Collage des montants et traverse merisier

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #16 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Collage des montants et traverse merisier

Goulinou écrit: La question qui me titille moi c est combien de temps il aurait dû laisser son bois prendre l humidité de son atelier avant de le travailler
Et est-ce que tu attendais de côté sur le planeur pour ne pas enlever tjrs du me même côté


Mon bois étaient dans mon garage depuis un mois et lors du rabotage tout étais droit lorsque j'avais atteint l'épaisseur voulu je vérifiait toujours avec un équerre et une règle je me comprend vraiment pas ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #17 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
De mon expérience personnelle avec le merisier, et ça reste une hypothèse, moi je le travaille vraiment tranquillement car c'est un bois nerveux.
-Le bois brut va attendre au moins 1 semaine dans la shop avant d'être travaillé.
-Ensuite lorsque je commence à le corroyer, je ne plane pas encore mes pièces à leur épaisseur finale, je vais placer les morceaux entre des baguettes et sous serres pendant une couple de jours.

Finalement lorsque tout est aux dimensions il faut pas attendre une éternité avant de monter les portes. Les panneaux centraux je les planes final à la toute dernière minute ensuite sablage et assemblage.

Pleins d'éléments ont pu provoquer ce qui t'arrive, mais le merisier c'est pas un bois qu'on peux l'acheter la veille et coller les portes le lendemain...

Une chose que j'essaierais pour ramener tes joints ouverts, avec un linge humide imbibe la zone et avec un fer à repasser viens chauffer par dessus le linge. Ça fait parfois des petits miracles ce truc là.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Je viens d'avoir une question importante pour toi, à combien maintiens tu la température de ton garage? Car j'ai pu expérimenter que beaucoup de colles à bois sont inefficaces en bas de 12 degrés. Dépendamment de ça ça expliquerais tes joints qui ont ouverts.

Lors de test que j'ai effectué la colle qui a été la meilleure à environs 6 degrés c'est la Durapro blanche.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #19 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Collage des montants et traverse merisier

Ébénistegirl écrit: Je viens d'avoir une question importante pour toi, à combien maintiens tu la température de ton garage? Car j'ai pu expérimenter que beaucoup de colles à bois sont inefficaces en bas de 12 degrés. Dépendamment de ça ça expliquerais tes joints qui ont ouverts.

Lors de test que j'ai effectué la colle qui a été la meilleure à environs 6 degrés c'est la Durapro blanche.


Merci Ébénistegirl oui ma température est en bas de 12 et tes conseils pour le merisier je vais les prendres en consideration pour mes prochain panneaux.

Je voulais te dire que mes joints non pas ouvert mais que je serrais fort mes serres jointspour être certain que mais joint serais bien fermer et que je redoute cette action qui aurai pu faire courber mes portes après séchage est ce possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #20 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
je ne suis pas un connaisseur d'expérience mais je fois dire que Chris semble avoir répondu à toutes les questions de façon ben correcte, il a laissé le bois prendre la température et humidité du milieu... il a plané en de façon égale d'un coté et de l'autre, il semble avoir tout fait correcte...

Il ne reste peut-être que sa propre constatation A-t'il trop serré ??? ou ....
souvent on s'en aperçoit quand on fait quelque chose de pas correcte et il l'a eu ce feeling.....

en effet Chris les serres ne sont là que pour tenir les pièces en place et non pour apporter une coorection quelconque

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #21 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Peux-tu prendre une photo de la règle sur le montant pour qu'on comprenne de quoi s'agit exactement parce que le bois peut arquer sur 3 axes et on ne sait pas si c'est en épaisseur, largeur ou longueur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #22 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Normalement lorsque nos pièces sont biens ajustées un simple serrage normal suffit. Et oui un serrage excessif aura certainement fait courber tes portes, avec la colle à la température fraîche qui n'a pas collé aussi bien. Je ne vois pas d'autre solution que devoir recommencer c'est bien dommage. Tu apprends le métier à la dure comme on dit. Si t'a besoin de conseils n'hésite pas à demander.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #23 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
j ai hate de voir la conclusion de Thomas

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #24 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Collage des montants et traverse merisier

Willys54 écrit: Après ton collage est-ce que tu as mis tes porte à plat. Si oui ton bois respirait seulement d'un coté à moin que tu es mis des baguettes sous les panneaux.

Moi quand je fais mes portes soit je les laisse sur le coté ou sinon je met des baguettes sous les portes afin que l'air et l'humidité passe partout.


Finalement suite au conseil que j ai reçu je me dois d'affirmer que mon erreur à été de mettre mes panneaux un sur l autre même si il était sur le côté du mur hier suite au conseil de Willys54 j ai été mettre mes deux panneaux toujours sur le mur mais appuyée individuellement et ce matin ils sont revenu droit .Incroyable comment la circulation d aire est importante. Je j'aurais jamais pensé que l'impact est aussi grand.

Merci à tous pour vos conseils cela va me permettre d'être encore meilleur car j'avoue que jetais vraiment déçu car je croyais avoir fait mes portes dans la règle de l'art mes apres entreposage il avait tout les deux courbés.

Les points que je retiens sont:

Un bon entreposage
S'assurer que le bois achetez est bien sec
S'assurer que je le mettre dans la garage au moin quelques semaine avant de le travailler
Faire Un premier rabotage un peu plus épais et les pilez avec des baquettes pour encore un équilibrage
Lors du serrage ne pas trop serrer fort
Et bien sûr alterné les grains de bois lors des collages des coeurs et faire attention à la colle utiliser selon les températures

Merci Beaucoup
Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #25 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
très content pour toi Chris.... et tu as eu de bons conseils. Je n'aurais jamais pensé que le fait de mieux aérer tes panneaux auraient permis de redressir.... ouhaouuu


question : Est-ce que la majorité de vous font le rabotage en deux temps comme la suggestion faite ici??

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #26 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Super! Bien contente que ça aie ramené. Je prend note de ce nouveau truc :).

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #27 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Collage des montants et traverse merisier

Goulinou écrit: très content pour toi Chris.... et tu as eu de bons conseils. Je n'aurais jamais pensé que le fait de mieux aérer tes panneaux auraient permis de redressir.... ouhaouuu


question : Est-ce que la majorité de vous font le rabotage en deux temps comme la suggestion faite ici??


C'est une méthode que j'ai adoptée d'un vieux prof quand j'etudiais, on avais fabriqué une encoignure de merisier et on avait procédé ainsi. Ca ne veux pas dire que procéder autrement est mauvais, mais disons que ça laisse la chance aux planches de courber avant ainsi on est certain d'avoir des pièces bien droites.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #28 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Merci, ça a bien de l'allure et je comprend le bien fondé EbenisteGirl, la question que je me demande si c'est une technique adoptée par plusieurs

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #29 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Avec du merisier je fais toujours le façonnage en deux étapes.Je dégauchis et rabote toutes les faces pour ensuite refaire tout le processus pour la mise au format final.Entre chaque façonnage je laisse le temps au bois de s adapter en les appuyant debout sur un mur en faisant sur de laisser l air circuler librement J ai constaté à plus d une reprise que même si ce bois est sec et à la bonne température il a souvent des tensions interne qui se libère en le façonnant.
La prochaine fois que je travaille ce bois j vais essayer de mettre sous serre bien latté entre les étapes de façonnage pour voir si ça aide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #30 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Collage des montants et traverse merisier
Je vous confirme que mes panneaux sont toujours bien droit depuis que j ai changer la position d'entreposage soit depuis 3 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com