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- Winnee
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Très intéressant.
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- Canotier
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Merci beaucoup pour l'explication et merci à Winnee pour la question. Très intéressant comme technique.Je le vois très bien maintenant, merci!
Très intéressant.
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- Bricoleur22
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- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
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Bravo Maître Bau
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- Joecyprine
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Le trait de Jupiter passe juste au dessus de l'ouverture ou devrait passer le cordage...
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- Rubrifolia
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- Casunique
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- 4amaran
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- Émile Parmentier
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- Maître Bau
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Pour l'info visuelle, voici une courte vidéo (50 sec) qui illustre parfaitement ce qu'est un assemblage par trait de Jupiter. Ensuite, vous pouvez poursuivre et constater qu'il existe de nombreuses variantes à cet assemblage, et parfois très compliquées merci.
Notez comment l'insertion de la clé bloque cet assemblage, qui pouvait aussi être renforcé avec des gournables (chevilles de bois) ou des boulons.
Trait de Jupiter
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- Rubrifolia
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- Liberté 55
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Maître Bau, ne nous abandonne pas svp. Ta présence, et celle d'autres membres évidemment, nous ramène à l'essentiel de ce forum: le travail du bois.
Encore merci!
Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!
Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
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- Maître Bau
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Alors je vous envoie vers une autre vidéo (en anglais). Celle d'un charpentier de marine britannique qui reconstruit maintenant depuis quelques années un ancien voilier ( un côtre pilote, pour les amateurs de précision) âgé de 110 ans. C'est une ancienne vidéo qui montre la réalisation d'un joint à trait de Jupiter pour construire une nouvelle quille à son bateau (quille de 34 pieds de longueur). La réalisation du joint s'étend sur plusieurs jours parce qu'il travaille avec des pièces massive en amarante (purpleheart en patois globish). Vous y verrez du travail de précision avec plusieurs types de rabots et ciseaux. C'est un bois si dur qu'il doit réaffuter ses lames de rabots aux demi-heures. Pour avoir déjà travaillé avec de l'amarante, je confirme. C'est tellement dur que ça préfère brûler que de se laisser poncer. Mais attendez de voir les pièces s'ajuster à la douzième minute. À côté de ça, les traits de Jupiter que j'ai déjà réalisés sont de la gnognotte. Et encore, ce n'est pas la portion la plus délicate du façonnement de la quille. Celle-ci sera ensuite profilée selon les plans du bateau, recevras quelques douzaines de mortaises pour finalement être façonnée à l'herminette pour sculpter une feuillure devant recevoir la râblure, c'est à dire la première planche du bordé. Si vous êtes curieux des techniques de charpenterie de marine, c'est le bon site.
Quille de Tally Ho
Avertissement: Cette vidéo ne dure que 16 minutes, mais il y en a plein d'autres à écouter pouvant faire en sorte de passer des heures devant son ordi tellement c'est un plaisir de le regarder reconstruire son bateau et de voir les techniques, le talent et le savoir-faire qu'il déploie. Mais si vous les écoutez, vous aurez alors une appréciation de ce qu'est la charpenterie de marine, un monde où il n'y a pas d'angles droits, où tout est courbe et à angles variables mais qui requiert des assemblages très précis. Je décline toute responsabilité si vous devenez accroc. Au moment présent, il en est à préparer le recouvrement du pont. J'ai hâte de voir la vidéo où il s'attaquera à la réalisation de la fougère (une pièce centrale et complexe où aboutissent toutes les planches du pont).
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