probleme de calcul de poulie

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #1 par 4amaran
probleme de calcul de poulie a été créé par 4amaran
bonjour sur mon nouveau vieux tour j'ai l'arbre( shaft) d,entré qui a une poulie de 4.580 po exterieur qui dois tourné a 650 rpm et mon moteur tourne a 1725 rpm mon calcul simple pour avoir la bonne dimension de la petite poulie est 1725x a/4.58=650 rpm ca me donne 1,73po jusque la tout va tres bien mon probleme est que dans ma petite tete si je fesais le meme calcul de la partie interieur des poulies ca devrais etre pareil donc 1725x a/3,827( c,est le diametre de la grosse poulie qui dois tourner 650 rpm)=650 je fait les calcul comme suis le A dans la partie interieur des poulies me donne 1,44 la aussi tout va bien mon probleme est que la grosse poulie elle a une grouve de poulie de .3765 x2 donc 3.827= 4,58 la petite poulie c,est la que ca se corse 1,73-1,44 =,29 que je dois diviser par deux ce qui donne comme profondeur ,145 po de profond et la grosse poulie elle a ,3765 de profond donc impossible probablement que je me suis planter toute ma vie avec le calcul de rapport de vitesse de poulie jai toujours compter l'exterieur alors que si je compte,l'interieur ca donne different ou je me plante svp pour ceux qui aime se casser la tete et m'aider par le fait meme et merci la reponse simple est on dois compter le rapport exterieur des poulies ou interieur pour etre juste merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet probleme de calcul de poulie
Le diamètre qu’il faut prendre pour être précis est le pitch diameter. Pense à un engrenage, les dents des engrenages se touchent entre le diamètre extérieur de l’engrenage et le fond des dents, ce diamètre est plus petit que si on mesure l’extérieur et plus grand que si on mesure entre le fond des dents. Pour une poulie avec une courroie en v il faut prendre le diamètre de chaque poulie ou la courroie ne change pas de longueur. Quand la courroie tourne, l’extérieur du V s’étire et l’intérieur se compresse. À peu près au 3/4 de l’épaisseur il y a un diamètre ou la courroie ne change pas de longueur, c’est à cet endroit qu’on mesure le pitch diameter utilisé dans le calcul du ratio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet probleme de calcul de poulie
merci je comprend un peu mieux donc je me suis planter toute ma vie dans ces calculs mais pour préciser 3/4 de la grouve comme tu dit mais 3/4 ext erieur ou 3/4 interieur désoler d,avoir a demander des precisions donc ma grande poulie mesure exterieur 4,58 et elle est profonde de ,3765 donc .3765 x .25 =.0941 donc 4,58 -.0941 = 4,486 et ca serais a partir de la que je calcule le reste corrige moi si je me trompe merci
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par 4amaran. Raison: oublie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet probleme de calcul de poulie
Non, 3/4 vers l’extérieur de la courroie, pas de la grove. Ça dépends combien profond la courroie descend dans la grove et l’épaisseur de la courroie. Donc si tu as une courroie de 1/2 pouces d’épaisseur qui entre 1/4 de pouces sous le diamètre extérieur de la poulie, tu soustrait 1/4 de pouce et 1/8 de pouces de courroie donc tu soustrait 3/8 du diamètre extérieur de la poulie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet probleme de calcul de poulie
Si ce sont des courroies de type V-Belt, c'est comme l'explique Thomas, c'est l'extérieur et a environ au 3/4" de l'épaisseur de la courroie... Ne te fie pas a la poulie mais a l'assise de la courroie lorsqu'elle est en place sur la poulie.

Pour ce qui est de la précisions que tu recherche, il faut connaitre la vitesse du moteur et non pas ce qui y est écrit sur l'étiquette, car ça peut varier !

Voici une photo qui montre où se situe la mesure a tenir en compte :




Voici une petit tableau :
plasticmachiningcompany.com/product/sheave-pulleys-b-belt-uhmw/



Maintenant en changeant de sujet, si mon but était d'acheter une poulie et d'avoir une bonne précision de vitesse une fois que j'aurais déterminé mon diamètre j'achetais une poulie variable comme celle-ci , soit 1/2" en dessus et 1/2" en dessous... Ainsi, si je me trompe, je pourrai corriger en ajustant l'écartement des deux faces!




Ici pour quelques dollars les prix d'une poulie :
www.aliexpress.com/item/4000601346221.html
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #6 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet probleme de calcul de poulie
merci j'ai refait le calcul et mon morceau ben je lai trop rappetisser mais bon pour ce qui est de la vitesse du moteur d,accord avec toi mais jai rien pour pouvoir mesurer ca donc jai pas trop le choix de faire mes calcul avec ce qui est ecris et les poulie que tu montre moi c,est une poulie double donc je vais ,m'en faire une autre c,est tout un jour je vais m.acheter un tachimetre digital pour le moment je veux juste qu,il fonctionne jai mes deux gear payer a prix trop fort mais bon ja i appris au debut le bars ma dit 1/2 h max et il avais pas besoin du couteau hier il me cancelle ca 1h avant le rendez vous et m aprrend qu,il na pas de holder pour mon couteau et a besoin du couteau je lui propose le miens qunad jarrive la il me montre sa machinerie ,tour etc on jase il est tres relax et mexplique comment fonctionne une tete a diviser il se trompe quand il change la plate et sa tete a diviser etait trop stif donc pour faire 24 dent ca a pris une heure trop serer je lui ai dit mais que vue tu !!!cherche son collet pour tenir le shaft qui tennais les gears il me fait ca un peu trop profond je lui avais bien dit pourtant donc la il la faite les autre moins profnd mais quand meme trop a mon gout etc et a la fin il me charge 1h 30 donc 60$ au lieu de 20 comme prevu selon lui wow donc barrer sur ma liste il degageais une prétention dans ses propos je ne suis pas a l'aise avec ca une erreur que jespere je ne ferais plus quand ca commence mal ca fini mal donc ma gear me coute 35( materiel ) plus 24( couteau ) plus 52 holder r8 du couteau )plus 60 de main d,oeuvre que j'aurais du eviter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #7 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet probleme de calcul de poulie
c,est ce que je pensais je voulais juste verifier merci la ma question est est ce que la vitesse du moteur est réel bricoleur 22 ma mis un doute j'ai demander a un prof en electricté et jai rien trouver qui prouve que c,est pas vrai et aucun ecris la dessus surement que c,est négligeable au pire je m'achete un lecteur de vitesse digital au prix que c,est pour verifier bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com