Moulurage des coins

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins
S'il n'y a p?s de lumi?res dans l'arbre et si il en a dans le tien, ce doit ?tre Robland l'a fait b?tement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #17 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
Non, les anciennes machines avaient syst?matiquement une lumi?re. Mais depuis quelques ann?es, les fraises ont pris le dessus sur les fers (industrialisation). Donc, quand on veux une lumi?re, il faut le demander!
Pas de chance pour nous les artisans!

Par "b?tement", dans le message pr?c?dent, je voulais sous entendre qu'? force de suivre ce que le commerce nous pr?sente, dans ce m?tier, nous r?duisons notre potentiel de cr?ativit? ? on r?alise ce que la machine peut faire, le reste? ? Cela, aux d?pens du beau, de l?art, de notre patrimoine.

D?sol? si je me suis mal exprim?
Sans rancune j'esp?re?

eben12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
Dans tes restaurations, tu nous montres le d?tail du d?but de ta restauration, un croquis du profil du c?t? et du d?tail du laiton

[img:b0f0c81ab2]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/planpatte.jpg[/img:b0f0c81ab2]
Puis tu nous montre la pi?ce termin?e.
[img:b0f0c81ab2]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/patte_statuette.jpg[/img:b0f0c81ab2]

Pourrais-tu ?tre plus explicite sur cette m?thode de travail. Est-ce que les bronzes ?taient existants ou perdus.
Si perdus, as-tu coul? la cire et refait les moules pour les couler ou si tu passes par un bronzier, ne serais-ce que pour les nettoyer.
D?coupes-tu aussi la galerie de laiton. Si oui est-ce que tu colles ? l'ail et ? la colle forte ou ? la colle ?poxy ?

Comment fais-tu la finition pour que le m?tal et le bois soit unis et au m?me niveau.

[img:b0f0c81ab2]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/statuelle.jpg[/img:b0f0c81ab2]

Enfin, de quoi est compos? ce tour de table.

[img:b0f0c81ab2]www.r.lpmm.ca/ChristianMarlier/borddetable.jpg[/img:b0f0c81ab2]

Cette restauration t'as pris combien d'heures de travail ?[/quote]

[color=blue:b0f0c81ab2][i:b0f0c81ab2]D?sol? d'avoir attendu si longtemps pour te r?pondre Stanley.

Cette table date du milieu du 19?me si?cle, de style Napol?on III.
Elle est d?cor?e de marqueterie de laiton, d'?caille de tortue et d'?b?ne. C'est la "technique boulle" de l'?b?niste Andr?-Charles Boulle, ?b?niste du roi Louis XIV.

Les bronzes sont maintenus par de long clous ou bien, par des vis.
Les bronzes se nomment; Chute pour "l'espagnolette" (haut du pied),
Sabot pour le bas du pied, Galerie pour le tour de table et Tablier pour un bronze se situant au milieu et dans le bas d'une traverse.
Les techniques de restaurations employ?es doivent ?tre identiques aux techniques de l'?poque du meuble. (Principe de base de toutes restaurations. Sinon nous parlerons de r?paration).
La colle employ?e est une colle de peau et d'os.
L'affleurage est difficile pour le novice car le laiton chauffe et se dilate au moindre frottement c'e qui provoque des d?collement et d'autres mis?res... Sinon, racloir, lime, papiers sabl?s jusqu'? disparition de toutes les griffes...
Dans le cas d'un bronze manquants, je les recoule.Mais c'est tr?s dispendieux! Ce ne fut pas le cas dans cet exemple. Juste un d?capage, nettoyage ? l'ammoniaque et revernis au copal.
Cette restauration m'a pris, si mes souvenirs sont bons, entre 1 mois et demi et deux mois! (Elle ?tait magan?e en m...)
En esp?rant avoir r?pondu ? tes interrogations.
Au plaisir
Eben[/i:b0f0c81ab2][/color:b0f0c81ab2]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulurage des coins
Eben12,
merci de ces informations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moulurage des coins
Bonsoir Eben12, merci de nous faire profiter de ta grande expertise. C'est gr?ce ? des personnes comme toi que ce site prend toute sa signification. De toutes ?vidences, tu joues dans la cour des grands comme on dit ici. Je suis all? voir ton site et tes r?alisations sont magnifiques. Tu parles d'un livre, est-il en cours de r?alisation ou bien il est disponible d?j?? De plus, l'histoire de lumi?re sur l'arbre, je ne saisis pas tr?s bien, peux-tu nous mettre une photo qui m'aiderait ? comprendre. J'ai une toupie stationnaire (shaper ou fa?onneuse) et j'aimerais en augmenter son potentiel ainsi que le mien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
[quote:7c3eb6cc0e="SPORTY430"]Bonsoir Eben12, merci de nous faire profiter de ta grande expertise. [color=blue:7c3eb6cc0e]Cela me fait plaisir[/color:7c3eb6cc0e]
[color=darkred:7c3eb6cc0e] [/color:7c3eb6cc0e]C'est gr?ce ? des personnes comme toi que ce site prend toute sa signification. De toutes ?vidences, tu joues dans la cour des grands comme on dit ici. Je suis all? voir ton site et tes r?alisations sont magnifiques. [color=blue:7c3eb6cc0e]Merci[/color:7c3eb6cc0e]

Tu parles d'un livre, est-il en cours de r?alisation ou bien il est disponible d?j??
[color=blue:7c3eb6cc0e]Non, c'est un projet que je m?ris depuis quelques ann?es et que je vais concr?tiser d?s mon retour au Qu?bec en septembre. Le plan du premier livre est presque termin?. Sauf changement, il portera sur l'esth?tique des proportions, l'ergonomie, les techniques de reproduction d'un meuble en partant d'une photos afin de rester fid?le ? l'original. Le nombre d'or en fera partie ?videment. Un livre pour faire du beau en quelque sorte.
[u:7c3eb6cc0e][b:7c3eb6cc0e]Le beau ne co?te pas plus cher que le laid, mais il se vends mieux![/b:7c3eb6cc0e][/u:7c3eb6cc0e] Bref, ? suivre ...[/color:7c3eb6cc0e]

De plus, l'histoire de lumi?re sur l'arbre, je ne saisis pas tr?s bien, peux-tu nous mettre une photo qui m'aiderait ? comprendre. J'ai une toupie stationnaire (shaper ou fa?onneuse) et j'aimerais en augmenter son potentiel ainsi que le mien....

[color=blue:7c3eb6cc0e]Ok, je vais essayer de cr?er un nouveau sujet qui en parlera. Rendez-vous l?-bas.[/color:7c3eb6cc0e]
[/quote:7c3eb6cc0e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moulurage des coins
Bonsoir Eben12, j'aimerais que tu me r?serves une copie d?dicac?e si ce projet vient ? terme. Je pr?f?re encourager quelqu'un de Lamortaise avant quiconque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #23 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Moulurage des coins
Ce sera avec plaisir Sporty

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com