Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #16 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Bobmaxja écrit: J'ai acheté des bacs en plastique que je mets dans un tiroir pour les vis les couramment utilisé. Je vais prendre une photo
Pour les autres, j'utilise un porte boite. j'avais fait des boites en bois , mais on ne vois pas ce qu'il y a dedans.


Voilà du bon matériel à mon avis et il y un choix à ne plus finir dans différent magasins

Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #17 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Je prendrais des clous no 23, juste pour que ça tienne le temps que la colle sèche.

Si tu veux rendre le fond plus clair ne peinture que le fond ou met un petit carré de carton blanc. Tu vas sauvé beaucoup de temps.


#23 c'est quel diamètre ?
J'ai plusieurs grosseurs ici, mais dans des pots non etiquettés ... alors je suis pas sûr !
Je ferai ensuite un test et voir si le MDF va fendre, car c'est ma peur ça fend a rien surtout 1/4 hummm ca fait 1/8 de chaque coté du clou !

Merci



Ce sont des clous a utilisé avec une cloueuse à air. Si tu poses cette question c'est que tu n'en possède pas



Mais maintenant que je sais a quoi elles vont servir je vais aller dans le même sens que Latole et Bob. Pourquoi consacrer tout ce temps a fabriquer du rangement., alors que ça existe. Oui je sais tu veux probablement que tout arrive au poil. Soucis de perfection ,ou satisfaction personnelle peut-être ou simple économie d'argent. ;) Me semble que c'est plus valorisant de faire des meuble; entoucas pour moi



Une idée comme ça. Tu peux acheter à la caisse chez Dollorama 72 contenants en plastique 3pox3po pour 36$. En plus il y a un couvercle.

www.dollarama.com/fr-CA/p-3-contenants-pour-collation/3040417

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #18 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !
Moi y a un affaire qui me chicotte depuis que j'ai vu la vidéo
Excuse si je change le sujet mais......

avec son chariot de coupe sur son banc de scie, il met un bloc à gauche pour bloquer la longueur et il s'appui dessus. donc le petit morceau de bois est pris de 2 cotés lors de la coupe N'est-pas dangereux???

ON m'a tjrs dit ne jamais utiliser les 2 guides en même temps. Ex. je ne peux pas me servir de mon guide à refendre pour limiter ma longuer et utiliser le guide onglet en même temps

Est-ce que le chariot de coupe me permettrait ça ??? sans danger??

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #19 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !
Dans mon meuble avec plusieurs tiroirs, celui à gauche, j'ai mis des plateaux et des petit casiers
Dans le premier tiroir , ce sont mets vis les plus utilisés que j'achète chez Tout pour l'armoire

Comme vous pouvez voir , j'avais créé des séparateurs mais ce n'étais pas pratique . Aussi je viens de recevoir mes coulisse pleine longueur que je vais mettre.
Et enfin dans mes autres boites de rangement les vis de différent type, bois, tête rondes, etc.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #20 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Latole écrit: Je n'ai pas compris quelque chose ?

Mais je ne vois pas pourquoi fabriquer des rangements pour les vis alors que ça se vend.
Comme passe-temps, l'hiver est long.


juste pour le fun. :) ou encore pour avoir la dimension qu'il désire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #21 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Bricoleur22 écrit:

CONCEPT-G écrit: salut

petite question
a quoi va servir tes boites

Elles vont me servir exactement comme tu le démontre dans ton vidéos, soit pour des vis #4 a #12 sur presque toutes les longueurs disponibles !
En double, tête rondes et têtes plates ... Au début il va y avoir des boites de vides... mais je vais y en mettre au fur a mesure !

pourquoi peinturer le MDF, pour ma parts je le vernirais si c’est juste pour la durabilité.

