S.O.S. Ébénisterie

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Eben12
S.O.S. Ébénisterie a été créé par Eben12
Au fil des années, j’ai accumulé bon nombre d’expériences dans divers ateliers et écoles d’ébénisterie de régions et de pays différents. Ce qui m’amène à faire un bilan de ce qu’est l’ébénisterie d’aujourd’hui.

Mes conclusions sont partagées unanimement avec des professionnels de l’ébénisterie. Les ébénistes se plaignent du manque de compétences de base des jeunes, les professionnels de l’antiquité éprouvent des difficultés à faire restaurer leurs meubles et doivent se contenter de réparations sommaires qui engendrent la destruction de notre patrimoine.

Si l’on compare le travail artisanal avec les réalisations prestigieuses de la technologie moderne, il faut reconnaître que l’évolution de celle-ci est irréversible. Pourtant, les réalisations de l’ébénisterie artisanale sont humainement tellement plus importantes que les miracles technologiques, que l’on regrettera bientôt la disparition d’une main d’œuvre de qualité.

Nos écoles québécoises offrent un enseignement trop superficiel, ce qui ne fait qu’accélérer le processus. Je suis curieux de connaître les critères de recrutement d’un établissement, qui se dit vouloir enseigner, lorsqu'il recrute un professeur. Sur quels critères basent-t-ils leurs programmes ? Pourquoi n’y a-t-il pas de formation spécialisée sérieuse ? Ne devrions-nous pas exiger des enseignants super compétents ? Des programmes complets ? N’est-ce pas le rôle d'une école de perpétuer nos métiers d’art ?

La profession se « désintellectualise » et perd son potentiel de créativité « on réalise ce que la machine peut faire, le reste… » Cela, aux dépens du beau, de l’art, de notre patrimoine.

Dans ces conditions, la disparition d’un bon nombre d’artisans très compétents est imminente. La relève n’est plus assurée. La tradition du métier disparaît. [b:8063f27fad]Qui seront les professeurs compétents à qui nous confierons nos enfants ?[/b:8063f27fad]

Je dois vous avouer qu’il m’est insoutenable de regarder ce beau navire sombrer sans pouvoir réagir.

Je souhaiterais réagir. Mais, je me sens seul et sans moyen face à cette vaste tâche. Je pense que la création d’une école spécialisée est une solution …

Donnez-moi votre opinion ou mieux, une solution.

Venez voir de quoi je parle: users.skynet.be/christian.marlier

Merci
Christian Marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Eben12, bienvenue sur La Mortaise.

Tu soulèves de graves questions. Je ne suis pas un expert sans le domaine mais je crois savoir que toutes les écoles ne sont pas èa mettre sur le même pied. Si je ne me trompe pas, L'École du Meuble et le CEGEP de Limoilou enseignent encore les techniques artisanales.

Ceux qui connaissent mieux le réseau d'enseignement dans ce domaine pourraient peut-être préciser.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #3 par
Réponse de sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Bonjour Cliver,
Je suis d'accord que tout n'est pas à rejeter. Je n'ai jamais voulu dire cela, ce qui est, est. Mais même dans nos meilleures écoles, il m'est évident que certains cours sont plus que survolés. Prenons l'exemple de la sculpture d'ornement qui est un métier à part entière. Il n'y a qu'un cours de 45 heures !!!! C'est insufisant pour apprendre; le dessin d'ornement, les styles des ornements, la connaissance de l'outillage et de son affutage, les différentes techniques, et j'en passe... Qui doit-on sensibiliser pour remédier à certain de ces manques?

Pour comparaison, j'ai apris la sculpture ornementale en Belgique en cours optionnel (en complément des 7 années d'ébénisterie). 40heures par semaine pendant 1 an! D'autres, les sculpteurs, suivaient ces cours pendant un minimum de 3 ans et pouvaient continuer jusqu'à 6 années pour la formation complète. Je crois que cela peut faire réfléchir...
Au plaisir
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Bonjour Christian et bienvenue.
Ce serait peut-être plus simple de 'ouvrir un compte sur la mortaise au lieu de toujours passer comme invité. Ainsi nous pourrions reconnaître on pseudo et obtenir es avis selon les expériences que tu as vécus.
Ton apport technique serait fort apprécié par toutes les personnes qui utilisent le forum et ce à travers le Monde.

