Construction d’un potager

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1 par Tulesais
Construction d’un potager a été créé par Tulesais
Bonjour,
Je souhaite construire un potager. (4 x 10)
Le sujet a été discuté ici: www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...n-d-un-potager-carre

Depuis 2017, est-ce qu’il y a en parmi vous qui ont réalisé un projet similaire?
J’ai lu que la pruche serait bien pour ce projet. Des idées où trouver un endroit à proximité de la ville de Québec pour s’en procurer à bon prix?

J’ai lu également que certaines personnes mettent de la membrane autocollante , d’autres du géotextile... quel est votre avis?

Merci de me partager votre expertise et vos expériences!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #2 par promobile@cgocable.ca
Réponse de promobile@cgocable.ca sur le sujet Construction d’un potager
C'est un projet que j'ai fait avec ma fille de 11 ans.
En bois traité (bois de récupération). mais le bois n'est pas en contact avec la terre.
Papier Tyvek sur le contour et les traverses au fond. Grillage au fond et le tout recouvert de géotextile.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #3 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Construction d’un potager
Merci m’avoir partagé votre réalisation. Je vais m’en inspirer.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #4 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Construction d’un potager
Bonjour,
Je vais finalement utiliser du 2x6 en pruche pour la construction du potager. Il fera 4 x 8 (16'' de haut) et installé directement au sol.
Je me demande quoi faire pour protéger le bois à l'intérieur? l'idée du Tyvek est bonne, mais je n'aurais pas de bordure comme illustré ci-haut.J'ai peur que l'eau réussissent à s'infiltré avec le temps... Avez-vous des suggestions?
J'aimerais également mettre un fini sur le bois. J'ai lu que l'huile de lin serait une bonne option. Avez-vous d'autres suggestions ou êtes vous d'accord avec cette option.
Merci pour votre aide et vos opinions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Construction d’un potager
Ma blonde m’a justement demandé de lui en faire un pour ses fines herbes (16"x36"). J’ai fait mes plans sur sketchup. Je vais le faire en cèdre rouge de l’ouest pour le cadrage et en cèdre blanc du Québec pour les lattes à la vertical. Ca ne forcera pas vraiment. Donc coffrage intérieur en 2x2. Les pattes en coin de 1x3 et les lattes en 1x4-1x6. Je finirai ça avec de l’huile de lin tout simplement Je vais tenter de faire ça en fin de semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction d’un potager
Pour le Tyvek, ça n'empêchera pas l'humidité de passer. Le mieux selon moi est un géotextile. Ça garde l'eau éloignée du bois et ça permet un drainage plus adéquat. Ça empêchera la terre de passer à travers les fentes aussi. On ne peut pas empêcher l'eau de toucher au bois de toute façon (si on met une membrane imperméable, l'eau s'infiltera quand-même entre la membrane et le bois, et le bois pourrira plus vite qu'avec rien).

Pour la finition on peut mettre de l'huile de lin, mais cette huile n'est pas faire pour l'extérieur. Selon moi on serait mieux de ne rien mettre car l'huile ne restera pas sur le bois et ne la protégera pas (pas longtemps en tout cas), et elle peur noircir ou paraitre glauque ou sale avec le temps. L'huile de lin n'est pas imperméable et n'empêche même pas la vapeur d'eau de passer à travers une surface. Si tu veux mettre une finition à l'extérieur du jardinier un des meilleursserait une teinture. Ça durera le plus longtemps et ça ne noircira pas avec le temps (et ça ne nécessitera pa sun décapage pour refinir ou rafraichir la finition). Il existe aussi des finitions naturelles à l'huile comme Livos qui sont bons mais je ne connais pas personnellement. Je sais qu'il y des membres qui s'en servent alors peut-être donneront-ils d'autres suggestions.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com