Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Samadhis
Avec quoi assembler (clou, vis, colle...) a été créé par Samadhis
Bonjour

J'ai besoin de votre aide. Je veux faire 2 coffres ? jouet pour mes soeurs qui ettendent chacune un b?b?. L'assemblage serra fait avec tenon et mortaise (tout ce qu'il y a de plus standard). Mais je me demande si je dois clouer, visser ou simplement coller le tout. Voici 2 photo qui vous aideron ? avoir une id?e ? quoi va ressembler tout ?a. (Je vais faire le tout en merisier, le "squelette" en massif et les panneaux tout le tour en placage)

Merci ? l'avance


[img:6a367eaa5e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Samadhis/Coffre.jpg[/img:6a367eaa5e]

[img:6a367eaa5e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s/Tenon_mortaise.jpg[/img:6a367eaa5e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Bonsoir samadhis.

L'assemblage ? tenon comme le tient n'a pas besoin d'autre chose que de la colle, en autant que tu sois soign? sur le la pr?cision de l'assemblage. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Un assemblage coll?, s'il est bien fait, dure une vie. Ton assemblage ne doit pas ?tre trop serr? pour que tu force en malade pour l'ins?rer, mais pas trop lousse pour que tu souleve un morceaux et que ca tombe tout seul. Et quand c'est coll?, la colle est plus solide que le bois lui m?me. Si tu force en d?bile pour d?mancher ca, c'est le bois qui risque de lacher, pas la colle.

Un conseil, avant de coll? un tel assemblage, monte le ? sec pour voir si tout est d'?querre et droit et que les joints sont bien fait. Apr?s ca, tu peux le coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Ok c'est bien ce que je croyais, mais je voulais ?tre sur. (Chu pas si fou que ca finalement :lol: )

Y a t'il des marque de colle qui sont mieux que d'autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Bonjour Samadhis

La colle jaune d'?b?niste ou la blanche sont tout-?-fait acceptables On la retrouve dans toutes les quincailleries

En passant, lors de l'assemblage ? sec v?rifie aussi tes serres afin de savoir si tu en as assez et ?galement pr?pare tes cales de bois pour prot?ger ton meuble lors de la mise en place des serres. Souvent, lorsque je dois mettre plusieurs serres j'installe mes cales en bois? l'avance avec du ruban adh?sif ayant deux surfaces auto-collantes l

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Bert:
Le ruban adh?sif ? deux faces n'ab?me pas ton bois?
La derni?re fois que j'ai utilis? ce genre de ruban, ?a m'a laiss? des traces horribles sur le plancher: de la colle et des restes de ruban, il a fallu que je d?gomme ?a au grattoir!
? moins qu'il en existe du moins collant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Puisqu'il s'agit de mobilier destin? aux enfants, il serait pr?f?rable de ne pas mettre de syst?me de fermeture.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Pour ce qui est du ruban, je crois qu'il voulais dire du ruban double face entre la serre et la petite cal de bois. Ca ne cole pas sur le meuble mais bien sur une petit morceau de bois pour pas que la serre laisse une marque sur le meuble.

Pour ce qui est de la fermeture, je ne mets rien pour fermer ou barr? le coffre. Juste une penture sp?cialement fais pour ca pour ?viter que le couvercle tombe librement sur les doigts (autrement dit il faut "forcer" pour fermer le coffre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
[quote:6a4dacf0c3="samadhis"]Pour ce qui est de la fermeture, je ne mets rien pour fermer ou barr? le coffre. Juste une penture sp?cialement fais pour ca pour ?viter que le couvercle tombe librement sur les doigts (autrement dit il faut "forcer" pour fermer le coffre)[/quote:6a4dacf0c3]


TR?S TR?S TR?S TR?S important ...

Les normes pour les coffres existent .... Idem pour le basinettes ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Samadhis j'ai achet? un petit cylindre ajustable qui se met sur le c?t? du coffre pour celui de mon petit-fils, environ 20$.

Chez Richelieu
# 44L30
[img:f22d529711]richelieu.com/docs/GrandePhoto/44L30.jpg[/img:f22d529711]



Un projet pour l'hiver. (J'esp?re que cela ira polus vite que la table ? langer... :roll: ) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
C'est exactement ce que j'avais trouver.

Je ne l'ai pas acheter encore, mais j'imagine qu'un seul par coffre est suffisant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
J'imagine que ca doit d?pendre beaucoup du poids du couvercle du coffre.

Si tu as besoin d'une demonstration pour les tenons-mortaises, voici l'assemblage que je viens de faire hier soir. J'en suis pas mal fier, c'est mon premier assemblage tenon-mortaise. Avec tout les barreaux, il fallait beaucoup de pr?cision, ce qui est difficile avec le banc de scie de merde que j'ai. Mais j'ai r?ussi ? ?tre pr?cis ? 1/64 pr?s pour les barreaux. Quand on connait les limites de son outil, c'est plus facile de trouver des trucs pour contourner ses d?fauts. J'ai assembl? ? sec pour v?rifier que tout est droit. Je devrais coller tout ca ce soir.

[img:560068a4c8]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/couchette20.jpg[/img:560068a4c8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
M'a dire comme on dit....


Belle job :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
salutations

Mario j'en profitte ici suite ? ton dernier commentaire pour redire ?e que je dit souvent:
C'est pas l'outil qui fais la pi?ce de bois, mais bien l'homme qui l'utilise.

En passant bravo pour ton proget, un p'tit Mario en vue ???

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Poussi?re,

Ma blonde a 25 semaines de fait. On sais pas si ca va ?tre un petit Mario ou une petite Marionette :lol:

En fait, on veux pas le savoir, on veux garder la surprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com