de ce que tu cherche. Mais j'ai pas la bonne longueur. C'est 6 pieds de long ton 1.80 metre.

Peut-être devrais tu penser a faire une base différente et mettre ton morceau dessus. Je suis capable de tourner 38 pouces de long sur mon tour. Pas beaucoup de monde on très long de tour. A moins que tu face ton rondin autrement.

J'achete mon bois à la scierie JTM de St-Lazare.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #8 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
Oui morceau est environ 6' de long. Je vais vérifier sur quel type de base je vais l'installer car normalement il est fixer sur 2 support horizontale en bois ou sur une plaque en métal.

Pour la base, ma préférence va pour le métal puisque ça risque de brasser pas mal en frappant dessus.

pour le reste :

La colonne : ce serait un tronc de 10" de diamètre et 6' de long

Les 3 bras et la jambes de ne sais pas encore... je veux y aller tranquillement et bien faire mon travail :) mais idéalement je pourrais y aller avec le frêne aussi.

La jambe elle normalement est fait de métal (dans le passé c'était du bois, mais aujourd'hui il le font en métal pour la solidité). Sinon encore une fois le frêne pourrais faire le travail, mais c'est des morceaux plus compliqué pour moi à tailler :)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #9 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
On vient tout juste de me parler de Chêne rouge ou encore d'ostrier de virginie

Lequel serait le mieux entre les trois : chêne rouge, ostrier de virginie ou frêne?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #10 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Re: Wooden Dummy
L'ostryer est un bois dense mais n'importe quel bois franc sera plus solide que tes os. Moi je choisirais un bois qui ne fait pas d'éclisse et qui n'est pas trop cher comme le merisier ou l'érable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #11 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
désolé mon ami, mais c’est quoi une éclisse?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #12 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
j'ai vérifié et y a-t-il des chance que le frêne éclisse même après trois vernis?

Il y a beaucoup de type d'impact que ces wooden dummy reçoivent qu'un os ne résisterait pas. c'est pourquoi le frêne me semblait une bonne solution ou encore même le chêne.

J'en découvre à chaque seconde héhé j'explore!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #13 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Re: Wooden Dummy
Le frêne est un très beau bois et est très utilisé en cintrage. Il est solide mais présente une densité moyenne et se détache en éclisse beaucoup plus facilement que le chêne. L'ostryer est dense mais rare. L'érable est très dense et son prix est accessible. L'érable est utilisé pour faire des dessus d'établi, de comptoir de boucher et marche d'escalier...c'est pas mal le bois le plus diffice à marquer et briser que je connaisse et en plus il ne coûte pas une jambe et un bras au pmp. Le merisier quoiqu'il est souvent utilisé au même fins que l'érable est plus mou.

Tu peux donner des coups de marteaux sur des retailles si tu veux te donner une idée de la dureté de différentes essences.

Le vernis n'est pas un blindage contre les égratignures et les marques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #14 par Michel1234
Réponse de Michel1234 sur le sujet Re: Wooden Dummy
D'accord merci beaucoup!

Je vais continué de m'informer car je suis encore à la recherche d'un endroit ou trouver mon bois. Il y a quelqu'un tout près de valleyfield, mais il m'a dit que sont bois n'était pas sec.

Je vais vérifier avec JTM à St-Lazarre

Sais-tu combien ça se vendrait un morceau en érable comme je cherche (un prix environ). C'est ma première fois alors je ne sais à combien le tout peut me revenir.

Merci beaucoup!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Wooden Dummy
Si c'est pour taper dessus, tu pourrais penser au balsa ... me semble que ça ferait moins mal :P

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com