Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
MArion je ne le savais pas, mais j'en profitte ici pour vous dire ? totu les deux bravo. Profitte bien avec ta douce de tout les instant car des maintenant ils ont besoin de toi. Encore une fois bravo.

P.S. une marionette :lol:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
JE vien de voir que j'avais ?crit Marion, d?sol? :oops:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Je suis assez surpris de voir que vous ne connaissez pas ce vieux truc d'?b?niste pour ne pas que les enfants ?crasent leurs doigts sous le couvercle. On les ins?rent entre le couvercle et la bo?te, l'espace est juste parfait pour prot?ger leurs doigts. En plus, ?a peut servir d'avertissement.

murphysmagicsupplies.com/catalog/magicby.../falsefingerset.html

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Ne pourrait-on pas mettre une but?e dissimul?e qui ferait que le couvercle ne se ferme pas compl?tement, disons la dimension d'un doigt d'enfant. Bien sur on verra un espace sous le couvercle et c'est l? qu'il faut d?cider si l'esth?tique prime sur la s?curit?....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
? titre d'information pour les joints tenon-mortaise, il y a aussi la possibilit? de faire un joint tenon-mortaise chevill? avec ou sans colle. La m?thode est expliqu?e dans le dernier Woodworking Magazine automne 2005.

CLiver avait mentionn? ce type de joints lors de la discussion sur l'?b?nisterie comme au XVIIe si?cle. Le trou dans le tenon doit ?tre l?g?rement d?cal? 1/16" ? 3/32" vers l'?paulement, la cheville doit ?tre ? fil droit en bois dur et l?g?rement affil?e ? l'extr?mit? qui p?n?tre le trou. Ce genre d'assemblage dure des si?cles, ce qui n'est pas n?gligeable pour du mobilier destin? ? des enfants. Il peut se faire avec ou sans colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
[quote:841aaeb98c="SPORTY430"]Ne pourrait-on pas mettre une but?e dissimul?e qui ferait que le couvercle ne se ferme pas compl?tement, disons la dimension d'un doigt d'enfant. Bien sur on verra un espace sous le couvercle et c'est l? qu'il faut d?cider si l'esth?tique prime sur la s?curit?....[/quote:841aaeb98c]
C`est ce que je fait et c`est parfait !! :wink:
Quand les enfants sont plus grands on enl?ve la but?e, c`est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par David
Réponse de David sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
[quote:e8721da86c="AchilleTalon"]? titre d'information pour les joints tenon-mortaise, il y a aussi la possibilit? de faire un joint tenon-mortaise chevill? avec ou sans colle. La m?thode est expliqu?e dans le dernier Woodworking Magazine automne 2005.

CLiver avait mentionn? ce type de joints lors de la discussion sur l'?b?nisterie comme au XVIIe si?cle. Le trou dans le tenon doit ?tre l?g?rement d?cal? 1/16" ? 3/32" vers l'?paulement, la cheville doit ?tre ? fil droit en bois dur et l?g?rement affil?e ? l'extr?mit? qui p?n?tre le trou. Ce genre d'assemblage dure des si?cles, ce qui n'est pas n?gligeable pour du mobilier destin? ? des enfants. Il peut se faire avec ou sans colle.[/quote:e8721da86c]

Achile,

Ce type d'assemblage n'apporte pas une meilleure solidit?e .... C'Est purement esth?tique.

La colle dans un joint tenon-mortaise sert seulement ? tenir l'assemblage en place ... c'Est tout ... La cheville fait la m?me chose ..

La solidit? d'un tel assemblage provient du fait qu'il n'y ? pas de jeux entre le tenon et la mortaise (Mis ? part au fond pour acueillir le trop plein de colle) ...

