Comment faire des coins intérieurs de moulures

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Frank
Salut tout le monde,
J'explique une fois de temps en temps comment faire des coins int?rieur de moulures, alors j'ai d?cid? de faire un petit sujet pour ne pas avoir ? trop me r?p?ter et aussi parce que c'est pas mal plus clair avec des photos.
La plupart d'entre-vous savent probablement comment faire, mais je suis toujours assez surpris au nombre de gens qui pensent qu'il faut simplement couper la moulure ? 45? pour fair un coin int?rieur. Le probl?me avec la coupe ? 45? c'est que la fente s'ouvre au premier changement d'humidit?, et vu qu'on est souvent plac? vis-?-vis la ligne de coupe, ?a finit par para?tre m?chamment. Je suis en train de refaire les plinthes chez moi alors j'en ai profit? pour prendre quelques photos pour montrer la vrai technique de chantournement. Cette technique est aussi valable pour les plus petites moulures sur les meubles, ainsi que les moulures de corniche.
D'abord il faut couper un angle int?rieur de 45?. En fait peu importe l'angle du coin int?rieur, c'est toujours la moiti? de cet angle qui donnera le profil dont nous avons besoin pour chantourner:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../DSC01708_45_cut.jpg[/img:98ac99644b]

Ensuite, on trace le profil exact que nous avons cr?? avec un crayon:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._marking_outline.jpg[/img:98ac99644b]

Apr?s, avec une scie ? chantourner, on d?coupe le profil, assez pr?s mais pas trop. Il faut couper de biais de fa?on ? avoir une pointe ou un biseau vers le profil:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../DSC01712_coping.jpg[/img:98ac99644b]

Rendu vers le haut de la moulure, on coupe ? 90? l? o? le profil rencontre la face ext?rieur:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...01715_90_deg_cut.jpg[/img:98ac99644b]

Voici la moulure vu de dos. On voit le "biseau" de la coupe chantourn?e:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...01718_coped_back.jpg[/img:98ac99644b]

Voici la m?me coupe de face:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...1719_coped_front.jpg[/img:98ac99644b]

Ici on voit les outils pour nettoyer le chantournement jusqu'? la ligne trac?e plus t?t (deux "microplane", une queue de rat, une lime triangulaire):
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...21_profile_tools.jpg[/img:98ac99644b]

Voici le profil nettoy?. Il faut essayer de conserver le biseau et arriver ? la ligne avec une pointe; apr?s on donnera une petite tape ? la moulure et elle s'?crasera un peu pour faire un joint s?rr?:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...finished_profile.jpg[/img:98ac99644b]

Et voici le coin fini:
[img:98ac99644b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._finished_corner.jpg[/img:98ac99644b]

Vu qu'il n'y a pas de coupe en angle et que les deux moulures se rencontrent ? angle droit, le bois ne se retirera pas et le joint restera ferm? pour toujours. Il faut par contre choisir le beau cot?, l'angle par lequel on verra la moulure, et faire en sorte que le morceau chantourn? soit parall?le au regard, comme ?a le joint para?tra parfait m?me avec un l?ger d?faut. Ce qu'il ne faut pas c'est regarder le meuble ou le coin et que la ligne de vision puisse "rentrer" dans le joint.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Scs
C'est une coupe dites (gueule de loup) en sorte...!

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment faire des coins intérieurs de moulures
En plus ?a ?vite d'avoir ? acheter une scie radiale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Comment faire des coins intérieurs de moulures
Bonjour,

Merci pour ces informations Frank.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Comment faire des coins intérieurs de moulures
Eh bien je fais partie des gens qui coupe a 45 et qui apr?s regarde son coin et d?cide de le cacher avec un pot de fleur.

Tr?s int?ressant comme information, par contre je ne saisi pas bien ce que l'on trace avec le crayon sur la deuxi?me photo.

Est-ce que je coupe une plinthe a 45 et je clou et je chantourne la deuxi?me plinthe.

Il va falloir que je m'exerce sur des rebuts, je suis du type visuel.

Merci pour l'?claisircemet.

PAtrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment faire des coins intérieurs de moulures
Salut le pigeon,
Une fois qu'on fait la premi?re coupe ? 45? (premi?re photo), on a le profil exacte sur la face de la plinthe qu'il faut d?couper. Je passe le crayon sur le coin, la bosse entre la face de la plinthe et la coupe ? 45?, juste pour ?tre sur de bien voir le profil quand je coupe le reste (on voit que c'est un peu noirci par le crayon).
La premi?re plinthe est coup? ? 90?. C'est pouquoi cette m?thode n'est pas beaucoup plus long que de faire 2 coupes ? 45. La premi?re plinthe est donc coup? d'?querre pour arriver just contre le mur dans le coin. L'autre, coup? et chantourn?, est plac? par dessus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Comment faire des coins intérieurs de moulures
Merci,

L? je viens de bien saisir la m?thode. Fini les plantes a tous les coins de la maison.

Blague ? part, je r?nove tout le rez-de-chauss? et j'installe des nouvelles plinthes, donc je vais appliquer cette m?thode. De plus je vais sauver beaucoup de temps sur l'ann?e je n'aurai plus besoin d'arroser une multitude de plante.

Merci encore. En passant j'aime beaucoup ces explications avec photos.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com