Moulurage des coins

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Frankie
Moulurage des coins a été créé par Frankie
Quelqu'un peut-il me dire comment faire la moulure de chacun des coins de ce meuble ?

[img:69781899b0]www.loginnovation.com/hainault/images/buffet-bleu-use.jpg[/img:69781899b0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins
Que veux-tu dire ?
Veux-tu que l'on te sugg?re un mod?le moulure que tu poses sur chant de la surface sup?rieure ou un mod?le qui ira sous cette surface, ou encore comment la toupiller avec une toupie ?
Si c'est le derniers cas tu commenses avec un fer ayant une rondelle d'appuie et le motif que tu veux.
SOus le dessus du bureau tu place une planche de l'?paisseur voulue afin que le fer d'appui s'y repose.
Tu toupille les c?t?s en premier puis le fond et finalement la partie du devant.
Ce qui ?vite les ?clats sur les coins

J'esp?re que tu pourras commenter.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulurage des coins
Ouin, j'?tais pas ben clair.

Je veux parler des "montants de pattes" les coins "chant" des 4 montants sont moulurer, ?a ressemble ? un quart de rond d'un sens et ensuite de l'autre, mais la pointes qui termine semble diff?rente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Moulurage des coins
Si tu parles des ar?tes ext?rieures des montants des pattes qui sont chanfrein?es, c'est tr?s difficile de bien voir sur cette photo ? cause de la dimension et de la finition sombre.

Je ne sais pas si c'est possible, mais un gros plan aiderait ? comprendre de quoi il retourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins
Est-ce que tu te ref?res ? ceci ?
[img:0d5f5f295f]www.r.lpmm.ca/Divers/coin_de_patte.jpg[/img:0d5f5f295f]
C'est fait ? la toupie en deux passes, mais en arr?tant le mouvement de la coupe sur des blocs plac?s en d?but de course ? la droite de la t?te et en fin de course ? la gauche de la t?te.
Le premier quart de rond fait, tu tournes la patte et tu fais l'autre quart de rond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Moulurage des coins
Salut Frankie,

C'est fait sur la toupie avec cette m?che:

[img:49253c3093]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/16j3008bh.jpg[/img:49253c3093]

Cette m?che est faite expr?s. Les anglais appellent cette bordure: "Chamfered edge", et la m?che porte le nom de "Chamfer bit".

Comme le dit Stanley, tu mets des bloques d'arr?ts sur ta table ? toupie pour faire la coupe ? une distance des extr?mit?s. Si la pattte d?passe la dimension de la table de ta toupie, ce qui est probablement le cas, tu ne peux pas utiliser le truc des blocs... alors tu peux faire une ligne sur ton guide de toupie, align?e avec le centre de la m?che et tu traces aussi deux ligne sur ta patte l? o? tu veux que la coupe "chamfered" arr?te/d?bute. Tu "toupilles" le morceau en commen?ant ta coupe sur la ligne du d?but et tu arr?te la coupe ? la ligne de l'autre bout en te guidant sur la ligne du guide (L? o? les lignes de ton morceau de bois et celle de ton guide se croisent).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins

Frankie écrit: ...?a ressemble ? un quart de rond d'un sens et ensuite de l'autre, mais la pointes qui termine semble diff?rente.

[quote:fa0811ba6f="Gosseux"]
Cette m?che est faite expr?s. Les anglais appellent cette bordure: "Chamfered edge", et la m?che porte le nom de "Chamfer bit". [/quote:fa0811ba6f]

Je ne suis pas certain Gosseux de la m?che ? profiler que tu sugg?res, puisque Frankie parle de quart de rond.

Peut-?tre qu'une m?che ? toupiller quart de rond suffirait ?
[img:fa0811ba6f]www.r.lpmm.ca/Divers/quartderond.jpg[/img:fa0811ba6f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet Moulurage des coins
Frankie,

Je n'aurais pas pu mieux expliquer moi m?me ....

C'Est une moulure arr?t? ....

Et si tu remarque bien, le haut et le bas de la moulure sont en concordance avec la hauteur de la porte.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
1? Ok avec la petite toupie portative avec un guide. Attention ? la stabilit?. Terminer au ciseau.

2? A l'aide du banc de scie: relever la lame dans le bois apr?s avoir mis des but?es de longueur afin de delimit? le trait de scie. Terminer le raccord au ciseau

3? La m?thode artisanale consiste ? utiliser la wastringue munie de ses ailettes. Terminer le raccord au ciseau.

4? Plus professionel: utiliser la toupie fixe(chaper en bon fran?ais) avec une fraise ou un fer ? 45?.

Le raccord peut?tre ? 45? environ ou arondi.
Le d?part du chanfrein doit ?tre align? avec le haut de la porte ou du tiroir (esth?tique)

Le choix d'une m?thode d'?x?cution doit se faire en fonction des possibilit?s de votre atelier.

