Marche d'escalier pour limon central

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #1 par maxpage88
Marche d'escalier pour limon central a été créé par maxpage88
Bonjour a tous, je suis nouveau dans le domaine de l'ébénisterie. Je suis quelqu'un de très manuel et habile de ses mains. J'ai acquis au fils des dernière année quelques outils d'ébéniste. (Il manque manque encore plusieurs cependant...) J'aimerais me fabriquer des marche pour mon limon central en acier que j'aurai dans ma nouvelle maison.  

J'ai fait quelques recherche mais rien vraiment qui peut m'aider et me servir de guide dans la fabrication. 

La dimension de mes marche devra être 10''X40''X (1 3/4'' ou 2''), j'aimerais les faire en noyer noir et j'en ai besoin de 15. 

Ma questions vient au moment du laminage du bois; qu'est-ce que je devrais faire pour évité un gauchissement ou déformation de mes marches dans le futur? 

Merci :) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Marche d'escalier pour limon central
Je dirais: D'abord du bois séché adéquatement. Des pièces de bois qui évitent le coeur de l'arbre. Planer ensuite de façon que tous les joints  soient droits et d'équerre, et vous serez en affaire.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maxpage88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #3 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Marche d'escalier pour limon central
Je rajouterais:  Alterner les "cernes' du bois.  Sourire, babounne, sourire, babounne, etc..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maxpage88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #4 par maxpage88
Réponse de maxpage88 sur le sujet Marche d'escalier pour limon central
Advenant que je lamine 12'' de large est-ce qu'il est mieux de laminer 2X6'' , 3X4'' ou 4X3'' ??? Est-ce que sa change quelque chose dans la qualité du produit? Ou simplement plus de travaille? 

Et encore pour le laminage, est-ce que coller avec des bonne serre est assez? Est-ce que je devrais mettre des biscuit? Des domino? 

Merci pour vos réponse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Marche d'escalier pour limon central
C'est évidemment plus de travail. Mais peut-être que le bois que vous allez acheter va revenir moins dispendieux si les dimensions de base sont moins larges. Ce faisant, vous garantissez que les planches produites seront beaucoup plus stables, surtout en ce qui concerne le gauchissement.

Mais certains préfèrent une planche dans une même pièce, sans collage. C'est chacun son goût...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #6 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Marche d'escalier pour limon central
Une règle de l'art en ébénisterie est de ne pas laminer plus large que 4 fois l'épaisseur.

Des biscuits ou domino ou autre ne servent à rien. Ça donne aucune force.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maxpage88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Marche d'escalier pour limon central
Dans un de mes cours techniques dans la fin des années 1970  "dessins avancés en technique de conception" notre professeur était un mordu de l'aviation et des engrenages, Il nous avait fait dessiner une hélice à deux palles tout en bois selon la théorie puis leurs techniques de fabrication, on appelait ça "les règles de l'art"

Dans une planche de bois il y a toujours des sections plus purs que d'autres et l'art était de découper et d'utiliser uniquement cette partie de bois et de refaire par la suite des laminages coller avec des qualités mécaniques supérieures à n'importe quelle planche brute équivalente en volume.
 

Le laminage du bois est assez récent soit une centaine d'années environ, les grands hangars d'aviation du début du siècle étaient construits en bois et certain était laminé... Les yeux du prof pétillaient quand il nous contait cela 

 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com