Arc et tenons sur pièces longue

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Patton
Arc et tenons sur pièces longue a été créé par Patton
Je dois faire un lit pour ma fille. J?ai obtenu un plan d?un des membres de lamortaise. Comment proc?deriez-vous pour couper l?arc sur la pi?ce G et comment proc?deriez-vous pour faire les tenons?

Patton Mon site



[img:7d302b74cd]www3.sympatico.ca/jdaneau/Lamortaise/page_2.jpg[/img:7d302b74cd]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
Derni?rement, j'ai fait le lit ? ma fille. Et cela se ressemble de pr?s(pour la pi?ce G).
Pour les tenons, je l'ai aient fait ? la toupie de ce type de fer
[img:7848a29476]woodworker.com/images/j210/32-100.jpg[/img:7848a29476]

Profondeur du fer 3/16 (H) (pour 7/8 d'?paisseur de la planche)

Largeur ou profondeur du tenon 3/4 (selon bearing(B) du fer ? toupie).

Puis coup? les bouts ? la scie ? ruban.
Et pour la courbe ? la scie ? ruban, finition du poncage avec un tambour oscillateur grid 220).
Pour le deuxi?me morceau un fer droit pour copi?.
Et finalement, un ptit coup de toupie pour arrondir les chants sup?rieur.(?a fait moins mal aux genoux quand c'est arrondie.)

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
Bonjour Patton,

Dans mon cas, pour d?couper l'arc sur la pi?ce G j'utiliserais la scie ? ruban avec l'aide d'une deuxi?me personne pour supporter la pi?ce. Cependant je ferais les tenons avant sur le banc de scie en utilisant un traineau.

Si tu n'as pas de traineau alors je les ferais avec la toupie en utilisant un accessoire semblable
[img:1f8feedc2a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ls/Gude_toupie_1.jpg[/img:1f8feedc2a]

Je terminerais les ?paulements des tenons ? la scie sauteuse

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
Patton, le morceau ?tant assez grand, je me ferais un gabarit en feuille de 1/4" puis, la pi?ce sur l'?tabli j'utiliserais la toupie.

Beaucoup plus stable que la scie ? ruban et presque pas de sablage. Moins de possibilit? d'erreurs. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
[quote:dfe994c1b3] le morceau ?tant assez grand, je me ferais un gabarit en feuille de 1/4" puis, la pi?ce sur l'?tabli j'utiliserais la toupie[/quote:dfe994c1b3]

Lacoutarde, je pr?sume que tu d?coupe ? la scie sauteuse la 1/4"
J'aime mieux utilis? le feuille 1/4" pour les d?qualque, puisque c'est trop flexible, et que les coups de la lame de la scie sauteuse ou ? la sci ? ruban n'est quasi perceptible sur une feuille 1/4". Et lorsque tu le copie avec un fer droit ton bearing copie exactement tout, m?me le mauvaise coches.

Chacun ? sa fa?on, il faut seulement trouver celle qui nous convient.

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
D?sol? SCS mais le gabarit peut aussi se faire ? la toupie si on a l'espace dans l'atelier pour ce rayon de courbure.

Je n'expliqurai pas ici la fa?on de faire un gabarit sans encoche, car cela est la base.

C'est ? Patton de faire son choix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
Je dirais bien de mettre les deux pi?ces ensemble et d'utiliser un Stanley 113 ou 20 apr?s avoir d?coup? grossi?rement la forme.

Mais, je crois que Patton est un bon abonn? de HQ. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
J'aime bien l'id?e d'utiliser ceci car faut pas oublier que ?a doit ?tre d?montable...

[img:0846fd9789]www.leevalley.com/images/item/hardware/b...rdware/94k0102g1.jpg[/img:0846fd9789]

Disponible dans bed hardware chez Lee Valley.

Pour l'arc, tu mets 1 petit clou ? chaque extr?mit?, tu utilise soit un bout de tuyau ? eau en polyb ou une baguette de bois d'environ 1/8" d'?pais par la longueur n?cessaire. Tu accote ta baguette sur les clous et tu tire vers le bas puis tu trace ta courbe.

Pour la couper, comme d?j? dis, j'utiliserais probablement un morceau de MDF que je couperait ? la scie ? ruban puis je finirais la forme au papier sabl? grossier avec un bloc ? sabl? l?g?rement courb?. Facile avec du MDF de sabler. Puis j'utiliserais la forme pour finir la courbe sur ma pi?ce avec un couteau droit ? roulement ? l'aide de la toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
[quote:06d0097e81]D?sol? SCS mais le gabarit peut aussi se faire ? la toupie si on a l'espace dans l'atelier pour ce rayon de courbure.[/quote:06d0097e81]

C'est vrai je n'avais pas pens? ? ?a... et effectivement de cette fa?on c'est beaucoup plus pr?cis.
?a m'est pas venu ? l'id?e due ? l'?norme rayon. :oops:
Je l'utilise assez r?guli?rement pour les petits rayons(jusqu'a 4'-5')

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
J'aurais pris exactement la m?me m?thode que Frankie. Si tu crois avoir besoin de faire d'autre courbes dans le futur, tu pourrais te faire un gabarit au lieu des 2 clou: C'est un arc avec une corde, fait avec une mince pi?ce de bois. Dans la corde, tu peux ajouter un tendeur (petite pi?ce de bois) pour mettre de la tension dans ton fil ou en enlever. Ceci te fait un gabarit universel au cas o? tu aurais besoin de tracer d'autres courbes plus tard.

Tu pourrais aussi faire ton mod?le sur du MDF, tel que sugg?r? par Frankie, mais si tu es confiant, fait la premi?re pi?ce en pin imm?diatement et tu sable. Par la suite, du d?coupes la deuxi?me pi?ce ? la scie ? ruban l?g?rement ? l'ext?rieur de ta ligne et tu fini avec la toupie munie d'un [i:776f06debd]"flush trim bit"[/i:776f06debd].:
[img:776f06debd]www.leevalley.com/images/item/Woodworking/Router/16j0490_s1.jpg[/img:776f06debd]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
Je n?ai pas de scie ? ruban et je n?ai pas beaucoup d?espace dans mon atelier. Alors pour les tenons je retiens le truc de Bert. Finalement pour faire l?arc sur la pi?ce G, je continue d??tudier vos recommandations pour trouver celle qui convient aux petites dimensions de mon atelier et ? mes outils ?lectriques. C?est la m?thode avec le gabarit qui m?int?resse le plus. Je cherche le moyen de faire celui-ci ? la toupie mais pour l?instant, le grand rayon de courbure (environ 16 pieds) d?passe les capacit?s de mon atelier.


Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Arc et tenons sur pièces longue
LeeValley vend cet article. Tu pourrais surement t'en fabriquer un similaire pour te faire un template sur MDF ou autres.

[img:b64e0ab9a6]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/05n5501s1.jpg[/img:b64e0ab9a6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com