Cheval de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 10 ans 6 mois #1 par Mario
Cheval de bois a été créé par Mario
Le printemps dernier, j'ai fabriqué 3 de ces chevaux de bois. Je les fabrique en pin noueux raboté jusqu'à 6/4 et les fini avec une gomme laque blonde (Ce n'est pas toxique pour les enfants). J'ai pris le modèle à partir de ceux que mon grand-père paternel fabriquait pour tous ses petits enfants. Je garde le sien précieusement mais j'en fabrique pour des amis qui viennent d'avoir des enfants. C'est un magnifique cadeau qui sort de l'ordinaire. On n'en trouve pas des cadeaux comme ca dans les magasins. Et en plus, quand ils apprennent que c'est moi qui les fabrique, ces chevaux ont une valeur de plus à leurs yeux.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Cheval de bois
tr?s beau Mario, et ?a me donne une bonne id?e de cadeau pour ma cousine qui a eu son enfant il n'y a pas si longtemps. Quelle m?thode utilises-tu pour les assemblages?
En tou cas, ta gomme lacque est pas mal orange! :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Cheval de bois
Oh, vraiment superbe. Il y a des enfants chanceux d'avoir un mononcle pareil. Ton grand-p?re avait du go?t.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 10 ans 6 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cheval de bois
La gomme laque est blonde.

Pour les assemblages, j'ai assemblé la queue du cheval en faisant une rainure de la même largeur que la queue dans le banc, et ce environ 1/2 de pouce de profond. Pour solidifier le tout, j'ai mis un gougeon de 1/2po de diamètre qui entre dans la queue et le banc. Le tout est collé. C'est assez solide.

Les deux bascule de chaque côté sont visées et collés dans le cadre qui est à l'intérieur. On voit sur la photo du cheval non fini les trous de vis que j'ai caché par des champignons en bois. C'était la méthode de mon grand-père. Je songe à refaire le plan pour que le cadre ait des tenons et les bascules des mortaises. Pas de vis après ca. Sinon, j'ai réussi à trouver des champignons en bois fait de noyer noir. Ca ferait un contraste interessant. Même s'il y a des vis, j'ai quand même collé le cadre le long des bascules.



Les pattes sont collées au cadre intérieur et vissées par en dessous. Elle sont également vissées au ventre du cheval qui est sous le banc. Les vis sont cachées par des champignons de bois. Je ne sais pas cependant ce que je pourrait faire comme assemblage à cet endroit pour éviter d'avoir des vis et des champignons. Il faut que ca soit solide pour supporter le poids de l'enfant.

Le ventre est collé sous le banc et j'ai aussi ajouté deux vis qui vont jusqu'au banc. Ces vis sont difficiles à voir parce qu'elles sont situées en dessous.



La tête est collée et vissées également. Contrairement aux autres morceaux, elle est doublée, c'est-à-dire deux morceaux de bois collés cote-à-cote ce qui en fait un morceaux de 3 pouces de large.

Finalement, les poignées de chaques côtés du cheval sont un seul gougeons de 1/2po de diamètre qui traverse la tête de bord en bord. C'était une façon pour moi de m'assurer qu'elles étaient vis-à-vis.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Cheval de bois
Les champignons par dessus les vis doivent ?tre bien coll?s sinon ?a pourrait constituer un danger pour les petits enfants s'ils d?collent.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cheval de bois
Tr?s joli!

J'aime bien le design et je retiens l'id?e de la finition, en esp?rant que quelqu'un de proche ait un jour des enfants :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cheval de bois
Oui, c'est important de le mentionner. Les miens ont ?t? coll?s avant la finition de sorte qu'en plus de la colle, 5 couches de gomme laque assurent qu'ils ne d?colleront pas facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Cheval de bois
bonjour,

Superbe cheval!!
Pourrais-tu faire un petit plan avec les cotes, j'ai un filleul de 6 mois, le temps que je m'y mette ,il aura l'age du service militaire :lol: :lol:

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cheval de bois
tr?s bonne id?e. et belle r?alisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Cheval de bois
Il est tr?s beau ton cheval et ca fait un super beau cadeau, si tu fais un plan, moi aussi j'aimerais bien le recevoir :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Cheval de bois
Vraiment superbe... j'ai fait la meme chose il y a deux ans, mais moi c'?tait une chaise bersante.
La je dois en refaire 2 pour la meme personne qui vien d'Acoucher de son 2e et un ami qui va avoir son premier bientot.

Super bonne id?e et vraiment super beau le cheval... beau travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Coleop
Réponse de Coleop sur le sujet Cheval de bois
C'est vraiment un cheval magnifique Mario, j'aimerais bien avoir le plan ?galement.
Pour le moment, je me pr?pare ? faire un berceau mais chaque chose en son temps.

Pour ce qui est de raboter, je n'ai jamais vraiment utilis? de rabot, tu t'en sers ? quels fins :roll: ? Peux-tu m'expliquer ? :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cheval de bois
Merci ? tous pour ces commentaires. Coleop, j'ai rabot? avec ma raboteuse 13po DeWalt :wink:

[img:1ed4dae7ba]www.dewalt.com//ProductImages/PC_Graphic...MEDIUM/7/DW735_1.gif[/img:1ed4dae7ba]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Fx2
Réponse de Fx2 sur le sujet Cheval de bois
je voudrais savoir si tu as un plan de ton cheval parce que j'ai une fille de 10 mois et je voudrais y en faire un.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cheval de bois
Comme ce mod?le de cheval interesse beaucoup de monde, ca va valloir la peine de vous mettre les plans de fa?on ?lectronique. Pour l'instant, ce ne sont que des morceaux de cartons d?coup?s aux diff?rentes formes que je me sert pour tracer mes morceaux sur le bois. Je vais essayer de trouver une solution de mettre ca dans des fichiers de style pdf. Je regarde ca. Donnez moi un ti 2 semaines pour faire ca. Ceux qui sont interess? par ce plan, envoyez moi un message priv? avec votre nom et adresse courriel, quand mes plans seront en fichier PDF, je vous les posterai ? votre email. J'ajouterai quelques photos de diff?rents angles et des instructions de montage (du moins, ce que je fait) pour vous aiguiller un peu. Est-ce que ca vous va ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com