Technique double ossature de bois 2x4

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #1 par Nickthevoice
Technique double ossature de bois 2x4 a été créé par Nickthevoice
Bonjour à tous !

Je fais une maison double ossature 2x4 mais j'ai vu plusieurs personne faire les murs extérieurs au 16¨ CC et les murs intérieur au 24¨ CC est-ce assez fort ou c'est mieux l'option au 16¨ pour les deux murs

MERCI ! :D

nicK
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par David.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
J'ai mis 16" sur ma dernière maison et 24" pour ma maison précédente. Mais puisque ta maison a deux étages, j'irais aux 16". Pour la deuxième ossature j'ai aussi mis ça au 16" mais a l'horizontale afin de couper les ponts thermiques au maximum.

Le règle pour une maison a double ossature ne doit jamais dépasser 2/3-1/3 en ratio d'isolation, c'est ce que j'ai fait pour mes trois dernières maisons ... soit des 2x6 (R20)et des 2x3(R8) avec pare-vapeur entre les deux ossatures ! Si non tu devras le mettre ton pare-vapeur en surface de la deuxième ossature avec tout les problèmes d'étanchéité que ca occasion pour l’électricité.

Si tu veux des photos de ma dernière maison, fais moi signe !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
Question.

Pourquoi double ossature ? Pourquoi pas ossature en 2 x 6 exterieur et mettre un styromousse 2 pouces intérieur avec du palletage en 1 x 3 ?
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
  • Frankie écrit: Pourquoi double ossature ? Pourquoi pas ossature en 2 x 6 exterieur et mettre un styromousse 2 pouces intérieur avec du palletage en 1 x 3 ?



  • Le gros avantage que je vois a un mur a ossature double versus l'utilisation de panneaux intérieurs rigides est le fait que le pare-vapeur se situe entre les deux ossatures. Ce qui permet de faire le filage et l'installation des boîtes électriques sans endommager la membrane continu et que les fils sont loin derrière le gypse. De plus avec la membrane de polythène il est plus facile de faire une continuité avec les étages inférieures et supérieures.

    Un autre avantage a ne pas négliger est que j'avais calculé qu'un mur 2"X3" avec laine(R8) et Pare-vapeur, était presque 3 fois moins cher qu'un mur fait avec des panneaux a styromousse 1.5"(R7.5) recouvert d'un 1x3.

    Chez moi ça me donne R28 en laine, en excluant le panneau extérieur.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Nickthevoice
    • Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #5 par Nickthevoice
    Réponse de Nickthevoice sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
    aurais tu les photos de la construction de tes murs double ossature. SVP

    Ce que je comprend c'est que tu n'utilise pas d'isolant ridige avec pare vapeur tu utilise une polythene avec laine.

    Ma premiere maison javais utilisé une polythene et javais détesté poser ça, ya peut etre des trucs qui facilite la pose !?

    Ma deuxieme maison c'est de l'enermax alors facile a installer et jointe au tape rouge.

    Mon chalet jai utilisé, isoclad 2 1/4 exterieur (pare air) + laine R20 + isofoil 3" interieur (pare vapeur) et je trouve ca relativement facile à poser.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #6 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
    Ma première maison personnelle, était comme suit:
    Sheeting noir(R1.1) , 2x6 et (R20), Sheeting gris(R1), 1x3 (R0.8), gypse (R0.9) (Total R23.8)

    Ma deuxième maison personnelle, était comme suit:
    Sheeting noir(R1.1) , 2x4 et (R12), Thermax(R8), 1x3 (R0.8), gypse (R0.9) (Total R22.8)

    Ma troisième maison personnelle, était comme suit:
    Papier noir, Sheeting noir(R1.1) , 2x6 et (R20), Polythène, 2x3 et laine(R8), gypse (R0.9) (Total R30)

    Ma quatrième maison personnelle, était comme suit:
    Pare-Air, Sheeting noir(R1.1), 2x6 et R20), Polythène, 2x3 et laine(R8), gypse (R0.9) (Total R30)

    Pour le Thermax j'ai détesté, c'est dispendieux et lorsqu'on clou les fourrures ça écrase et ça fait des murs qui gondole sauf si on utilise une cloueuse. Pour le polythène a deux ou trois personnes ça se pose très bien si il est fixé sur du bois, soit du .006" x 10' pour les murs et du 20' pour le plafond et c'est ce qui a de plus étanche par sa continuité et le nombre réduit de joints et qui se fixe bien aux fenêtres.

    Pour les photos et d'autres détails, j'y reviens tantôt !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #7 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
    Voici la méthode que j'ai utilisé :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #8 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
    Voici des photos où on voit qu'il ne restait qu'a installer les dernières laines R8 dans le 2x3 avant le gypse !

    Pour te donner une idée sur mes couts de chauffage, pour une maison de 1600pi carrés sur deux étages, l'hiver dernier, j'ai payé 431$ plus les taxes en chauffage... Et si j'avais mis R20 de plus dans les murs et mon plafond, j'aurais économiser un autre 20% de plus soit 86$ ! Comme tu peux voir ca vaut la peine de bien isoler !




    Voici les photos tel que promis :) :





    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nickthevoice

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 5 mois 1 jour #9 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
    Un membre me demandait ce matin c'est quoi un mur a double ossature et quels sont les Pour et les Contre. Alors je remonte le sujet.

    Cette méthode fut proposée et testée sur des maisons modèles par la SCHL dans les années 85 pour les maisons avec la certification R2000. Le but était d'augmenter l'isolation a faible cout en matériaux tout en épargnant les fuites d'air dans l'enveloppe du bâtiment. Cette méthode n'a jamais été très populaire auprès des contracteurs car ça nécessitait beaucoup trop de temps en main d'oeuvre.

    Les Pour:
    - Le câblage et les boites électriques sont a l'intérieur de enveloppe de la bâtisse sans percer le pare-vapeur.
    - Permet de réduire les couts de l'isolant (le cout de la laine est le moins élevé).

    Les Contre:
    - Très dispendieux en main d'oeuvre demandant beaucoup trop de précautions.


    Il existe plusieurs méthodes avec des règles strictes a suivre, tel le 33/66 pour la pare-vapeur. Voici la méthode que j'ai utilisée étape par étape:


    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • LucNukem
    • Portrait de LucNukem
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
    Plus d'informations
    il y a 5 mois 16 heures #10 par LucNukem
    Réponse de LucNukem sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4
    Merci Brico, ton animation explique vraiment bien comment faire   Et en effet oui toute une job faire ça de cette manière lol...

    Quand tu dit à faible coût... On s'entend que ça prend beaucoup de laine faire ça? Mais pas cher là laine :P Et si tu met un pare vapeur genre isofoil... le prix monte vite mais si tu parle juste de mettre de la pellicule polyéthylène 0.6 c'est moins cher en effet...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 5 mois 16 heures #11 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Technique double ossature de bois 2x4

    Merci Brico, ton animation explique vraiment bien comment faire   Et en effet oui toute une job faire ça de cette manière lol...

    Quand tu dit à faible coût... On s'entend que ça prend beaucoup de laine faire ça? Mais pas cher là laine :P Et si tu met un pare vapeur genre isofoil... le prix monte vite mais si tu parle juste de mettre de la pellicule polyéthylène 0.6 c'est moins cher en effet...
     
    Oui c'est bien ça, le cout de la laine + pare-vapeur revient beaucoup moins cher que le cout des panneaux isolants pour le même facteur R.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, LucNukem

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com