petite mortaise

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Tenon
petite mortaise a été créé par Tenon
Comment faire une entaille de 3/32" x 1 1/2"x 2" dans le còté d'une porte pour y insérer une penture à mortaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet petite mortaise
Bonjour Tenon

Excuse mon ignorance, mais peux tu m'expliquer ce qu'est une penture à mortaise. Peux-tu me donner une référence (Ex: chez Lee Valley) ou je puisse voir cette penture. Merci!

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 3 mois #3 par
Réponse de sur le sujet petite mortaise
Bonjour TiBob,
[i:28b3fc5e0b]Penture à mortaise [/i:28b3fc5e0b]est une traduction littérale de l'anglais [i:28b3fc5e0b]mortise [/i:28b3fc5e0b][i:28b3fc5e0b]hinge[/i:28b3fc5e0b].
En français on devrait dire [i:28b3fc5e0b][b:28b3fc5e0b]fiche à larder[/b:28b3fc5e0b][/i:28b3fc5e0b].
Ces pentures sont utilisées en autre pour suspendre les portes de commodes.
Voir le site de Richelieu pour une illustration.

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet petite mortaise
Bonjour à toi Invité,

En ce qui me concerne, je pratique la mortaise pour une fiche à larder en utilisant une perceuse à main et une mèche appropriée. C'est u travail minutieux mais qui se fait bien. Petit truc aussi, j'aiguise grossièrement les bouts de ma penture pour bien pénétrer dans la mortaise, ça fait une grosse différence.

En espérant que ça réponde à vos questions.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par Tarabiscot
Réponse de Tarabiscot sur le sujet petite mortaise
Il existe un outil spécial pour ce travail. Moi, je l'ai acheté chez Métal Style Bouvet , à Longueuil. Si tu en fais souvent, ça en justifie l'investissement. Si non, te truc de David est très bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #6 par
Réponse de sur le sujet petite mortaise
Tarabiscot, c'est quoi le prix de l'outils et surtout, est-ce qu'il fonctionne bien ??? Merci. Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet petite mortaise
J'ai acheté il y a plusieurs années un outil spécialement pour ce type de charnière, il coutait environ $35, mais je ne l'utilise pas. Je trouve que la méthode de David est beaucoup plus efficace.

Je ne sais pas si c'est le même que Tarabiscot, ce seraît bien si ce dernier nous le confirmait

J'ai mis une photo de l'outil dans mon album (bert)

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet petite mortaise
Je fais comme David. Le problème c'est d'aller droit avec la perceuse. J'ai posé des fiches à larder à deux reprises. Dans les deux cas je me suis pratiqué sur un bout de planche. Attention à la profondeur. Si tu enfonces trop la fiche dans le bâti la porte force et peut bâiller.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet petite mortaise
Je suis en retard un peu, mais voici tout de même la technique que j'ai utilisé pour la seule fiche à larder que j'ai fait à date. (c'est la penture de la bonnetière qu'il y a dans mon album)

J'ai utilisé un Dremel avec la mèche de la dimension appropriée. Je creusais la mortaise par section de 1/8 po (environ) de profondeur à la fois. Inutile de spécifier que la mèche n'a pas apprécié le traitement, mais le résultat est assez bon.

J'avais comme première idée d'utiliser la perceuse et de faire plusieurs trous comme il a été mentionné plus haut dans la discussion (je ne ferai pas de citation, je ne maîtrise pas encore la technique) et j'ai abandonné cette option par manque de patience. Ça m'a permis de m'acheter un nouvel outil!!! :D :D

McWat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet petite mortaise
Salut!

J'en ai jamais install?, mias je vais devoir le faire dans tres peu de temps.

Une foi que la fiche est dans la mortaise, il suffit de la visser?

Il aut percer la porte en meme temps que la fiche?

Quelle vis utiliser?

Merci

Rem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet petite mortaise
Certain manufacturier fournissent les vis appropri?es avec ces charni?res
.

Elles sont sp?ciales, mais non essentielles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet petite mortaise
Bponsoir,
Les lames des fiches ? larder font 2 mm d'?p. et il existe, en France, des b?danes sp?ciaux de 2 mm pour creuser les petites mortaises devant recevoir les lames de ces fiches. C'est vrai que c'est un travail d?licat demandant du soin, de la pr?cision et de la patience. Un petit truc, pas tr?s orthodoxe, permet de gagner du temps. On fait les mortaises ? la d?fonceuse (que vous appelez "toupie") avec une fraise de 6 mm et ? la profondeur de la lame de la fiche. Ensuite, dans cette mortaise, on rebouche avec une petite pi?ce de bois de 4 mm d'?p. que l'on colle. Et il reste une mortaise de 2 mm dans laquelle on mettra la lame de la fiche. Lorsque celle-ci sera en place, la pi?ce de bois ajout?e sera compl?tement masqu?e par le corps de la fiche et ne se verra pas.
Et le tour est jou? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet petite mortaise
"Le probl?me c'est d'aller droit avec la perceuse"

J'utilise ma perceuse ? colonne "cheap" ? 39$ JobMate. J'en tourne la t?te ? 180 degr?s; je l'approche sur le bord de l'?tabli; je place la grande pi?ce ? percer le long de l'?tabli, et je perce comme si le pied de ma perceuse ? colonne ?tait beaucoup plus bas.

Je fais des mortaise en allant droit avec la perceuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet petite mortaise
Salut

J'ai pos? mes fiche a larder en fin de semaine.
J'ai fais 2 portes en 3 heures. pour un premiere fois, je suis tres satisfait. le r?sultat est impeccable.

J'ai pris ma perceuse et la meche appropri?, et j'ai fait une s?rie de trou.
C'est presque un jeu d'enfant!

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet petite mortaise
L`outil en question ; www.richelieu.com/produits/index.php?id=9526lang=Fr

Mais moi je le fais a la perceuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com