Corriger un dessus d'îlot en merisier

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1 par Tiproulx
Corriger un dessus d'îlot en merisier a été créé par Tiproulx
Bonjour, J'aimerais corriger le dessus de mon îlot car il fait la banane en hiver et reviens plat en été!
Le dessus n'est pas encore fixer à l'ilot, donc flotant.
J'ai pensé faire des cavités à la toupie de 3/4 de pouce pour l'empêcher de faire la banane, du moins diminuer le mouvement été/hiver. Qu'en pensez vous? Peut-être que dans l'autre sens ce serait mieux? D'autres idées?
Dimension 84 pouces de longueur et 36 pouces de largeur. 1 1/2 pouces d'épaisseur.

La banane est environ 1/4 à 3/8 de pouce de variation aux extrémités.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Tiproulx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
Bien hâte de lire les avis. Je suis à faire deux tables de chevets en merisier et j ai le même problème sur un des deux plateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
Quelle est la finition sur chaque face de l'Ilot ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Tiproulx
Réponse de Tiproulx sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
1 ou 2 couche d'huile Livos des 2 côtés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
Tu dois fixer ton dessus au meuble. Puisqu'il est flottant, il est libre de courber comme il veux. Fixe le avec des taquets tout en lui permettant de prendre son expension/retrait lorsqu'il sera revenu plat et ça devrait régler ton problème. Fait juste penser à un dessus de table en bois massif, il est toujours fixé à la structure, même principe pour un ilôt. Une planche à découper de petite dimension ça ne dérange pas, mais là on parle d'un très grand panneau.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
Ce qui crée la courbure est que le dessus et le dessous ne sèchent pas au même rythme en hiver, sans doute que l’huile sur le dessus n’est plus aussi étanche car un îlot est assez sollicité ou qu’il y a en hiver une source de chaleur ou de ventilation qui assèche le dessus. Il faut mettre des taquets et aussi travailler sur la cause, peut-être huiler plus fréquemment le dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Tiproulx
Réponse de Tiproulx sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
OK je vais le fixer cet été quand il aura reprit ça forme. Mais j'avais peur que l'hiver prochain mes taquets ne cèdent par la force du bois.
Je vais voir à ajouter de l'huile sur le dessus et je verrai

Merci pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier

Tiproulx écrit: OK je vais le fixer cet été quand il aura reprit ça forme. Mais j'avais peur que l'hiver prochain mes taquets ne cèdent par la force du bois.
Je vais voir à ajouter de l'huile sur le dessus et je verrai

Merci pour vos réponses!


Laisse au moins 1/4" de bois au dessus de ta rainure qui reçevra ton taquet. Ca ne cèdera pas c'est une technique très commune en ébénisterie pour fixer un dessus de bois.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tiproulx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Corriger un dessus d'îlot en merisier
Tu peux probablement redresser ton plateau en l'essuyant avec un linge mouillé et en le laissant humide un court temps. Ensuite tu installe les taquets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com