A.J. Roubo, disait déjà en 1760 que la qualité des artisans et du travail n’était pas comparable à ce que les artisans des générations antérieures faisaient.
Je crois qu’il faille séparer les approches de formations québécoises e européennes.
Les besoins et les cultures ne sont pas les mêmes.
Au départ la formation générale tant en médecine qu’en ébénisterie, vise à donner des connaissances de base à des individus qui se déclarent intéressés par un métier, un art ou une profession et qui représentent pour les établissements scolaires les personnes les plus propices intellectuellement et manuellement à travailler dans la profession ou le domaine qu’ils recherchent.
La formation a pour but de donner une expérience générale de l’environnement de travail et des connaissances générales qu’il faut maîtriser afin de faire vivre le ou la diplômée et.qu’elle utilise la science acquise au profit de la société.
Après 5 ans de formation et l’obtention d’un diplôme on dit aux élèves : maintenant vous êtes médecins, allez pratiquer votre profession. Il est intéressant que l’on parle ici de pratiquer une profession et d’avoir une pratique…pour la vie.
Ainsi, l’école de médecine forme un médecin en 5 ans, et l’école d’ébénisterie en 3 ans.
Par la suite il y a des spécialités qui sont plus poussées en médecine qu’en ébénisterie au niveau formatif.
Pour les écoles d’ébénisterie, je suis en accord avec ton questionnement, non pas sur la qualité des professeurs, mais sur le but de l’école.
Essentiellement, on devrait parler d’école des métiers du bois et non de l’ébénisterie. On forme la majorité des étudiants à la fabrication des meubles en série et à l’utilisation sécuritaire des instruments.,
Il me semble que ce soit important.
Roubo disait dans la même tirade, que les artisans de son siècle en faisaient le plus possible pour diminuer le temps pris à réaliser un objet et la qualité des matériaux à les produire afin de satisfaire la nouvelle clientèle bourgeoise et riche mais qui n’avait pas le goût des aristocrates ni de connaissances de la beauté des choses.
On assiste dès lors à la monté du pouvoir d’achat de la classe bourgeoise qui est devenue la classe moyenne et qui par son nombre élevé, demande à avoir des produits de qualité esthétique si possible, durable et fonctionnels afin d’augmenter leur qualité de vie.
Il faut donc répondre à la demande.
Si on parle d’ébénisterie plus spécifiquement, on restreint le marché à une clientèle plus aisée ou tout au moins à des personnes qui décident d’investir plus dans la fabrication artisanale que dans les objets fabriqués en série.
Il faut donc que proportionnellement le nombre de fournisseurs soit proportionnel au nombre d’acheteurs et que les premiers soient en mesure d’y gagner leur pain et leur beurre.
Les entreprises de fabrication comptent d’autre part sur une main d’œuvre qualifiée pour réaliser des produits de qualité attendue dans le créneau qu’ils occupent.
La création et la finition artisanale découle beaucoup de transmission de connaissances des anciens aux jeunes, c’est une pratique reconnue en Europe, mais peu ici.puisque le système de classe n’existe pas. L’artisan créateur qui se trouve une clientèle ne sera que le maître de son propre commerce et c’est une antinomie que de vouloir le faire devenir le directeur d’une grande entreprise de création de meuble,
L’évolution des techniques de transmission de l’information passent maintenant par la grande toile . Les connaissances de l’un et de l’autre se partage au gré des volontés.
Et cette façon de faire ira de plus en plus vers une mondialisation de ce genre de partage puisqu’elle ne met pas en péril l’art et les revenus de chacun, mais aide à faire du beau.
Les jeunes qui ont des idées de réalisations d’œuvres existent, ils ont de la difficulté à vivre de ce métier, Mais si ils persévèrent ils deviennent un jour à maîtriser tous les trucs de lu métier, à élever une famille à l’abriter ,à la nourrir et ont une réputation et une reconnaissance dans la société et quelquefois de leur pairs, lorsqu’ils aiment à participer à des concours,
Il y aussi les chedevreux comme plusieurs le sont sur LaMortaise qui enrichissent leur environnement de belles choses et qui font que dans leur entourage, la vie est agréable à vivre.
C’est ma façon de voir les choses qui n’est sans doute pas partagée mais qui amène un commentaire à ta réflexion. Je n’ai jamais été qualifié pour être auteur, ça se voit à la longueur de mes textes et je m’en excuse.