Bon amusement.
Christian

[i:68835acf66]users.skynet.be/christian.marlier[/i:68835acf66]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Moulurage des coins
salutations

Je voterais comme Stanley, j'ai fais quelque chose du genre avec le fer en question. Le mieux c'est de l'essayer.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
Quand je parle du fer, il ne faut pas confondre avec la fraise sur d?fon?euse (petite toupie). Le fer de toupie (shaper) est une pi?ce d'acier que l'on a pr?alablement d?coup? et affut? (morfil) et qui s'inserre dans la lumi?re de l'arbre (shaff). Technique ancienne qui soublie malheureusement. Elle permet de fa?onner n'importe quel profil que l'on ? dessin? sois-m?me ou mieux, relev? sur une pi?ce authentique
eben12

users.skynet.be/christian.marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins
[quote:a7f22cb194="eben12"]Quand je parle du fer, il ne faut pas confondre avec la fraise sur d?fon?euse (petite toupie). Le fer de toupie (shaper) est une pi?ce d'acier que l'on a pr?alablement d?coup? et affut? (morfil) et qui s'inserre dans la lumi?re de l'arbre (shaff). Technique ancienne qui soublie malheureusement. Elle permet de fa?onner n'importe quel profil que l'on ? dessin? sois-m?me ou mieux, relev? sur une pi?ce authentique
eben12

users.skynet.be/christian.marlier[/quote:a7f22cb194]
Salut Christian.
Est-ce que tu es s?rieux lorsque tu parles de fa?onner une t?te de toupie fixe.
J'ai une combin?e Robland, J'ai achet? la t?te de 3 pouces (7.5mm) qui contient 3 couteaux.
J'aimerais bien savoir comment tu proc?des pour tailler ces couteaux, dans qul acier et avec quels outils, quels sont les dangers reli?s ? ce genre de travail. Mes fers de toupie sont retenus par une lame de 5mm perc?e de deux trous pour que les visses ? t?te hexagonale fassent pression sur les fers.
Comment fais-tu pour faire trois couteaux identiques. :idea: :idea: :idea: :idea:

De plus j'ai ?t? voir ton site, ? part les deux guitares ?nervantes ? souhait qui ne cessent de tourner tu fais de tr?s belles choses. Merci de partager tes exp?riences avec nous.
Dans tes restaurations, tu nous montres le d?tail du d?but de ta restauration, un croquis du profil du c?t? et du d?tail du laiton

[img:a7f22cb194]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/planpatte.jpg[/img:a7f22cb194]
Puis tu nous montre la pi?ce termin?e.
[img:a7f22cb194]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/patte_statuette.jpg[/img:a7f22cb194]

Pourrais-tu ?tre plus explicite sur cette m?thode de travail. Est-ce que les bronzes ?taient existants ou perdus.
Si perdus, as-tu coul? la cire et refait les moules pour les couler ou si tu passes par un bronzier, ne serais-ce que pour les nettoyer.
D?coupes-tu aussi la galerie de laiton. Si oui est-ce que tu colles ? l'ail et ? la colle forte ou ? la colle ?poxy ?

Comment fais-tu la finition pour que le m?tal et le bois soit unis et au m?me niveau.

[img:a7f22cb194]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/statuelle.jpg[/img:a7f22cb194]

Enfin, de quoi est compos? ce tour de table.

[img:a7f22cb194]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/borddetable.jpg[/img:a7f22cb194]

Cette restauration t'as pris combien d'heures de travail ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
Pas de panique! Je t'explique:
Quelle co?ncidence, j'ai aussi une Robland!
Y a-t-il une lumi?re dans ton arbre?
Quel est son diam?tre ?(Pas de la fraise ? trois couteaux. C? c'est l'outil)

Bon, je t'explique:
l'outil est meul? et lim? suivant un profil d?sir? dans un "fer" plat.
Un biseau comme tout outil tranchant y est assigner.
le tranchant est unique (parfois double).
Une fois affuter, il est morfil? (du ? l'angle d'attaque), coup? ? longueur afin qu'il ne talonne pas, une encoche de s?curit? pour re?evoir la vis de serrage et voil?!

Je vais voir si je peux faire des photos. Mais reponds-moi avant aux questions que je t'ai pos?es.
A bient?t

Eben12

vois sur mon site, tout les meubles que j'ai fait sont r?alis? de cette fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins
Merci de ta r?ponse,que je n,attendais pas si rapidement, j'ai entre temps modifi? mon premier message.
Je vais prendre des photos et je te reviens.

Il ne semble pas y avoir de lumi?re dans l'arbre

[img:7d61e74128]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/Robland3.jpg[/img:7d61e74128]

Le diam?tre de l'arbre est de 32 mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
Dans ce cas , il n'est pas possible de travailler au fer.
Sauf en faisant faire une lumi?re de 6 mm. C'est promis, j'en parlerai dans mon livre.
Je tacherai de faire des photos prochainement. [u:225a1856d6]Tout[/u:225a1856d6] mes ?l?ves qui ont touch? ? ce "syst?me" l'on adopt? et en font la promotion car cela ouvre les portes ? bien des choses... [u:225a1856d6][b:225a1856d6]Faites ce qui doit ?tre fait comme vous le souhaitez et ne vous limitez pas ? ce que la ou les machines vous offrent b?tement ![/b:225a1856d6][/u:225a1856d6]

Eben12

users.skynet.be/christian.marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com