Problème de collage pour bois de bout.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #1 par Pique-bois
Problème de collage pour bois de bout. a été créé par Pique-bois
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Après avoir collé, sablé et commencer la finition d'une planche de boucher en bois de bout j'ai trouvé une ouverture dans un joint de collage. J'ai pensé refendre le joint et recollé, mais la contamination possible de l'huile va-t-il m'empêcher de recollé adéquatement ?

Y-a-t-il une technique pour réussir ce type de collage ?

Merci pour vos réponses éclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #2 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Mister Broun es toujours intéressant :silly:

De 2:20 À 7:20 C'est bien !



Dans les faits, ça prend ça... Une panoplie de choix techniques pour que ça tiennent :cheer:

www.woodmagazine.com/woodworking-tips/te...s/joinery/end-to-end

De bout de grain à bout de grain, c'est vraiment pour les applications "décoratives", comme TideBond dit: "low stress applications"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #3 par Pique-bois
Réponse de Pique-bois sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Mon problème n'est pas de collé bout à bout, ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je veut réparer un joint qui ce sépare une fois la finition à l'huile appliquer. Ce que je veut savoir c'est si il est possible de collé même s'il y a une contamination avec l'huile, la colle va-t-elle prendre ?

Peut-être que je m'explique mal ?

Merci quand même Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Je te dirais simplement que ça dépend de l'huile que tu as utilisé... par exemple, une planche à découper en bois de bout finie à l'huile minérale, j'aurais de gros doutes sur la possibilité que ça puisse se découper pour être recollé puisque cette huile pénètre beaucoup. Les miennes ont 1 3/4" d'épaisseur, et l'huile passe de part en part quand j'ai terminé...

En ce qui concerne une huile qui fini par durcir comme l'huile livos pour plan de travail ou l'huile d'abrasin pure, je ne pense pas que ça puisse pénétrer très profond...

Peut-être que faire des test sur une pièce de bois avec l'huile utilisé permettrait de visualiser (après l'avoir découpé) la profondeur de pénétration?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pique-bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.

Pique-bois écrit: Mon problème n'est pas de collé bout à bout, ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je veut réparer un joint qui ce sépare une fois la finition à l'huile appliquer. Ce que je veut savoir c'est si il est possible de collé même s'il y a une contamination avec l'huile, la colle va-t-elle prendre ?

Peut-être que je m'explique mal ?

Merci quand même Phil52

Le seul moyen de le savoir est de nettoyer ta pièce avec de l'acétone et de prendre de la colle CA, mais pas sur que sa va marcher.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #6 par Pique-bois
Réponse de Pique-bois sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
La colle CA ? c'est quoi ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #7 par Pique-bois
Réponse de Pique-bois sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Oui, c'est de l'huile minérale, donc je suis dans la m... Vu que je n'ai appliquer qu'une couche je vais tenté un sablage et je vais refendre, on verra si je peut recollé.

Merci Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.

Pique-bois écrit: La colle CA ? c'est quoi ça ?


Crazy glue communément....chez Dollarama en petits tubes pas chère et efficace.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.

Pique-bois écrit: La colle CA ? c'est quoi ça ?








Colle cyanoacrylate

www.penblanks.ca/EZ-Bond-CA-glue-medium-2-oz/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #10 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Je vais te suggérer quelque chose que j'ai déjà fait il y a longtemps, effectivement selon moi tu devrais refendre ta planche mais a angle ceci pour augmenter la surface de collage, préparer des gougeons 3/8"X3" percer des trous de 1½" de profond aux 3" centre sur les 2 morceaux, très bien laver les 2 surfaces a coller avec de l'acétone et coller avec de la colle extérieur mais a prise lente pour donner le temps a la colle de bien pénétrer les fibres de bois, pour moi ça a bien fonctionner car la planche est encore en service.

Jean-Pierre

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
La finition pénètre bien peu dans le bois, si tu refends tu enlèvera un seizième de pouce au moins de la surface à coller et ce qui a pénétré du bout du bois doit être environ de un huitième de profond alors il te reste plein de surface à coller supposant que l'épaisseur totale est de quelques pouces. Vas-y avec ta première idée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pique-bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #12 par Pique-bois
Réponse de Pique-bois sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
La crazy glue et la colle pour extérieur style gorilla glue , très peu pour moi si on considère que cette planche est faite pour utilisé au contact d'aliments. Je vais plutôt tenté la refendre et le recollage avec ma bonne veille Titebound III .
Histoire à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.

Pique-bois écrit: La crazy glue et la colle pour extérieur style gorilla glue , très peu pour moi si on considère que cette planche est faite pour utilisé au contact d'aliments. Je vais plutôt tenté la refendre et le recollage avec ma bonne veille Titebound III .
Histoire à suivre...

Si tu procède de la sorte, essaie au moins de laver les surfaces avec de l'acétone juste avant de coller... ça va te donner une chance puisque l'huile minérale pénètre profondément...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #14 par Pique-bois
Réponse de Pique-bois sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Je vais mettre toutes les chances de mon coté. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #15 par Pique-bois
Réponse de Pique-bois sur le sujet Problème de collage pour bois de bout.
Suite de l'histoire. Une fois refendu j'ai constaté que l'huile n'avait que légèrement contaminé. L'acétone a fait son travail de dégraissage et le collage c'est bien passé, une fois collé, sablé et re-huilé rien n'y parait. Mission accompli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com