Bonne suite ...

ps.: Pour ins?rer une cheville on prends un morceau de bois de 16 mm X 16 mm ( 1/4 par 1/4) et on ins?re le tout dans un trou rond plus petit ... Comme la cheville est d'un bois plus dur que le meuble bien le tout se forme ? la cheville ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
David,

il y a peut-?tre confusion, mais ce dont je parle n'est pas purement esth?tique, la cheville barre carr?ment le joint et la colle n'est pas n?cessaire. C'est le d?calage entre les trous dans la pi?ce mortais?e et le tenon qui permet ? la cheville de fonctionner comme ?a. Il ne d'agit pas d'un joint o? tu perces de part en part le joint assembl? pour ensuite introduire une cheville.

La cheville tire sur le tenon en plaquant les ?paulements contre les joues de la mortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #24 par David
Réponse de David sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Achile,

Tous ce que la cheville fait c'est emp?cher le joint de bouger ...

On peut utiliser se qu'on veut pour le faire ... Un trombone ? la limite :lol: :lol: :lol:

Certains vieux meubles utilisaient des clous de forgerons pour le faire ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #25 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Donc, ce n'est pas purement esth?tique. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #26 par David
Réponse de David sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Achile,

Oui oui oui ... ?a peut faire parti de l'assemblage ...

Mais 99.9 % du temps, c'Est esth?tique ...

Et dans l'histoire du meubles ce type d'assemblage ? ?t? que TR?S TR?S TR?S peut utilis? car pas aussi solide que coll? ... Par le simple fait que la cheville prends l'humidit? par le bois de bout et peut pourrire ... ? tr?s long terme ...

Je pourais donner les style et les dates de ces assemblages mais bon il fauderais que je fouille ... Si ?a int?resse quelqu'un bien je peux le faire ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #27 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
David, j'ai lu moi aussi cet article.

La cheville sert ? resserrer l'assemblage tenon/mortaise en tirant sur le tenon.

Il appelle ce joint le #drawboring.

[img:bdd8b05d1a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum85/drawboring.gif[/img:bdd8b05d1a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #28 par David
Réponse de David sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Lac,

Je connais aussi ... Mais un tenon-mortaise bien ex?cut? n'as pas besoin de ?a ... UN peut de colle ? poisson et c'est tout .. ? la limite de la farine et de l'eau :lol: :lol: :lol:

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
Ou de la colle de riz.... :wink:

Mon avis est que le joint tenon-mortaise chevill? lorsqu'ex?cut? avec du bois vert est aussi solide sinon plus que le m?me joint coll?.

J'ai ici deux chaises faites de cette fa?on ayant appartenu au grand-p?re de mon grand-p?re, ce qui les fait remonter ? au moins 1850. Je ne pense pas qu'une colle, ancienne ou moderne, aurait donn? des joints aisssi solides pendant aussi longtemps.

Pensez aux contraintes que peut subir une chaise de cuisine pendant 150 ans dans un milieu agricole et vous regarderez d'un autre oeil ce type d'assemblage. Vous verrez que c'est plus qu'esth?tique. Pendant des g?n?rations, des tr?l?es d'enfants, des gros mon'oncles, des soir?es ? la chaise musicale ont maltrait? ces meubles qui sont encore solides comme au premier jour.

Je vous recommande de lire l'article sur Follansbee dans l'avant-dernier Woodwork.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #30 par David
Réponse de David sur le sujet Avec quoi assembler (clou, vis, colle...)
[quote:4a61871537="CLiver"]
J'ai ici deux chaises faites de cette fa?on ayant appartenu au grand-p?re de mon grand-p?re, ce qui les fait remonter ? au moins 1850. Je ne pense pas qu'une colle, ancienne ou moderne, aurait donn? des joints aisssi solides pendant aussi longtemps. [/quote:4a61871537]

Tu soul?ve un excellent point CLiver ... Les chaises ... C'Est dans une classe ? part ?a ...

Les r?gles ne sont pas les m?me que pour un b?ti ?a c'Est certain ... POur une chaise, ? la grosseure des traverses bien l'union fait la force ! ... Et l? je ne parle pas envore des angles et des diam?tres ... Ouf ... C'est pasionnant une chaise quand on comprends cette architecture ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com