:D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
C'est un sujet important mais que je connais mal. J'ai un peu peur de parler à travers mon chapeau car suis un autodidacte en ebénisterie.

Qui sensibiliser? J'imagine que les premiers concernés sont les étudiants eux-mêmes. J'ai fait carrière dans le monde universitaire dont plusieurs années comme directeur de module. Nous tentions toujours de rester à la fine pointe du développement de notre discipline et nous portions une attention particulière aux évaluations faites par nos étudiants. De plus, nous tentions de rester en contact étroit avec nos anciens étudiants.

Le contact avec les employeurs est aussi de première importance. De même, l'élaboration des politiques de l'État dans le domaine donne de sérieuses indications quant au sens du développement futur de la discipline.

En fait, de nombreux intervenants peuvent nous guider dans l'élaboration des programmes d'études et il faut aussi tenir compte des ressources disponibles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par A
Réponse de A sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Je trouve ce sujet tr?s int?ressant. Bref r?sum? de mon parcours professionnel: baccalaur?at en travail social, 4 ans d'exp?rience, changement de carri?re et j'?tudie pr?sentement en ?b?nisterie au CFP a Terrebonne pour obtention d'un dipl?me de niveau secondaire.

Je constate que l'?cole fournit une connaissance de base et que le march? du travail fera le reste. Ce fut la m?me chose a l'Universit?. Autre similitude: le programme nous est pr?sent? comme comprenant 1700 hres environ et il ne sera dispens? uniquement 1300-1400 hres tout au plus. M?me chose a l'Universit?: sur 45 heures, 9 heures sont consacr?es aux examens.

Donc, peu importe le domaine, je constate que l'?ducation compte sur le march? de l'emploi pour poursuivre la formation sous le pseudonyme de formation continue. D'autre part, j'?mets l'hypoth?se qu'il est pr?f?rable pour l'?conomie de march? de payer des travailleurs avec formation incompl?te. Cela devient un argument pour payer au salaire minimum des travailleurs avec peu d'exp?rience.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Un sage disait : L'?cole, c'est pour apprendre ? apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
[quote:eb0dcb322e="Mario"]Un sage disait : L'?cole, c'est pour apprendre ? apprendre.[/quote:eb0dcb322e]

Un tramplain vers la piscine du savoir ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
[quote:4f1aada895="lechevaldebois"]... Ils adorent payer cher pour ce qu'ils ach?tent!...
[/quote:4f1aada895]
Je ne crois pas toujours que les clients adorent payer cher, mais je crois qu'ils savent que ?a co?te plus cher de travailler avec des ?b?nistes artisans. Ils connaissent les prix des d?taillants et souvent les artisant sont moins chers que ces fabriquants de meubles.
J'ai vu des emsemble de biblioth?que relativement bien fait en section vendus chez Perrault. SI tu aditionne tous les modules pour compl?ter un surface de 12 pieds de long, tu arrives ? 25,000 $.
Avant d'en arriver l? ? 37,00 de l'heure, tu pourras faire la maison au complet.
Il y a des magasin de meuble ou ?a co?te tr?s cher. C'est pourquoi les clients arrivent avec des projets assez int?ressants sachant qu'ils auront deux avantages.
un meuble fait main selon leurs sp?cifications,
un prix raisonnable,

Sans oublier une relation sympatique avec un bon ?b?niste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Bonjour Lechevaldebois.

Je te remercis pour tes explications et ton encouragement pour les nouveaux ?b?nistes ? se partir en affaire.

J'aimerais savoir , m?me si j'en ai une petite id?e quel temps tu consacres :

- ? la confection de meuble,
- l'achat de marchandises et quicaillerie,
- la comptabilit?,
- et autres tracas qui ne sont pas reli? de proche ? la confection de meubles...?
- les connaissances requises autres que l'?b?nisterie pour se partir en affaires.
- le ratio entre la confection de meubles et l'administration.

Merci de partager ton exp?rience avec nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Salut Pat !!

Bonne chance pour l'?mission t?l?. Donne-nous en des nouvelles. Peut-?tre aura-t-on la chance de te voir la binette au petit ?cran !!

