Besoin de conseil pour le dégrossissage !!

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Planeur
Besoin de conseil pour le dégrossissage !! a été créé par Planeur
Salut les amis !

Je suis ? fabriquer mon petit berceau en pin, et je me demandais par quels moyens d?grossir deux pi?ces identiques, avec des parties rondes, creuses, ? angles aigus et obtus, autrement dit de toutes les formes!
J'ai d?biter le max. avec le banc de scie, puis avec la scie sauteuse.
Puis j'ai mis les deux morceaux, ensenble dans l'?tau , et je joue de la lime et du bloc ? sabler.
J'imagine que ?a doit aller avec l'?paisseur du bois ? enlever.
J'imagine aussi que le travail n'est pas le m?me avec du bois franc.

Alors, vos suggestions sont les bienvenues , je suis toutes ouies !
Merci ? l'avance :)
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Besoin de conseil pour le dégrossissage !!
Mais oui, Lotur il y a moyen.

Tu utilises les guides pour gabarits adapter ? ta toupie. Le plus petit possible avec le fer adapter.

[img:1ac98455a2]www.mlcswoodworking.com/shopsite_sc/stor...raphics/brasstmp.jpg[/img:1ac98455a2]

Calcules la diff?rence entre l'ext?rieur du guide et le diam?tre de ton fer, cela te donneras la distance X, le contour de ton gabarit devra ?tre diminuer de X.

Tu te fais un gabarit en mdf ou autre feuille de 1/4" en diminuant les dimensions ? d?couper ? la toupie de X.

Tu colles ton gabarit sur ton morceau ? d?couper avec du ruban collant deux faces.

Tu fait les contour de ton gabarit avec ta toupie et le tour est jouer.

Tu pourras reproduire facilement le contour compliquer facilement avec ton gabarit.

Note: les endroits trop aigus, devront ?tre finit manuellement ou ? la scie sauteuse

Tu trouveras des d?tails sur le calcul de X dans cette page

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Besoin de conseil pour le dégrossissage !!
Lotur,

J'imagine que ta probl?matique r?side dans le fait que tu veux faire deux pi?ces totalement identique mais que la lame de ta scie sauteuse n'est pas assez longue pour faire les deux pi?ces en m?me temps ? L'id?al serait de le faire avec une scie ? ruban, tu peux faire jusqu'? 6 pouces d'?pais en m?me temps sur la plupart des scies ? ruban. Si tu as cette probl?matique, c'est surement que tu n'as pas de scie ? ruban. Trouve toi un atelier qui loue des outils. Il y en a un que je connais pr?s de chez nous, ? Ste-Foy. Atelier La Mortoise

Appelle pour voir si tu peux louer du temps d'atelier, je sais que ca tourne autour de 10$ l'heure. Ca ne devrais pas te couter trop cher pour tes deux morceaux et tu ne serais pas obliger d'acheter une scie ? ruban, du moins pas pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Besoin de conseil pour le dégrossissage !!
Si aucune des solutions ci-haut mentionn?es ne fait ton affaire, je te sugg?re d'utiliser une r?pe ou des r?pes avec tes deux morceaux fix?s ensemble, ensuite la lime et ? la fin le sablage. La r?pe enl?ve plus de bois. Et si tu veux enlever encore plus de bois avant la r?pe, il y a le vastringue. Et si tu veux en enlever encore plus, la scie ? chantourner devrait faire l'affaire et te permettre de coupe tes deux pi?ces en m?me temps et tu peux t'en fabriquer une si les pi?ces ensembles sont trop ?paisses pour les petites scies du commerce (lames de 6").

Ne sachant pas exactement ? quoi ressemble ta pi?ce, difficile de te dire quelle solution est la meilleure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Besoin de conseil pour le dégrossissage !!
[quote:6452f95037="Mario"]Lotur,

J'imagine que ta probl?matique r?side dans le fait que tu veux faire deux pi?ces totalement identique mais que la lame de ta scie sauteuse n'est pas assez longue pour faire les deux pi?ces en m?me temps ? L'id?al serait de le faire avec une scie ? ruban, tu peux faire jusqu'? 6 pouces d'?pais en m?me temps sur la plupart des scies ? ruban. Si tu as cette probl?matique, c'est surement que tu n'as pas de scie ? ruban. Trouve toi un atelier qui loue des outils. Il y en a un que je connais pr?s de chez nous, ? Ste-Foy. Atelier La Mortoise

Appelle pour voir si tu peux louer du temps d'atelier, je sais que ca tourne autour de 10$ l'heure. Ca ne devrais pas te couter trop cher pour tes deux morceaux et tu ne serais pas obliger d'acheter une scie ? ruban, du moins pas pour l'instant.[/quote:6452f95037]


Salut les amis!

Mon appel a ?t? lu ! Yes! comme diraient les jeunes.

Mario, merci pour le conseil, (?a pourra servir un jour), mais la lame de ma scie sauteuse est longue pour passer au travers de mes deux morceaux, mais il me reste toujours un peu de mat?riel apr?s cette op?ration, pour arriver ? mon trac? final.
Achille Tallon, tu me sugg?res la r?pe et la vastringue, puis la lime et le sabl? pour finir.
Je vais me procurer des r?pes et une ou des vastringues, car c'est le genre de travail que tu fais r?guli?rement.

Lacoutardes tu me me sugg?res des guides pour gabarits, adapt? ? ma toupie :?: . Il va falloir que je prenne le temps pour comprendre ce proc?d?, mais je ne veux pas copier un morceau d?j? existant.
Je d?bute dans en ?binisterie, mais avec un certain bagage et plusieurs r?alisations de toutes sortes avec le bois ( lit escamotable, biblioth?que, si?ge ajustable, etc.).

Je vous ferai part de mes r?sultats, avec photo un de ces 4 !
Merci ? tous pour vos conseils, j'appr?cie beaucoup :D

lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Besoin de conseil pour le dégrossissage !!
Tu peux aussi utiliser des fers droits avec roulement. J'en ai deux ou trois qui ont 2" de coupe x 3/8" diam. L? tu n'as pas ? calculer une diff?rence X entre le fer et un guide, le roulement est du m?me diam?tre que le fer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Besoin de conseil pour le dégrossissage !!
Pour le d?bitage grossier pour la premiere pi?ce peut/doit ?tre fait avec une scie ? ruban et continuer comme AchilleTalon...

[b:69ad81a5ee]AchilleTalon[/b:69ad81a5ee][quote:69ad81a5ee]je te sugg?re d'utiliser une r?pe ou des r?pes avec tes deux morceaux fix?s ensemble, ensuite la lime et ? la fin le sablage. La r?pe enl?ve plus de bois. Et si tu veux enlever encore plus de bois avant la r?pe, il y a le vastringue. Et si tu veux en enlever encore plus, la scie ? chantourner devrait faire l'affaire et te permettre de coupe tes deux pi?ces en m?me temps et tu peux t'en fabriquer une si les pi?ces ensembles sont trop ?paisses pour les petites scies du commerce (lames de 6").
[/quote:69ad81a5ee]

Mais pour les autres pi?ces ? copier. ?a co?te environ une dizaine de dollards chez Outils berger

[b:69ad81a5ee]lacoutardes[/b:69ad81a5ee]
[quote:69ad81a5ee]Tu utilises les guides pour gabarits adapter ? ta toupie. Le plus petit possible avec le fer adapter. [/quote:69ad81a5ee]
Ou plus dispendieux Un fer droit avec bearing de 2"
[quote:69ad81a5ee]Tu peux aussi utiliser des fers droits avec roulement[/quote:69ad81a5ee]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com