Question 220/230V

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1 par Cadey
Question 220/230V a été créé par Cadey
Bonsoir,

J’ai une question qui me trotte dans la tête. Il n’y a pas que ça qui trotte dans ma tête mais c’est une autre histoire, voici la question :

Si j’ai une prise Nema 6-50 (sécheuse , soudeuse, etc) et que je veux me servir de cette prise pour y brancher un outil qui est sur le 220/230V avec une fiche 6-15. Quel est le meilleur moyen sécuritaire de le faire ? Changer la prise ? Changer la fiche ? Changer un des deux et le disjoncteur ? Est-ce sécuritaire pour l’outil de le brancher sur un circuit 40 amps alors que l’outil en utilise peut-être 15 ou 20 max.

Merci d’avance

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Cadey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Thecoch
Réponse de Thecoch sur le sujet Question 220/230V
Changez la fiche est le moyen le plus simple pour ce qui est du breaker cest sur que 40 est beaucoup pour un outil 20amp je dirais de changer de breaker si tu peux car a 40amp ton breaker ne protegera pas du tout ton outil

Si tu as accès a ton fil de secheuse tu pourrais te poser un petit panneau auxiliere avec un breaker plus petit. Tout depend de ton set up
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question 220/230V
À mon avis le disjoncteur est surtout là pour protéger le fil, éviter un incendie, pas ce qu'on y branche.

Par exemple;
Les disjoncteurs des prises électriques des maisons sont du 15 ampères, je ne crois pas qu'ils protègent ta télé qui demande 3-4 ampères. Pareil pour les lampes d'éclairage. .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Question 220/230V

Latole écrit: À mon avis le disjoncteur est surtout là pour protéger le fil, éviter un incendie, pas ce qu'on y branche.

Par exemple;
Les disjoncteurs des prises électriques des maisons sont du 15 ampères, je ne crois pas qu'ils protègent ta télé qui demande 3-4 ampères. Pareil pour les lampes d'éclairage. .....


Tout a fait exact. Le disjoncteur protège le fil. Garde ton 40. Pour la prise, vas-y comme tu le sens. Ça fera aucune différence.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question 220/230V
On doit se poser la question à savoir si je passe aux feux et que les assurances refuse de payer dois-je en vouloir à l'assureur ou à moi même ... voila une autre chose qui va te trotter en tête :whistle:

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par LeDBA
Réponse de LeDBA sur le sujet Question 220/230V
Fais-toi une rallonge de 2' 6-50 male et 6-15 femelle.
Aucun danger de mettre le feu puisque le fil dans le mur supportera la charge...
Il ne reste que ton outils si celui-ci déconne.
Si tu savais ce que font les locateurs d'outils avec leurs connecteurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question 220/230V
Alors c'est à se demander pourquoi dans une maison tous les appareils de puissance on chacun leur circuit d'alimentation dédié calibré en fonction de à la puissance de l'équipement?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question 220/230V

Ephefrere écrit: Alors c'est à se demander pourquoi dans une maison tous les appareils de puissance on chacun leur circuit d'alimentation dédié calibré en fonction de à la puissance de l'équipement?


Le circuit ( Disjoncteur ) est toujours plus puissant que ce que l'appareil demande en fonctionnement maximum.
Le calibre du fil devra supporter le courant maximum du disjoncteur, pas celui de l'appareil qui sera toujours inférieur.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Question 220/230V
Merci à vous tous, ceci confirme bien ce que je pensais.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Question 220/230V
Hey Boy!

Demanderiez-vous à une communauté sur un forum de vous prescrire un médicament? Les informations que vous recevez ici sont de personnes qui sont connaissantes dans un domaine (le travail du bois) et qui n'est pas règlementé, pour l'électricité, passons...

La prise ne doit pas être inférieur à la capacité du disjoncteur (elle doit être approuvée pour l'utilisation que vous en faîtes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Question 220/230V

Less02 écrit: Hey Boy!

Demanderiez-vous à une communauté sur un forum de vous prescrire un médicament? Les informations que vous recevez ici sont de personnes qui sont connaissantes dans un domaine (le travail du bois) et qui n'est pas règlementé, pour l'électricité, passons...

La prise ne doit pas être inférieur à la capacité du disjoncteur (elle doit être approuvée pour l'utilisation que vous en faîtes).


Tu dis que c’est une mauvaise plate-forme pour écouter les conseil, mais tu te permet d’en donner sur le même sujet, n’est-ce pas incohérent??

C’est un peu agassant ton commentaire, pour ma part je suis formé dans ce domaine, et je suis ici pour ma passion pour l’ebenisterie. Je me sens en connaissance de cause de conseiller dans mon domaine. Il y en a plusieurs qui sont formé et compétent sur le forum, et qui sont généreux de partager leur connaissance, souvent en s’appuyant du code électrique.

Tu n’es pas obligé de passer par ici lorsque tu auras des questions, si toi tu trouve que c’est un manque de jugement de t’informer sur un forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question 220/230V
L'achat du bon matérie électrique est aussi simple que de faire son épicerie si on suit les conseils de ceux qui s'y connaissent.

Par contre pour l'installation, le montage; dénuder les fil sans les marquer ( car ils pourront éventuellement se briser ) et de la bonne longueur et les visser de la bonne façon, n'est pas compliqué mais vaut mieux savoir ce que l'on fait.

On est pas deans le 24 volts d'une sonnette de maison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #13 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Question 220/230V

PhilippeD écrit:

Less02 écrit: Hey Boy!

Demanderiez-vous à une communauté sur un forum de vous prescrire un médicament? Les informations que vous recevez ici sont de personnes qui sont connaissantes dans un domaine (le travail du bois) et qui n'est pas règlementé, pour l'électricité, passons...

La prise ne doit pas être inférieur à la capacité du disjoncteur (elle doit être approuvée pour l'utilisation que vous en faîtes).


Tu dis que c’est une mauvaise plate-forme pour écouter les conseil, mais tu te permet d’en donner sur le même sujet, n’est-ce pas incohérent??

C’est un peu agassant ton commentaire, pour ma part je suis formé dans ce domaine, et je suis ici pour ma passion pour l’ebenisterie. Je me sens en connaissance de cause de conseiller dans mon domaine. Il y en a plusieurs qui sont formé et compétent sur le forum, et qui sont généreux de partager leur connaissance, souvent en s’appuyant du code électrique.

Tu n’es pas obligé de passer par ici lorsque tu auras des questions, si toi tu trouve que c’est un manque de jugement de t’informer sur un forum.


Philippe, je n'ai visé personne comme tel, et j'ai les compétences pour déceler les bons conseils des mauvais, mais pas dans tous les domaines. Tu le sais, en électricité, il est simple de faire fonctionner quelque chose, mais le faire en comprenant tous les cas de figure, dont la surcharge et le défaut franc, c'est autre chose.

Le meilleur conseil que je donne, faite valider vos questions électriques par un électricien. Dans ce contexte, peux tu affirmer que les conseils ci-bas seraient endossés par un compagnon? Je n'interviendrai pas sur les conseil qui tiennent la route, mais quand ça dérape. Personne ici n'a même pris le temps de demander de quel outil on parle? Est-ce permanent ou temporaire? Etc.

Les gens doivent comprendre que l'enjeu d'un tel conseil n'est pas le même que celui du nombre de dents sur une lame... Désolé si ça agace.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Less02.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Question 220/230V
Article 21, la fiche et la prise font parti de l’installation électrique.

legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/B-1...ngCont=fr#ga:l_ii-h1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com