Projet d'étagère encastrée au mur

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #1 par alepage
Projet d'étagère encastrée au mur a été créé par alepage
Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une étagère encastrée au mur. On s'est inspiré sur Pinterest et mon frère m'a gentiment préparé une modélisation 3D à partir d'une photo.



Pour la réalisation, je me pose deux questions :

1. Je pensais à une charpente simple en 2x3. Par contre, je me demande si ça offrirait assez de support pour la 2e étagère à partir du bas, celle sur laquelle se trouve la télé et qui doit faire toute la longueur (longueur d'environ 8'... et ça supportera aussi toutes les étagères du haut, techniquement). Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
2. Je me demande quel type de matériaux utiliser pour faire les tablettes de bois (qui seront simplement déposées sur la structure couverte de gypse). Idéalement on aimerait garder l'effet d'épaisseur et le style bois naturel, donc pas simplement des panneaux d'aggloméré de 3/4").

Vos idées sont bienvenues :P

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par alepage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Tu n'as qu'à mettre 3-4 2x3 pour supporter.
Érable est dur et résiste aux éraflures mieux.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
L'idée de renovaideur est bonne, faire une genre de poutre avec des 2x3 ou bien changé avec des 2x4 mais il y aura une différence d'épaisseur.
Moi aussi j'opterais pour de l'érable qui ressemblerais à ta photo.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #4 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur

alepage écrit:
1. Je pensais à une charpente simple en 2x3. Par contre, je me demande si ça offrirait assez de support pour la 2e étagère à partir du bas, celle sur laquelle se trouve la télé et qui doit faire toute la longueur (longueur d'environ 8'... et ça supportera aussi toutes les étagères du haut, techniquement). Si vous avez des suggestions, je suis preneur.


si tu fais comme la photo , la tablette sous la tv est reliée en H avec celle au dessus un peu comme un chevron , ca renforcis pas mal . surtout si c est fixé au mur au fond .
je mettrais quand meme des 2x4 , c est toujours mieux trop fort que pas assé mais je m inquietrais pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #5 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Si vous avez un questionnement en lien avec la solidité, il me semble que d'ajouter un muret vertical entre la tablette du bas et celle qui supporte la télé, idéalement au centre, règlerait le problème. En prime, ca évite d'avoir à ajouter des 2x3 voire des 2x4 à la structure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #6 par alepage
Réponse de alepage sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Oui ça pourrait être une alternative, mais on aimerait si possible respecter le design et conserver une tablette large en bas. Je vais faire le test et si je sens que c'est pas parfaitement solide... là je n'aurai pas le choix.

Mais avec les suggestions des autres je pense que ça ne serait pas nécessaire. Je vais essayer d'y aller avec des 2x3 et en mettre plusieurs.

Merci pour vos suggestions vers l'érable, érable ce sera :P

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Ce n'est tout de même pas un piano, ou un réfrigérateur 20 pieds cube qui sera déposé sur ces tablettes. Je ne vois pas pourquoi la structure devrait avoir la capacité de supporter un tank. :woohoo:

Je sais bien que "Trop fort casse pas", mais là... :whistle:

Déposer de belles planches de frêne (il en pleut en ce moment) viendra sceller comme du béton les parois horizontales et verticales de gypse.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Mon choix personnel serait de tout faire en bois massif mais c'est à lui les oreilles.
Et comme tu dis une télé ne pèse rien et le reste non plus donc pour la solidité faut pas virer fou.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #9 par alepage
Réponse de alepage sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Haha ! En effet, je me casse peut-être trop la tête...

Le frêne, je n'aurais pas pensé, mais j'aime l'idée. Je vais me faire un plan plus détaillé mais je pense que je vais retenir ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #10 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Toxedo:D'accord avec toi, en plus pour l'ébénisterie, le frêne est mon essence préféré depuis longtemps. Il se travaille bien, est solide et j'aime son grain, malhreurement je ne sais pas s'il sera encore facilement disponible dans l'avenir.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Tu as bien raison pour le futur Mamiata. Faut en faire provision maintenant, alors que ces beaux arbres tournent souvent en bois de chauffage. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir accès à plusieurs beaux arbres que j'ai transformé en matériaux de diverses dimensions.
Et je suis certain que ça fait aussi de beaux lits :-)

deux planches de 16" de large. La plus courte 19" pouces

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #12 par alepage
Réponse de alepage sur le sujet Projet d'étagère encastrée au mur
Si jamais quelqu'un a des suggestions d'où en trouver dans la région de Québec (déjà scié en planches), ça m'intéresse.

Autrement je peux aller devancer la coupe de ceux des voisins qui commencent à être dégarnis :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com