Projet de la semaine

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Frankie
Projet de la semaine a été créé par Frankie
Reste à faire la finition.


[img:830e57f17d]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0141.jpg[/img:830e57f17d]

[img:830e57f17d]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0142.jpg[/img:830e57f17d]

[img:830e57f17d]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0143.jpg[/img:830e57f17d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Projet de la semaine
De toute beauté !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Projet de la semaine
Joli mais caisse?

Oh pardon, qu'est-ce?
À quoi sert-ce? :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Projet de la semaine
Impeccable, comme d'habitude. J'aime bien les porte qui rentrent à l'intérieur en les ouvrant. Où achètes tu ta quincaillerie?
Le pin est beau aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Projet de la semaine
Wow,
C'est ça que mon fils veut. Est-ce que tu peux ymettre une tv de 40" ?
Si oui, est-ce que tu peux en fabriquer un et à combien ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet de la semaine
Cliver...ben weillon...c'est une table de cuisine. :wink: Une blague, c'est une armoire de télé.

Frank, la quincaillerie viens de lee valley. La première fois que je fais des portes escammotables et pas évident.

Stanley, elle permet une télé de 38 pouces de large par environ 40 de haut. Oui je peux en fabriquer une autre avec plaisirs, mais en érable piqué, pas certain... :wink: Les dimensions sont variables.

Je te reviens par message privé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Projet de la semaine
Effectivement, les portes qui se camouflent par le côté c'est vraiment utile dans ce genre de meuble.

Je sais que Lee Valley propose quelques modèles de quincaillerie pour les réaliser. Frankie, tu sembles dire que ce n'est pas évident à monter. Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais nous expliquer brièvement les étapes d'installation?

C'est un peu égoiste comme question, j'avoue, j'aimerais bien en installer sur un de mes projets! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Projet de la semaine
Bezanaire, tu n'es pas hors-sujet. C'est justement le but de cette section que de nous permettre d'aller plus loin que la Galerie photo. La discussion des techniques de fabrication apporte une nouvelle dimension à nos échanges.

Il serait utile à cet effet de donner un titre précis aux fils de discussion pour permettre des recherches futures plus efficaces.

Merci de votre coopération.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Projet de la semaine
... à titre d'exemple, dans mon cas, je suis un peu plus lent au travail... j'aurais appellé ce fil de discussion: Projet 2005. :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Projet de la semaine
Avouons que c'est quand même mieux que projet du siècle. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet de la semaine
La voici terminée.

Assemblage fait à profil contre-profil pour les portes, panneaux de côtés et dos. J'ai aussi utilisé les biscuits à certains endroits. Panneaux plates bandes de tout les côtés. Portes escamotables.

Dessus attaché à l'aide d'attache en "Z" pour permettre le travail du bois sans fendre.

Elle est en 5 parties. Tête, pied(tiroir), côtés et dos. Démontable entièrement à l'aide de vis par l'intérieur.

Un panneau donne accès par derrière pour l'installation du fillage de la télé, appareil radio etc.

La moulure du pied est une juxtaposition de 2 moulures. La tête est une moulure O'Gee et le panneau du dessus est mouluré aussi.

La finition est teinture à l'huile benjamin moore ébène fumé et vernis à l'eau appliqué au fusil. Pour faire rustique j'ai aussi ajouté des clou de forge là ou normalement il seraient nécessaire pour tenir le tenon dans la mortaise. Uniquement décoratif.

J'aime bien faire de vrai tenons mortaises au lieu d'utiliser un fer profil contre profil, mais cela dépend du budget du client...





[img:cd8a50fde2]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0145.jpg[/img:cd8a50fde2]

[img:cd8a50fde2]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0144.jpg[/img:cd8a50fde2]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Projet de la semaine
Cliver...ben weillon...c'est une table de cuisine

Félicitation Frankie

elle est superbe ta table de cuisine, :lol:

sérieusement très beau meuble, j'aime bien les portes qui se glisse sur les côtés très pratique.

Tu es tres talentueux

Bonne journée
Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Projet de la semaine
Frankie,
Tu sais que j'admire beaucoup ton travail, mais ici je vais t'avouer que j'aimais mieux avant la teinture. J'espère que tu ne prendras pas ça mal, j'estime que nous devons parfois dépasser les gentillesses pour se critiquer constructivement et s'aider à progrésser. Je trouve donc que la teinture est plus foncée par endroits et plus clair sur certains anneaux de croissance et les chanfreins des panneaux. Je sais que le pin est très difficile à teindre, et que ce meuble est pour un client qui en a choisi la couleur. Je ne dis pas que c'est raté, et je sais que c'est une question de goût aussi. C'est peut-être que j'aime moins les teintures fonçées sur le pin. Qu'est-ce que tu en penses?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet de la semaine
Frank...le client a même fourni la teinture...c'est ce qu'il voulait, il a déjà 3 meubles de cette couleur. Pas plus pâle, ni plus foncé.

Ça aurait pris 2 couches de teinture, mais pas mon choix!

Pour les chanfreins de panneaux, je crois que le flash de la caméra cause la différence de couleur car en vrai ce n'est pas le cas.

Pis je t'aime bien encore! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Projet de la semaine
Mon problème est plus fondamental que celui de Frank et je ne veux faire de peine à personne: Je n'aime pas le pin, sauf s'il est peint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com