Fabrication d'une luge avec direction

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #1 par Tacoma
Fabrication d'une luge avec direction a été créé par Tacoma
Voici un projet que j'ai réalisé comme cadeau de Noël. Il s'agit d'une luge en frêne avec une direction. Comme je n'ai jamais pu trouver de plan, j''ai construit à partir de mesures de luges vendues en Europe. Tout ce que j'avais, c'était des mesures de hauteur, largeur et longueur, ce qui en soit est déjà pas mal. J'ai dû me trouver un principe de direction et j'ai fabriqué un gabarit pour le pliage des patins.
Comme le poid de la luge n'était pas une contrainte , j'ai ajouté du métal pour renforcir la structure. Les pliages ont été fait à sec, chaque patin est composés de 10 lattes de frêne de 1/8 de pouce d'épaisseur. J'ai placé 3 roulements à billes de planche à roulettes dans la tige de direction. La finition utilisée est du vernis marin à l'eau que j'ai pris chez Juneau, ce vernis ne jaunit pas et donne une fière allure à la texture du frêne.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par Geremil
Réponse de Geremil sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
Très belle luge, belle réussite dans l'exécution. Félicitation.
Gérémil

Plus ça va vite, moins ça avance...
Votre cerveau est l’outil puissant le plus important de votre atelier. N’oubliez pas de le mettre à ON avant de démarrer n’importe quel outil électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
Wow! Du bien beau travail. Ça réveille de vieux souvenir d enfance.

Est ce qu il y a quelque chose pour limiter le braquage des patins d en avant? Je pose la question parce que par expérience j me suis retrouver avec les patins d en avant perpendiculaire a la luge.... ca a stoppé assez net pis le ti gars assis dessus ( moi) a fait le reste de la descente sur le menton. Ouch! :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par Onhenri
Réponse de Onhenri sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
Félicitations.
Si je peu faire une critique, comme j'ai déjà eu le projet d'en faire une et que j'ai passé mon enfance en luge en hiver.
Je pense qu'il serait mieux qu'elle ne soit pas fixe entre la luge et la direction .
Ex. la luge de deux ou trois places et une place sur le devant qui sert de direction. Mais je ne l'ai pas fait alors mystère.
Henri

Henri
Comté de Lotbinière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
tu as de quoi etre fier et en plus jolie l atelier ;)

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
La traverse avant sert de blocage à la direction. Le braquage est court et c'est voulu pour éviter justement la perte de contrôle dû à un virage trop prononcé. Dans la photo ci-bas c'est plus évident. J'ai également renforçé le train avant avec 2 barres de métal transversales et ajouté un coussin de yoga pour pouvoir resté assis sur la luge en mouvement.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par Creart
Réponse de Creart sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
belle réussite

Recycleur de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par Donald Robichaud
Réponse de Donald Robichaud sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
Si je comprends le principe, c'est comme les "bob sleigh" du temps des cheveaux? Beau travail.

Donald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
Beau design et aussi belle exécution. Vraiment une belle réussite Tacoma. Les patins courbés en frêne!! Et comme dit Syrois, ça évoque de beaux souvenirs.

Mais j'imagine que ça doit "flyer" pas rien qu'un peu si on combine le poids du traineau et le dessous des patins en métal. Faudra pas que le kid choisisse un côte trop apique.

Et juste en passant ... ton atelier en toile de fond laisse à penser que t'as un coin de royaume pas pire toi non plus! Superbe Oneway!!

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Fabrication d'une luge avec direction
Pour répondre à ta question Le GÉNERAListe, oui ça flye en maudit. Ce n'est pas un engin pour les enfants qui ne sont pas accompagnés d'un adulte. La conduite répond parfaitement. J'ai prévu un frein dans la conception de la luge que je n'ai pas encore réalisé car elle ne sert pas à dévaler les pentes. Elle est plutôt tirée par un quatre roues avec un cable d'escalade. Elle est utilisée seulement sur une propriété privée dans des sentiers aménagés. Pour l'utiliser en descente il faut obligatoirement un frein.

Concernant mon atelier, c'est un projet de retraite que j'ai réalisé. Avoir un endroit entièrement dédié au bricolage, je pense que c'est le désir de tout mortaiseux. Un moment donné je présenterai mon atelier sur le site, présentement je planifie un projet qui utilise pas mal mon espace soit : la fabrication d'un établie d'ébéniste de style Roubo avec une presse Benchcrafted et une presse Lee Valley à double vis.

Concernant le Oneway, difficile de cacher mon tour qui est à côté de ma table de montage. C'est mon 3 ème et dernier car là je suis au ciel avec celui là.

Bon à plus comme disent les jeunes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com