Dessus de table qui courbe

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par Vrai33
Dessus de table qui courbe a été créé par Vrai33
Bonjour a tous, j'ai commencé un nouveau projet d'une table rivière avec du chêne rouge de 5 ans qui était entreposé sous une toile a l'extérieur.
Après l'avoir entré a l'intérieur 2 semaines, j'ai commencé le projet avec l'époxy. Suite au démoulage tout était parfait, par la suite après avoir passé la toupie, le sablage de finition et une couche de vernis en dessous, la journée avant de mettre les pattes, j'ai remarqué qu' elle avait commencée à courber.
Sur plusieurs sites, il conseil de mettre un linge humide et de passer un fer chaud dessus et de répéter au besoin.

Par contre de ne vois pas d'amélioration , même qu'elle commence a courber de l'autre sens depuis. A l'aide je suis désespéré!!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dessus de table qui courbe
Malheureusement je pense sincèrement que le mal est fait. Très difficile de ramener droit un si grand panneaux, qui en plus a de l'époxy, ça ne se travaille pas comme on veux ça. De plus comme ton épaisseur est déjà rendue pas mal mince, ça ne te laisse pas grande marge de manoeuvre pour replaner ça droit.

Je pense que ton bois étais probablement encore à un taux d'humidité élevé malgré les 2 semaines en dedans, ce qui a fait en sorte que lorsque tu l'a replané l'humidité l'a fait recourber.

La solution ultime: si tu as un plancher de béton chez vous, dépose ton panneau avec ta banane courbée de façon à ce que le creux sois vers le sol. Laisse ça là 1 jour ou 2 et surveille. L'humidité dans le béton pourrais faire courber dans le sens inverse et ramener ta courbure, mais c'est une solution de dernier recours donc aucune garantie que ça va marcher.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Dessus de table qui courbe
Oui Ébénistegirl a raison. Ton bois ressemble à du merisier!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Tu fais ce que propose ébénisitegirl.
Quand ce sera devenu droit, tu enserres le panneau (je dis bien le panneau tout seul) dans le sens de la largeur avec d'épais morceaux de bois sec et droit, en dessous et au-dessus, et tu laisses sécher dans la pièce où sera installée cette table. Et tu croises les doigts.

Dans une couple de semaines, tu enlèveras ces entraves, et ça devrait être correct.

Comme tu as déjà verni l'ensemble, je ne suis pas certain que le séchage sera aussi rapide mais bon...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Dessus de table qui courbe
Une idée comme ca, la partie métal qui retiens le panneau, pas la partie en X, mais la partie plat, est-ce qu'il n'y aurait pas une courbure qui se serait former lors de la soudure, car je présume que c'est souder. Ceci étant dit, le métal pourrait avoir rétracter et former une courbe qui pourrait etre minime mais qui pourrait affecter ton grand panneau et le tirer vers le bas, remarque que ce n'est qu'une hypothese.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Merci a tous pour les infos, pour ce qui est d'humidifier avec des linges le bois et de mettre des serres avec un support et de passer le fer est ce qu'il fallait le faire du cote de la courbe vers le haut ou ceci n'avait pas d'importance!

Car moi le dessus de la table avait courbé dans le centre dans le sens de la longueur vers le haut, donc j'avais mis le linge sur la planche du centre sur le dessus et de sur le sens de la largeur toujours sur le dessus j'avais mis sur chacun des bout et au centre un support droit avec des serres et je passais le fer a repasser environ 2 à 3 fois par jours, est ce que cela était la bonne façon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Courber dans le sens de la longueur ... Ça, c'est plus rare.. Hum
Je n'ai jamais rencontré ce problème, sauf avec des panneaux de bois mou peu épais qui prennent cette forme parce qu'ils ne sont appuyés que par les bouts... Genre une feuille de plywood posés sur 2 chevalets..

