Présentation

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #1 par Maître Bau
Présentation a été créé par Maître Bau
Bonjour,
Je suis nouveau et n'ai pas trouvé d'endroit prévu pour se présenter, je prends donc la liberté de le faire ici.
Je suis du Québec et passionné de travail du bois depuis de nombreuses années et travaille le plus possible avec des outils manuel, à l'affut d'apprendre de nouvelle techniques. J'ai fait des meubles, des objets, de la charpente et, étant passionné de voile, je tire beaucoup de mon inspiration du domaine maritime. Plus récemment, je me suis lancé dans quelques initiatives en tournage.
Pour vous faire plaisir, je vous montre ma dernière réalisation qui, je l'espère, plaira aux Tintinophiles parmi vous. Le bois rouge est du padouk et le blanc est de l'érable. Les ailettes sont assemblées à faux-tenons, à cause des courbures et de la minceur des planchettes.
Au plaisir de vous lire.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #2 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Présentation
Bienvenu sur le forum Maître Bau!

Très belle réalisation!

Félicitation!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Présentation
Bienvenue sur La Mortaise Maitre-Beau. Evidemment avec un pseudo comme le tien on s'attendait a un tel rapport avec la voile. je suis moi même tintinophile et ta fusée est magnifique ! Je ne suis pas un bon tourneur mais je pense que tu me donne le gout d'essayer avec cette fusée . et peut -être autre chose.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #4 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Présentation
Très beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Présentation
Bienvenue et très belle fusée!

merci de partager 

domi. 

:)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #6 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Présentation
bienvenue à bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #7 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Présentation
Merci,
Pour le tournage, je n'ai aucune prétention autre que d'avoir le culot de décider que j'en suis capable, et tenter de ne pas faire trop de conneries par la suite.
Pour les inspirations maritimes, voici mon buffet/cellier. Chêne rouge et encadrements violacés en amarante. La rose des vents est une insertion en érable et noyer. La grappe de raisin est un mélange d'amarante, de padouk et de noyer, feuille de vigne en frêne. Bien sûr, tout est assemblé à tenons/mortaises chevillés et queues d'aronde pour les tiroirs. La vitrine de la goélette est en noyer et je me suis amusé à faire des assemblages japonais aux quatre coins supérieurs.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Présentation
Bienvenue sur le site ta fusée est superbe Tintin l'aimerait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Présentation
Bienvenu avec nous et tu as fait une très belle fusée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #10 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Présentation
bienvenu Maitre Bau ,

tres interessant ce que tu fait , melange des bois et differente techniques d ebenisterie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #11 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Présentation
Je vous souhaite un Joyeux Noël bien en santé.
Voici ma dernière réalisation complétée.
C’est la réplique d’un canon de la marine française du XVIIIe siècle.
Le canon a été tourné à la main sur un tour à bois à partir d’une barre de laiton et fait 230 mm de longueur.
L’affut est en chêne blanc. À noter, l’assemblage en trait de Jupiter des murailles, qui servait à empêcher les pièces de bois de pouvoir glisser l’une sur l’autre lors du recul.
Toutes les ferrures respectent le dessin d’époque et ont été réalisées à la main (oui, la chaînette aussi).
Si vous vous posez la question, le trou sur le côté servait à passer un gros câble qui était relié à la muraille du vaisseau et servait à limiter le recul du canon.
L’échelle approximative est de 1/12 si on compare avec les dimensions standards d’un canon de 24 livres.
Techniquement, il pourrait tirer puisque tous les détails et proportions y sont. Mais il servira de décoration dans mon salon.
Je n’exclus pas de fabriquer un jour une portion du pont d’un vaisseau pour pouvoir y installer le canon avec tous les palans et ses apparaux. 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Sarcel, Casunique, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #12 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Présentation
Elle est superbe la réplique...Bravo...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maître Bau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Présentation
WOW ce canon est SPLENDIDE félicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maître Bau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #14 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Présentation
Bonjour et bienvenue en retard.
vos pièces sont remarquables. Stupéfiant. Merci de nous les partager. 
Pouvez-vous m’expliquer ceci svp, je suis plus " air" que "mer"...
"À noter, l’assemblage en trait de Jupiter des murailles, qui servait à empêcher les pièces de bois de pouvoir glisser l’une sur l’autre lors du recul."

pour Maître Bau, je vais demander à google, car cela m’échappe aussi! 

Meilleurs voeux à tous.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Winnee.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maître Bau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #15 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Présentation
Excusez-moi d'avance si la réponse est un peu longue.
Jupiter, maître de l'Olympe, est aussi le maître de la foudre. Il faut aussi se rappeler que le mot "trait" désignait anciennement une flèche. L'éclair était donc la flèche de Jupiter.

Cet assemblage en forme d'éclair est utilisé en charpenterie pour joindre bout à bout des poutres dans le but de les allonger. Tous les charpentiers doivent (ou devraient) le connaître, même s'il n'est guère utilisé de nos jours. On voit ce type d'assemblage en charpenterie marine, pour fabriquer une quille ne pouvant se faire dans une seule poutre ou pour joindre la pièce d'étrave ou d'étambot à la quille. On en a retrouvé dans les quilles des anciennes galères romaines découvertes dans le port d'Olbia en Sardaigne. Dans les bâtiments civils, on se servait des traits de Jupiter pour faire des poutres à longue portée, pour les charpentes soutenant des toits ou des plafonds.

Si un jour vous avez la chance d'aller visiter le Palazzo Vecchio à Florence, prenez une des visites qui vous amènera voir la charpente de l'entretoit construit au XVième siècle au dessus de la salle des Cinq Cents, la plus grand salle ouverte d'Europe à l'époque. Dans la charpente du double plafond, qui a résisté à six siècles de tremblements de terre fréquents en Italie, vous verrez quantités de traits de Jupiter.

Cet assemblage existe en plusieurs variantes (chez les japonais aussi) mais le principe de base est simple. Les deux pièces sont aboutés par un joint en forme d'éclair, habituellement bloqué à l'aide d'une clé insérée dans une cavité au centre.
Sur l'affut du canon, cherchez l'assemblage en zigzag dans la muraille.

En charpenterie de marine, les baux sont les pièces de charpente transversales qui soutiennent le pont d'un navire. Le maître bau est la plus longue de ces pièces et se trouve logiquement à l'endroit de la plus grande largeur. Par extension, ce terme désigne aujourd'hui la largeur d'un bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Joecyprine, Vaillant2, Casunique, Patof56, Rubrifolia, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com