[quote:c00ed028de="lechevaldebois"]...Je facture en g?n?ral les contrats comme suit: Prix du mat?riel + 30% et je multiplie ce total par 3 pour le prix final, plus les taxes...[/quote:c00ed028de]

La fa?on de facturer a ?t? ? quelques reprises la source de d?bats sur ce forum et je dois dire que je ne suis pas un amateur de la facturation selon les co?ts de mat?riaux... mais n'?tant pas ?beniste professionel, je suis peut-?tre mal plac? pour dire ?a. Je pense surtout par exemple si des clients te demande de petites pi?ces ? faire, mais qui requi?rent beaucoup plus de temps. Par exemple, un meuble avec beaucoup d'ornements sculpt?s.

Voici une discussion que nous avons eu ? cet effet, il y a quelques semaines: www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=2685

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Salut le LeChevalDeBois

Pour ce qui est du 30% multipli? par 3, je ne suis pas contre.
J'ai eu une entreprise dans un autre domaine et j'ai travaill? pour des compagnies qui existent encore aujourd'hui.
Je crois que c'est ce qui est important ce n'est pas de survivre mais de bien durer.
?tant maintenant ? me refaire une autre vie, l'avant-derni?re sans doute. Je crois encore ? ce principe des trois tiers.
Le premier tiers sert ? payer le personnel (incluant les patrons) et les ajouts des gouvernements.
Le second tiers sert ? payer les frais mensuels, les amortissements et les achats d'?quipements, qui ne sont pas donn?s. J'inclus dans ce deuxi?me tiers, ce que peu de gens calculent : La CSST. en ?b?nisterie, les frais sont ?normes. Si ce n'est la Csst, ce sont les assurances personnelles. Il faut se prot?ger, m?me si on fait de gros poussoirs :D :D .
J'entends d?j? crier:
Le troisi?me tiers sert aux profits.
H? oui, il faut faire des profits car c'est le but du travail. Pas des profits calcul?s selon les m?thodes des t?moins ? la commission Gomery, mais des profits honn?tes.
Le profit se divise en deux:
Le profit esp?r? et le profit r?el.
Le profit esp?r?, c'est celui que l'on calcule en prenant la vie avec des lunettes roses.
Le profit r?el, c'est celui qui reste apr?s le passage des ?l?phants roses.
Genre pas de contrat, maladie, augmentation subit des taux d'int?r?ts ou du prix des mati?res premi?res dans l'ann?e.
Je n'ai jamais vu une ann?e semblable ? l'autre. C'est inouie, pour une race en voie de disparition la quantit? et la diversit? des ?l?phants rose.
J'ai toujours avec des coll?gues de pr?voir l'arriv? du troupeau, mais c'est impossible. Ils nous bouffent 50 % des profits.
Le 15 ? 7 % qui reste est un signe de saine gestion.
Sur une p?riode de 50 ans, les placements en bourses ne rapportent que 8 %.
EN tant qu'artisans, il n'y a pas de fond de pension. Et la valeur d'un commerce n'est vraiment pas une miryade de dollars qui attend le futur entrepreneur retrait?.
Si la client?le est en mesure d'assumer ces co?ts, il faut y aller en ce sens.
Sinon, il faut ?tre tr?s prudent, car l'entrepreneur y laisse sa peau pour le simple plaisir de faire plaisir et de travailler un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet S.O.S. Ébénisterie
Merci beaucoup Lechevaldebois pour tes informations sur le commerce d'?b?nisterie.

J'esp?re que cela rendra un peut plus conscient de ce que l'on aura ? faire si on d?cide de partire boutique de bois... :wink:

Un homme avertit en vaut deux, (deux pour le m?me salaire c'est d?j? pas mal.. :lol: )

Gosseux j'imagine que tu adaptes le prix justement au travail ? faire, imagine un chaise Windsor ? faire, pas beaucoup de bois mais pas mal de travail. Ou encore un petit coffret... :roll:

Je crois que ce qui est ? retenir c'est ?tre capable de savoir sa valeur en tant qu'?b?niste et de cibl? la client?le que nous sommes capable de satisfaire.

Ce que les client paient quand il veulent un meuble ce n'est pas le prix du bois utiliser c'est l'exp?rience accumul? de l'?b?niste et ?a ?a n'a pas de prix, comme dirait une pub comnnut... :lol:

Souvent, nous n'aurons ? faire que quelques exemplaires d'un meuble ou d'un bibelot et on ne peu ?tre comp?titif avec les prix de Wal-Mart pour des meubles en MDF fait ? coup de milliers d'exemplaires. On ne vise pas la m?me client?le.



Merci encore pour tes infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com