Treillis en cèdre pour l'extérieur

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Benoitr
Treillis en cèdre pour l'extérieur a été créé par Benoitr
Bonjour!

J'ai l'intention de r?aliser un immense treillis en c?dre et j'ai quelques questions. Ce treillis sera compos? d'une multitude de pi?ces de 3/4 de fa?ade par 1" de profondeur, le tout ins?r? dans un cadre. Le treillis formera un "dessin" de lignes crois?es horizontales/verticales. Les croisements seront joints en faisant une "#groove" dans chacun des morceaux pour qu'ils s'emboitent parfaitement (donc les #grooves auront 1/2 dans chacun des morceaux pour vous aider ? comprendre). Le tout sera situ? ? l'ext?rieur ? longueur d'ann?e (et donc soumis aux al?as du froid et de l'humidit?). Il y aura environ 1200 #grooves ? effectuer en tout et environ 500 traverse.

- Quel type de c?dre conseilleriez-vous? Le prix n'a pas d'importance vu la faible quantit? et le rapport temps de travail/co?t du mat?riel. C?dre rouge, c?dre blanc, ou ??? Dans les archives, j'ai vu que Frank achetais son c?dre chez Home Depot ou Reno Depot il y a longtemps. Est-ce encore un bon choix? Est-ce que ce bois, un coup refendu en baguettes de 3/4 X 1" est port? ? courber ou reste-t-il droit en g?n?ral?

Vu les dimensions des traverses, je veux m'assurer du fait que les traverses ne "torderont" pas avec le temps, l'assemblage est important mais outre ?a, le choix du type de c?dre et de la qualit? doivent influer sur la stabilit?. Comment ce bois se comporterait pour la coupe et le fa?onnage des #groove avec par exemple une lame dado de bonne qualit?? Ce bois se comporterait-il bien si on passe un couteau de toupie pour arrondir toutes les traverses ou serait-il port? ? ?clater?

- Quelle est la meilleure colle ? choisir pour ce type d'ouvrage? Je sais que le c?dre ne se colle pas comme le pin mais je n'ai pas plus de d?tails, n'ayant jamais travaill? avec le c?dre. Cette colle devra faire tenir les croisements de traverses et durer tr?s tr?s longtemps compte tenu de l'ampleur de l'ouvrage!

- Le type de finition n'est pas encore choisi; des conseils?

Tout commentaire ou remarque serait grandement appr?ci?e. ?galement, si vous avez en main des liens int?ressants, ne vous g?nez surtout pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
Je ne crois pas que tes morceaux ait tendence ? gauchir, surtout s'il sont encav? les uns dans les autres. Et en plus, tu veux les coller. J'ignore la finition que tu veux mettre, mais pour la colle, je sugg?re la Titebond III qui est r?sistante ? l'eau, donc id?ale pour les intemp?ries.

[img:5bdcd77452]www.titebond.com/images/WhatsNew/TBIIIFrontCoverWNTB.jpg[/img:5bdcd77452]

Concernant le dado, comme cette lame s'utilise rarement avec l'?quipement de protection, et que tu aura beaucoup de rainure (le bon terme pour #groove) ? faire, je te conseil d'?tre tr?s vigilant. Du travail r?p?titif de ce genre, sans ?quipement de protection, c'est une recette gagnate pour un accident b?te. Un dado sur un doigt, ca dois pas faire du bien, soit vigilient ! :wink:

Je ne donne pas plus de conseil, je laisse les experts en finition et en c?dre r?pondre ? tes autres questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
Salut Beno?tr,
Je peux tenter quelques r?ponses mais ne vas surtout pas croire que je suis expert en c?dre...J'ai fait quelques cl?tures et quelques balcons et des petites structures. J'ai toujours utilis? du c?dre blanc de l'est, surtout ? cause de la couleur. Je trouve le c?dre rouge de l'ouest trop fonc? avec une finition. J'ach?te encore mon c?dre chez Home D?pot. Je choisis mes morceaux par exemple, je suis un peu maniaque. J'ai fait un balcon sur 3 ?tages et une cloture il y a trois ans et j'ai fait 3 Home D?pot pour acheter tout mon bois. J'aime bien leur c?dre, (un peu comme leurs 2x4 d'ailleurs, de meilleur qualit? qu'? bien d'autres places), peu de noeuds, peu de fendillement, planches droites et stables (?vite par contre les petites planchettes de cloture de 5 ou 6 pieds en c?dre rouge, de la schnoute). Si tu vas refendre en morceaux minces, il vaut mieux laisser s?cher le bois une couple de semaines si possible, avec des baguettes entre les morceaux pour faire circuler l'air. Il devrait rester assez droit en g?n?ral. C'est sur que t'auras des l?geres courbures mais en assemblant tu devrais pouvoir les ?liminer. Le c?dre aidera aussi. Ne fait pas toutes tes rainures sur le m?me cot? de la banane, par contre, sinon ?a travaillera ensemble pour faire une grosse courbe.
Moi je n'ai pas eu de probl?me d'?clats avec une bonne lame de scie. Avec une toupie, dans le sens du grain il n'y a pas vraiment de probl?me non plus, du moins avec le bois que je prends. Si tu veux ?tre sur, ce serait peut-?tre bon d'acheter un bout puis d'essayer de le machiner avant d'acheter un lot.
Pour la colle, je prends toujours de la colle polyur?thane pour l'ext?rieur. Il est super-fort, imperm?able (il faut m?me mouiller le joint pour le coller), et durable. Cependant, il fait de la mousse qui est difficile ? ?viter (sort des joints) et est un peu tannant ? nettoyer. Je nettoie au ciseau ? bois une fois la colle s?che. Si tu veux ?viter les probl?mes de mousse, il para?t que la colle que Mario nous a montr? est bonne pour l'ext?rieur, et elle ne fait pas de mousse, mais je ne l'ai jamais essay? (en fait oui, mais pas ? l'ext?rieur, et pas sur du c?dre; elle me semble assez forte par contre sur de l'?rable et des bois durs, et elle devient brune quand elle s?che). L? aussi je ferais un test avant de me lancer, mais ?a devrait marcher.
Pour la finition, j'irais avec ce qui est le plus durable, le Sikkens C?tol. Il y a plusieurs types par contre, le SRD s'il y a contact avec l'eau, le C?tol 1-2 s'il n'y a pas de contact avec l'eau ou la neige. Le premier est mat, et on doit le r?appliquer au 2 ans environ pour garder la couleur. Le deuxi?me est plus lustr?, et dure plus longtemps, mais il faut 3 ou 4 couches, si je me souviens bien (et 2 produits, le 1 et 2). J'ai essay? l'huile Cabot's et j'aime bien aussi (la couleur est magnifique), mais il faut l'essuyer apr?s application et il dure moins longtemps que le Sikkens (chaque ann?e ou 2 faut faire une autre couche). Voici ma cloture chez nous avec du Cabot's (si tu veux t'en servir je te donnerai le num?ro pour la teinte):
[img:228bbfd4ef]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Cnv0175fence_41k.jpg[/img:228bbfd4ef]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
pour l'achat du c?dre, t?l?phoner ? la scierie Mailloux ? St=C?me.
Pour ce qui et de la fabrication des treillis, je ne crois pa que ton concept soit l'id?al. J'ai l'impression que tu te donnes beaucoup de difficult?s. Roubo, dans son Menuisier en jardin, donnes des m?thodes plus simples.
Tu devrais te commander ce bouquin :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
[quote:cb31475642="Mario"]
Du travail r?p?titif de ce genre, sans ?quipement de protection, c'est une recette gagnate pour un accident b?te.
[/quote:cb31475642]

