Des chaise Windsor

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #1 par tonypeirce
Des chaise Windsor a été créé par tonypeirce
Depuis 2000, je fabrique des chaises Windsor sur mesure pour répondre aux besoins des clients en utilisant les techniques et les outils originaux du 18e siècle. J'offre aussi un cours de fabrication de chaise Windsor dans mon atelier situé à Stanbridge East. Dans cette petite article, je discute les chaises Windsor et les techniques de fabrication. Si il y a une demande, je peux répondre a vos questions ou même décrivez les techniques en détailles.

La chaise Windsor est un classique intemporel qui date du 17ieme siècle. Le pied et dossier d`une chaise traditionnelle forme une seule et même entité. Les pieds et le dossier dune chaise Windsor attaché indépendamment au siège. Cette concept était une révolution dans la construction d`une chaise qui permettent le chaisier de modifier l`angle du dossier indépendamment des pieds. Ce concept couplé avec le siège profondément sculptée donne la chaise Windsor son confort exceptionnel.

La plupart des chaises Windsor sont construites avec trois types de bois, un bois léger pour le siège, un bois pliable pour le dossier et un bois franc pour les pieds et tendeurs. Le pin, le tilleul et le peuplier étaient utilisés pour l'assise sculptée profondément. De plus, ces bois permettent un siège épais pour supporter les pieds dans les mortaises effilé sans avoir une chaise lourde. Le chêne, le frêne, ou le caryer, qui sont les bois flexible, sont utilisé pour la fabrication des barreaux et l’arche du dossier. Le bois est fendu au départoir pour assurer que le fil du bois est en continue toute la longueur de chaque composante du dossier, même les barreaux qui sont seulement 3/8” de large en haute. Aussi, ces espèces du bois sont pliables et l’accoudoir peut être facilement cintré quand ils sont chauffés à la vapeur. Les piètements et les autres pièces tournées sont fabriqués de l'érable, le bouleau ou merisier fendu au départoir.

Les chaises Windsor sont assemblées mécaniquement et avec la colle. L’assemblage en dessous consiste de quatre pieds, deux tendeurs latéraux et un tendeur central connectant les tendeurs latéraux créant un assemblage en forme d’un "H". Tous les tendeurs ou traverse d'entrejambes sont coupées entre 1/8" et 1/4" plus long que la distance entre les fonds des mortaises dans les pieds et les tenons et mortaises effilées du siège permettent l’assemblage du châssis sous tension. Ensuite les tenons des pieds traverse la siège et ils sont fixés à l'aide de chevilles insérées et collée dans le haut des pieds à travers du fil de grain. Cet assemblage « sous pression » et avec les chevilles empêche les pieds et les tendeurs de se séparer.

Les supports de l’accoudoir traversent le siège et ils sont fixés à l'aide de chevilles aussi. Les mortaises pour les barreaux et supports de l’accoudoir sont percés dans l’accoudoir et dans le siège. Les bouts des barreaux sont coupées légèrement surdimensionnés avec une vastringue, la colle est appliquée et ils sont martelés dans la siège et fixées avec la colle et des chevilles à traverse de l’accoudoir. Les chevilles sont coupées et les racloirs usinés sont utiliser pour réaliser la finition sur du bois. Tous ses éléments de construction sont la raison pour laquelle des chaises Windsor durent des générations. J’utilise ces techniques pour ajouter la construction de chaque chaise méticuleusement pour répondre au besoin de mes clients. La finition de mes chaises est avec la peinture de lait ou caséine et l'huile d'abrasin comme sellant, qui sont écologique.

Avec l'avènement de la fabrication industrialisée des chaises au début du 20ieme siècle, beaucoup de ces techniques étaient perdus. La mortaise et tenon effilés étaient remplacés par un mortaise rond et un tenon ou goujon rond. Cette changement n'a pas permis la sous structure d’être assembler sous tension et il est la principale raison pour la quelle que les chaises « tombent en morceaux » et ils doivent être réparés. Les pièces pour le dossier ne sont pas fendu mais ils sont coupée a l’aide d’un scie et les barreaux sont maintenant fabriquer su un tour. Pour diminuer les coutes, les sièges sont rendus plus minces avec la perte du confort d’une siège sculptée. Grace à les artisanats ici en Amérique du nord et en Europe, il existe toujours la production des chaises construit avec les techniques traditionnelles.











Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Des chaise Windsor
Bienvenue sur La Mortaise.
Merci de ces explications sur les origines et la justifications des essences choisies pour la fabrication de ce type de mobilier que j apprécie beaucoup!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Des chaise Windsor
Explication très détaillées merci




Son site : heritagewindsor.ca/

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Des chaise Windsor
Bienvenue sur le forum.
Ta chaise est magnifique.

Je possède et utilise des chaises Windsor qui ont peut-être 100 ans. Elles viendraient du grand père de ma femme.

Si tu veux bien indiquer ta localisation dans ton profil. Je lis dans ta présentation que ce serait Stanbridge East



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #5 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Des chaise Windsor
merci de ces explications
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Des chaise Windsor
Mr Pierce
Serait il possible de nous indiquer le nom et la fonction des outils présenté sur la photo du centre?
Merci a l avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #7 par tonypeirce
Réponse de tonypeirce sur le sujet Des chaise Windsor
Merci pour votre question. Les outils dans la photo sont les suivante (gauche a droit): l'herminette courbée, la plane courbée, un rabot à semelle courbée, et la vastringue courbée, qui sont utilisées dans le même ordre pour sculptée la siège. La courbe de chaque lame est de moins en moins prononcée que son précédent et la coupe est de plus en plus lisse. Le siège d’une chaise Windsor est 2" d’épaisseur et sculptée 1" de profondeur. Pour accélérer le processus, on commence à creuser le siège avec l'herminette. C'était le même outil utilisé anciennement pour construire des gouttières. Je fais « le rough » avec l'herminette sur le plancher et ensuite avec la plane courbée sur le banc. Ces deux outils sont utilisés dans la direction du fil du bois. Ensuite, j’utilise le rabot à semelle courbée qui peut être utilisé dans la direction du fil et à traverse du fil à bois. La finition avant sablage est faite avec la vastringue courbée qui possède un angle faible et peut être utilisé dans deux directions du fil. J’espère que ca répondre à votre question.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des chaise Windsor
Dans le années 80, on en sortait 200 par jour, on appelait ça des Bow Back, tout en érable. Le fond était 6/4 de pouces, creusé avec un équipement avec un gros couteau rotatif et sablé à sa forme finale sur une sableuse à panneaux avec la courroie lousse. Le perçage du fond se faisait avec une perceuse multiple Doucet faite sur mesure. Le dos courbé était plié dans des formes fixe entre deux plaques d'acier inoxydable et placé au séchoir. Les pattes et traverses tournées sur des tours à tranche au rythme de une pièce au 15 secondes.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des chaise Windsor
Une pièce au 15 secondes WOW j'ai des croutes a manger :P :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Des chaise Windsor
Voila mes chaises de cuisine Windsor. Du bas de gamme a mon avis et qui daterait de pas loin de 100 ans peut-être.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #11 par tonypeirce
Réponse de tonypeirce sur le sujet Des chaise Windsor
Thomas Chippendale - Oui - il y a plusieurs exemples des tables et chaises manufacturée dans les usines en des grosses quantités. Ou sont-ils maintenant? Ou sont-ils les usines canadiennes et américaines qui produisaient ces meubles? Vous ne pouvez pas croire le nombre de personnes qui amène leur « chaises Windsor » non confortable construit comme ca pour des réparations – les arcs du dossier, les barreaux, les sièges cassés, les tendeurs détachés, etc. Il y a un raison pour laquelle les chaises et des meubles construisent dans la 18ieme et 19ieme siècle on durée des générations.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par tonypeirce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des chaise Windsor
Les usines manufacturières canadiennes ont beaucoup fermé et pas seulement dans le meuble. L’importation de produits bon marché et un marketing dépassé ont eu raison de celle-ci, mais à l’epoque Roxton/Vilas était de bonne qualité, fabriqué entièrement de bois massif on les retrouvaient dans la plupart des foyers canadiens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Des chaise Windsor
Valliere en fabriquaient aussi. Je crois qu'ils etaient etablie a Nicolet si ma memoire est bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #14 par tonypeirce
Réponse de tonypeirce sur le sujet Des chaise Windsor
Thomas – je suis entièrement en accord. Il y avait plusieurs compagnies qui manufacturaient des meubles en bois massif come Roxton de bonne qualité. Mon grand-père avait une usine « Burrywood » proche de Coaticook qui produisait des meubles en érable aussi. L’usine a fermée en 1953 pour les même raisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des chaise Windsor
J'ai oeuvré à Waterloo en 1984-85 après l'amalgame de l'usine de Vilas de Cowansville en 1980.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonypeirce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com