Je n'ai pas vraiment de solution à ça, mais il faudrait probablement enlever le fini verni, je crois, et faire comme proposé par Ébenistegirl. Repartir du début, quoi...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #8 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Dessus de table qui courbe
De N'était que la planche du centre qui était courbé sur le sens de la longueur le reste semblait beau avant d appliquer les linges humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #9 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Ce N'était que la planche du centre qui était courbé sur le sens de la longueur le reste semblait beau avant d appliquer les linges humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #10 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Si je suis sur un plancher de bois franc et que je mets des linge humide en dessous de la table est ce que cela pourrait fonctionner quand même?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Savait pas que ça pouvait courber même avec de l'époxy...
Je croyais que ce matériau était assez ferme pour empêcher tout mouvement du bois.
Comme j'ai le projet de m'en fabriquer une, ça m'inquiète un peu...
Bonne chance!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Je ne sais pas. C'est peut-être un peu trop humide avec des serviettes mouillées. En tout cas, ce n'est surement pas bon pour ton plancher de bois franc...

Si tu n'as pas accès à un plancher de ciment, juste déposer la face concave sur un plancher ordinaire, et voir ce que ça fait après plusieurs jours, voire semaines...

Ce qui est inquiétant dans ce cas-ci, c'est que c'est dans le sens de la longueur, ton problème. Donc, il y a une force, une contrainte qui n'a pas été libérée après le débitage en planche. Ça arrive souvent avec du bois vert. Avec mon moulin à bois, disons je débite en planches un billot couché sur tout son diamètre: Il arrive souvent que la première et la dernière planches à être récupérées courbent immédiatement naturellement à cause des contraintes invisibles que subissent les fibres du billot, surtout pour les planches en "plainsawn" de la circonférence.. Parfois même, ces planches vont tordre!

Il serait intéressant de savoir de quelle partie du billot est tirée cette planche qui cause problème. et dans quel sens elle a été tranchée..

Je te mets des exemples:
Débitées en plainsawn, les planches ont toutes une petite tendance à incurver sur la largeur, surtout là où les arcs de cercle sont entiers dans la planche. Sur la longueur, se sont les contraintes des fibres qui provoquent la courbe.


Si la planche a été sciée du billot un peu de travers, en biais, les fibres ne sont pas parallèles aux surfaces de la planche, et elle risque aussi de courber.


Une fois séchées, ces planches seront équarries et planées pour éliminer la courbe naturelle gênante. Dans ton cas, on dirait que ta planche aurait dû sécher plus longtemps, bien empilées longitudinalement avant d'être aplanie. (ce qui aurait exigé plus d'épaisseur à la coupe brute pour qu'au final il te reste l'épaisseur dont tu as besoin après planage.) Les planches qui ont le moins de risque de se déformer proviennent d'une coupe comme dans l'image du haut marqué "Rift & quartered". Si elles ont été séchée adéquatement, elle resteront parfaitement droites dans tous les sens.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #13 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Dessus de table qui courbe
Ton dessus n'est pas tres épais,c'est pas si surprenant que ca cherche a faire un dos d'ane.
Peut etre y mettre un travers(dans le sens de la longueur) entre tes 2 pattes
en métal(genre un 2x2x1/8) le dessus reposerait dessus.
Dans l'autre sens(largeur) par contre je ne sais pas comment tu a fixer ton dessus sur ton travers d'acier mais tu dois impérativement laisser la chance au bois de pouvoir se dilater/rétracter,un dessus d'une tel largeur varier
D'1/4 po entre l'été et l'hivert.
Pour se faire ont perce les trous dans le travers beaucoup plus gros que les
vis,ont utilise des gros washer et ont ne serre pas trop les vis.
Ch'te dis ca avant que ton probleme apparaisse dans l'autre sens(largeur).
Si c'est fixe sans possibilité au bois de bougerl'été il va courber et l'hivert
il risque de fendre en plein centre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #14 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Dessus de table qui courbe
Voici les photos de ma table mit a plat sur le plancher. Merci vraiment pour tous les infos, bon bagage pour le prochain projet .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #15 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Dessus de table qui courbe
Est-ce que les deux côtés arrondissent de la même façon?

Ex: Si ta table a 72 po. Et que tu mets une planche droite (comme tu as fait), ta table est-elle
bombée au centre ou plus à un bout?

Si elle est bombée au centre, ça donne quel espace à chaque bout en dessous de ta planche? 1/8, 1/4 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com