Je me suis dit que blanc serait plus visible quand je veux regarder dans le fond afin de récuperer des petites VIS !
En passant, est-ce plus facile a vernir qu'a peindre ?
Y a t'il un avantage au vernis qu'a la peinture ?

manipuler des grandes pieces de MDF 1/4 il me semble que ca va etre difficile.
pour ma part j’utiliserais cette technique , cabarit pour les coupes repetitive et cette technique pour l’assemblage simple et efficace


et si tu ne veux pas y passé la semaine , donne le contrat de l’assemblage a tes enfants ou a ta blonde :laugh: :laugh:


Mon épouse me dit qu'elle va m'aider ;-)

Pour ton vidéo , sa méthode est très bonne ... sauf que faire plusieurs boites a la fois nécessiterait se fabriquer plusieurs gabarits ...
C'est surtout le temps de séchage de la colle qui m'achale ...

Crois tu l'idée bonne de faire un machinage 1/8" x 1/4 sur un MDF aussi mince que 1/4, qui lui remplacerait le gabarit, et qui ferait une plus grande surface de collage !


Merci


Si tu peinture , ça ne restera pas beau longtemps , les vis vont égratigner et salir ton beau blanc, c'est pour ça que je vernirais , plus solide et les défauts vont moins paraitre , et tu remet une couche âpre l'assemblage.

Si tu a se qu'il faut je mettrais des (pin mail) petit clou 23 Gauge et tu attend que ça sèche

je laissera faire la feuillure 1/8 du trouble et ça va affaiblir ton MDF qui n'est pas très solide de se coté la
Coupe - Assemble - Colle - Clou - Vernis --- Bingo ;)

amuse toi !!!
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par CONCEPT-G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Latole écrit: Je n'ai pas compris quelque chose ?

Mais je ne vois pas pourquoi fabriquer des rangements pour les vis alors que ça se vend.
Comme passe-temps, l'hiver est long.


Oui comme tu dis, pour passer le temps... je suis a ma retraite depuis 8 ans, alors il me reste l'atelier et le forum !

Dans mon prochain message je donnerai plus de détails sur mon projet !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !
Je vous remercie tous pour vos suggestions, et je vais vous donner des précisions sur mon projet a la fin de ce message. Évidemment vous pouvez pas deviner le contexte.

Mais je dois quand même spécifier que j’ai essayé plusieurs méthodes dans ma carrière, et je vais vous donner ce que j’ai aimé ou pas pour chacune de ces méthodes :

Méthode #1



A l’usine, dans mon ancien atelier, on avait plusieurs de ceux-ci comme cet image plus haut. Un tiroir pour Oring, Oring de Viton, Snap-Ring int, Snap-Ring ext, Clous, Vis a tête ronde, Vis a tête plate, Vis a tête hexagone, métal screw, vis métrique, vis filetées, fittings hydrauliques, fittings pneumatiques, fittings de plomberie NPT, clous … Bref, il devait y avoir une trentaine de tiroirs .. Très bon classement. Je devais parfois tirer plusieurs tiroirs selon ce que j’avais besoin. Une fois trouvé, je devais partir avec le tiroir au complet et l’apporter a l’établi 10 pieds plus loin afin de décider de quelle pièces que j’avais réellement besoin.

Méthode #2


Chez-moi j’ai été longtemps avec ceci:
Je déteste ouvrir plusieurs tiroirs ou chercher dans les tiroirs ! Par contre j’aime le fait de pouvoir partir avec !


Méthode #3

Voici un petit vidéo intéressant sur ce type d'armoire fabriqué au Québec:


Un jour on m’a mis en charge de la construction de mon nouvel atelier dans une bâtisse neuve. Je devais respecter le programme de certification 5S jusqu'à un certain points. Dans mon atelier j’avais un établis en plate d’acier d’environ 30 pieds de long centré dans l’atelier. On pouvait y travailler de chaque coté. Sur le coté ou j’y travaillais j’avais acheté trois armoires de marque Rousseau comme celle de droite sur cette photo. Lors de l’achat je devais choisir la hauteur de chaque tiroir, selon mes besoins, je devais acheter un KIT spécifique a mes besoins selon chaque tiroir.. Ces KIT étaient des séparateurs de tiroir que je plaçais comme bon me semble. Chaque séparateur était vissés dans le fond du tiroir avec des minis métals screws. Les trous étaient déjà percés ! L’armoire devait être boulonnée au plancher. On pouvait monter debout dans le tiroir tellement c’était solide ! J’avais installé ces 3 armoires côte a côte à 4 pieds derrière moi. Les façades comportaient une SLOT pour y insérer des languettes d’identification du contenu. Ce que j’aimais, est que tout était en arrière de moi, très près de l’établis, je n’avais qu’à me retourner, pas besoin de marcher. Sous l’établis ca aurait été encore mieux. Ce que j’aimais le moins, est que parfois je devais me rendre quelques part dans l’usine, et que je devais piger dans les carreaux et mettre dans les bacs ou sacs pour apporter sur place. Ce qui aurait été mieux aurait que chaque carreau soit une boite amovible avec son contenu avec possibilité d’y mettre un couvercle.

