Conseil affûtage...

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Jackwest
Conseil affûtage... a été créé par Jackwest
Bonjour groupe...
Suite à la lecture d’un écrit avant hier sur l’aiguisage des gouges 40/40..j’ai vérifier les miennes...

Comme au secondaire je n’étais pas ferrer en géométrie.mais ..grâce au dessins fourni plutôt voilà ce que ça donne....

Voir photo.....

La gouge à bol celle qui est effilé....j’emploie la kit de oneway..le véri-grind
L’autre gouge que j’ai achete comme ça je l’aiguisais sur Le plateau sm-5 de viel

Comme je veut optimisé mon affûtage que me conseilléz vous ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conseil affûtage...
J'aime beaucoup l'aiguisage GL4 de Glen Lucas .:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Conseil affûtage...
Gl 4 de Glenn Lucas.......ouf c’est du chinois pour moi !
Je fait une recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conseil affûtage...
Tu peux jeté un coup d'oeil a ce vidéo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Conseil affûtage...
Une gouge de type fingernail avec ailes allongées fonctionne bien en tirant (pull cut) et est très efficace avec le bois vert ou bien comme coupe de finition avec les ailes (shear cutting). Par contre, pour utiliser la technique "push cut", c'est mieux avec un angle total inférieur a 90 degrés (c'est la raison du 40/40 +-5) pour que ce soit le nez de l'outil qui coupe le bois en premier et ensuite l'aile qui éjecte le bois. Ca donne un fini comme une spindle gouge avec l'avantage d'en prendre de grosse bouchée. Dans tous les cas il faut prendre soin de couper dans le bon sens de la fibre.

Tu ne peux pas produire le profil 40/40 avec le gabarit varigrind. Utilise la plate forme, c'est pas difficile et une fois que ton angle est trouvé ça ne prend pas plus de temps qu'affûter un scraper. Il faut aussi combiné avec une gouge "bottom feeder" de préférence en U de bon diamètre afin de creuser le dernier tiers intérieur du bol.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conseil affûtage...
Moi j'ai seulement des gouges a bol avec aiguisage fingernail
(Irish Grind).

1 avec aiguisage Martel , 3 avec avec un aiguisage Gl 4 et une avec un aiguisage Gl 5 et je travaille la plus tard du temps en push cut.

Je ne suis pas assez habile pour travailler avec une gouge a aiguisage traditionnel :( chaque fois que j'ai essayé j'ai planté (les oreilles ont accroché).

Pour moi un autre avantage des gouges Irish Grind est comme tu le dis Christmas leur grande polyvalence.

Je tourne a 95 % du bois sec est c'est sur que ce n'est pas aussi rapide que dans le bois vert mais ca va quand meme très bien.

Dans le lien que je mets John Lucas explique une facon de faire un aiguisage très semblable au 40\40 de M. Betty avec le Varigrind de Oneway.

www.aawforum.org/community/index.php?threads/40-40-grind.12399/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Conseil affûtage...

Rubrifolia écrit: Moi j'ai seulement des gouges a bol avec aiguisage fingernail
(Irish Grind).

1 avec aiguisage Martel , 3 avec avec un aiguisage Gl 4 et une avec un aiguisage Gl 5 et je travaille la plus tard du temps en push cut.

Je ne suis pas assez habile pour travailler avec une gouge a aiguisage traditionnel :( chaque fois que j'ai essayé j'ai planté (les oreilles ont accroché).

Pour moi un autre avantage des gouges Irish Grind est comme tu le dis Christmas leur grande polyvalence.

Je tourne a 95 % du bois sec est c'est sur que ce n'est pas aussi rapide que dans le bois vert mais ca va quand meme très bien.

Dans le lien que je mets John Lucas explique une facon de faire un aiguisage très semblable au 40\40 de M. Betty avec le Varigrind de Oneway.

www.aawforum.org/community/index.php?threads/40-40-grind.12399/


Tu devrais essayer d'en transformer une en V ou parabolique pour essayer l'affutage 40/40, mais tu ne peux pas reproduire exactement le bon profil avec le varigrind, il faut absolument utiliser la plate forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conseil affûtage...
Tu as raison Christmas mon opinion est biaisé du au fait que je suis malhabile avec un aiguisage traditionnel et que j'ai de bons résultats avec le Irish Grind.

J'ai une autre gouge avec un faux aiguisage 40\40 (fait avec la méthode de John Lucas avec le Varigrind) que je me sers quelquefois pour enlever des tenons (mais j'en ai peur).
Je n'en ai pas parlé parce que je n'ai pas assez travaillé avec cet aiguisage pour avoir une expérience qui soit pertinente .

J'ai plusieurs gouges une quarantaine au total comme celle la qui sont dans mon rack a gouge presque seulement a titre décoratif parce qu'en réalité je fais 90% de mon tournage avec 3 a 4 outils.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Conseil affûtage...
Depuis que je fais l'aiguisage finger-nail comme Rubri m'a montrer, j'adore. Auparavant je détestais la facon dont il était affuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Conseil affûtage...
Merci pour vos infos....
Auriez vous un site web en français y’a bien Martin S...Marc le tourneur...et André Martel..qui explique bien la base. Mais un site plus explicite sur les façon d’aiguiser....surtout les gouges à bol
Avant de mettre le grinder sur ma gouge je veut être certain que c’est la bonne façon
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #11 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Conseil affûtage...
Regarde ce vidéo, il montre bien les type d'affutage, tu peux mettre les sous-titres automatique.



pour partir une gouge à neuf 40/40



le truc est d'affuter simultanément des deux cotés pour ne pas user un coté plus que l'autre.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com