En effet. Le travail r?p?titif incite ? la distraction. J'ai un index gauche qui me le rappelle m?me apr?s un mois. Ici, j'irais m?me jusqu'? conseiller de travailler avec un chariot, m?me si cela veut dire le construire pour un usage unique ? cause des lames ? rainurer.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
Merci beaucoup pour toutes vos remarques et conseils. Cela est grandement appr?ci?. On en apprend des choses ici!

Finalement, en lisant vos commentaires sur l'utilisation de dados, cela m'a fait me creuser les m?ninges pour trouver une autre fa?on de faire. Et j'ai trouv? quelque chose de plus rapide et plus s?curitaire ? la fois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
Benoitr,

J'ai pas dit que le dado n'est pas l'outil ad?quat, j'ai simplement mis en garde contre un eventuel danger. J'ai fait des carreaux (un treilli en fin de compte) pour les deux fen?tres de mon cabanon la semaine pass?e et j'ai utilis? un dado pour faire la m?me job que toi tu veux faire. J'avais toujours un oeil sur la lame et mes doigts ! Pas de bobos !

Par curiosit?, quel autre moyen as-tu trouv? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
[quote:5d3fabb54a="Mario"]Benoitr,

J'ai pas dit que le dado n'est pas l'outil ad?quat, j'ai simplement mis en garde contre un eventuel danger. J'ai fait des carreaux (un treilli en fin de compte) pour les deux fen?tres de mon cabanon la semaine pass?e et j'ai utilis? un dado pour faire la m?me job que toi tu veux faire. J'avais toujours un oeil sur la lame et mes doigts ! Pas de bobos !

Par curiosit?, quel autre moyen as-tu trouv? ?[/quote:5d3fabb54a]

Ce qu'il y a de plaisant ici, c'est que des gens donnent des points de vue auxquels on n'a pas n?cessairement pens? ? priori. Je n'avais pas, dans ce cas-ci, pens? ? l'aspect s?curit? de l'op?ration et je suis content que des gens m'aient amen? ? me questionner quelque peu. Ce qui, par hasard, m'a emmen? ? trouver quelque chose de mieux ? tous point de vue.

Voil?, l'id?e est que puisque les baguettes ont toutes la m?me ?paisseur et qu'en plus beaucoup de rainures (merci pour la traduction de #groove) sont ?galement espac?es, je vais les regrouper en cat?gorie sur mon ?tablie bien droit. Je me fabrique un guide 2 c?t?s que je glisse par dessus les baguettes pour passer une toupie avec un couteau droit 3/4 en retenant le tout avec des serres. Un bon couteau flambant neuf avec ma 3 forces 1/4 devrait passer comme dans du beurre et me cr?er jusqu'? une vingtaine de rainures ? la fois de fa?on tr?s s?curitaire. On r?p?te l'op?ration en glissant le guide sur les baguettes (pour ?viter l'?clatement, je peux mettre des traverses factices ? la sortie).

L'id?e est que je vais d'abord tester la largeur exacte de mon couteau avant de planer mon bois de sorte que tout s'ins?re parfaitement sans aucun ajustement ult?rieur.

Malheureusment, il se peut que le projet n'ait pas lieu, mais n'emp?che que l'exercice de creusage de t?te auquel je me suis livr? pour le projet me servira ? coup s?r pour un projet ult?rieur, ainsi que les conseils que j'ai re?u ici!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Realmelancon
Réponse de Realmelancon sur le sujet Treillis en cèdre pour l'extérieur
Permettez-moi de vous sugg?rer une autre excellente source d'approvisionnement pour le c?dre, soit la Scierie Meilleur de Kiamika.

Comptez environ 2 heures de route pour vous y rendre.

URL: www.scierie-cmeilleur.qc.ca/

Tel: 819.585.2432

Salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com