Chez moi j’utilise déjà ces trois méthodes comme le démontre ces photos

Ma méthode #1


J’ai celle-ci depuis 16 ans, j’y avais des VIS dans une et des clous dans l’autre. Je n’aimais pas me rendre a l’étagère dans le fond de l’atelier pour la récupérer une ou quelques VIS, ou mettre la valiuse sur l’établi déjà embourbé pour y chercher ce que j’ai besoin! J’ai utilise cette méthode pendant 2 ans, et finalement j’ai arrête d’utiliser ce types de valises… Je viens tout juste de recommencer a les emplir mais pas avec des VIS, mais je vais y mettre des composantes électronique … c’est pour ca qu’elles sont presque vide sur cette photo !

Ma méthode #2

Cette méthode je l’utilisais il y a une vingtaine d’années, je l’avais abandonné pour la méthode 3 plus loin ( je les avais donné a mon épouse … qui vient de me les redonner) et cette fois, je n’ai pas mis de VIS a bois, mais de petites choses.


Ma méthode #3


Celle-ci est la méthode que je préfère. Si j’ai besoin d’une seule VIS, je me recule de 3 pieds et je tire sur le tiroir, je prend la VIS et je referme. Sauf que si j’ai besoin de plusieurs vis #6x5/8 je dois piger dans le fond avec mes doigts et les mettre dans un autre contenant si j’en ai besoin plus loin ! Par contre si c’était des petites boites de MDF, je pars avec la boite …

Donc mon projet est de retirer ces séparations fixes pour y mettre des boites amovibles… J’ai donc besoin de boites qui coïncide a la hauteur que j’ai besoin, dont la largeur de plusieurs misent côte a côte donneront environ la largeur et la profondeur du tiroir.

Notez, que j’ai été très influencé lors de mon cours sur le système de certification 5S

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Bricoman écrit: Ce sont des clous a utilisé avec une cloueuse à air. Si tu poses cette question c'est que tu n'en possède pas

Ah désolé, je n'avais pas allumé que tu faisais référence à une cloueuse pneumatique, je comprend mieux, celle que j'ai est de calibre #18. Ca serait une bonne idée que je m'en achète une pour des petits projets comme ca ...

La tienne accepte t'elle plusieurs calibres et longueurs différentes ?
As-tu une marque et modèle a me suggérer ?
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #25 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !
Excellent et bonne réflexion
On passe tous par là, pour le rangement des petites pièces. Et j'adhère pleinement à tes préférences.

Dans le mur de modules à tiroirs que j'ai construit le printemps dernier, j'ai sauvé tout ce que je préférais comme organisateurs. Comme toi, j'aime bien prendre un petit contenant ou boîte, et l'apporter au lieu de travail, plutôt que de prendre une poignée d'éléments dont ce qui restera inutilisé, risque de ne pas revoir son contenant initial de sitôt.


Dans ce module-ci, j'ai intégré les contenants comme ta méthode 1 dont on peut retirer les petits bacs/boites individuellement.
Les contenants/valises occupent chacun un tiroir à pleine extension, et peuvent demeurer dans le tiroir une fois ouverts. On peut alors ne retirer que le petit bac utile, et l'apporter sur le lieu de travail.



Maintenant, je me demande s'il ne serait pas plus économique d'acheter le nombre de petits bacs en plastique dont tu as besoin, plutôt que de les fabriquer ? Avantage pour: les bacs en plastique n'ont pratiquement pas d'épaisseur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Toxedo_2000 écrit: Dans ce module-ci, j'ai intégré les contenants comme ta méthode 1 dont on peut retirer les petits bacs/boites individuellement.
Les contenants/valises occupent chacun un tiroir à pleine extension, et peuvent demeurer dans le tiroir une fois ouverts. On peut alors ne retirer que le petit bac utile, et l'apporter sur le lieu de travail.

Excellente idée plutôt que de les superposer un par dessus l'autre ...
J'aime bien ton armoire ... tu me donne des idées pour un futur projet !
Je remarque aussi que tu as adopté les étiquettes vertes comme les miennes pour identifier tes choses !!!
J'attends que tout soit en place pour finaliser cet étape avec un P-Touch !

Maintenant, je me demande s'il ne serait pas plus économique d'acheter le nombre de petits bacs en plastique dont tu as besoin, plutôt que de les fabriquer ? Avantage pour: les bacs en plastique n'ont pratiquement pas d'épaisseur.


L’été dernier j'ai cherché quelques choses qui pourrait bien faire dans mon tiroir et je n'avais rien trouvé, sauf certains contenants empilable dont le font est plus étroit que le haut (TAPER), d'où la perte d'espace en largeur et épaisseur !

Pour le cout... ça me coute qu'une feuille de MDF 1/4" a 16$ plus le cout de la colle ...
Et peut être le coût additionnel d'une cloueuse pour petit calibre !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #27 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !
Pour te donner des idées je vient de m'acheter celle ci , pour remplacer ma précédente .
Parfait pour mes besoins et mon budget.
www.makita.ca/index2.php?event=tool&id=3111&catid=75

Bon deal moins cher que j'ai payé avec le transport gratuit.

www.busybeetools.com/products/brad-nailer-2in-new-makita.html

La Porter Cable est intéressante aussi, environ le même prix

J'ai eu de mauvaise expérience avec la King par contre
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par CONCEPT-G.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

CONCEPT-G écrit: Pour te donner des idées je vient de m'acheter celle ci , pour remplacer ma précédente .
Parfait pour mes besoins et mon budget.
www.makita.ca/index2.php?event=tool&id=3111&catid=75

Bon deal moins cher que j'ai payé avec le transport gratuit.

www.busybeetools.com/products/brad-nailer-2in-new-makita.html


Je m'attendais a plus cher que ca !!!
Avec ma 18Gauge que j'ai payé 180$, lorsque je clou du masonite sur un chant de la mélamine (pour les fonds de tiroir), il arrive très souvent que le clou dévie vers un coté ou de l'autre ...
As-tu ce même genre de problème avec du 23Gauge ?
Cette cloueuse accepte t'elle plusieurs calibres et longueurs différentes

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #29 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Bricoleur22 écrit: .........Pour le cout... ça me coute qu'une feuille de MDF 1/4" a 16$ plus le cout de la colle ...
Et peut être le coût additionnel d'une cloueuse pour petit calibre !

A+

... Et la satisfaction de l'avoir fait toi-même... :)

Ces "valises" comptent en moyenne 24 casiers, et se vendent 6 $ US Chez Harbor Freight. Autour de 8 $ canadiens.

Pour, genre 30$, tu en as une centaine de casiers de différentes grandeurs, et tu peux utiliser les valises à autre chose.... :whistle:



La totalité de cette armoire et ses 6 tiroirs de 6 pieds de haut sur roulettes... et glissières

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un centaine de petites boites en MDF 1/4" !

Toxedo_2000 écrit: Ces "valises" comptent en moyenne 24 casiers, et se vendent 6 $ US Chez Harbor Freight. Autour de 8 $ canadiens.
Pour, genre 30$, tu en as une centaine de casiers de différentes grandeurs, et tu peux utiliser les valises à autre chose....


Mon épouse et moi aimons bien ta méthode pour sauver du plancher,,, ca va me donner des idées pour agrandir mon atelier !

Pour les valises, c'est quoi la marque, et quelle est la hauteur des casiers ?
A ce prix là, si j'en trouve, je vais laisser faire le MDF, je préfère en plastic !
Les valises je les mettrais au grenier au cas où un jour je changerais d'idée!

Merci et A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com