Comment revaloriser un restant de plancher

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par Milling-Man
Comment revaloriser un restant de plancher a été créé par Milling-Man
Il y a 6 boîtes de plancher de chêne rouge qui traînent dans mon sous-sol depuis près de 15 ans.
Ce serait le temps que je fasse quelque chose avec ça 
Le bois n'est pas verni ou huilé, je l'avais acheté sans finition pour le huiler moi-même.
J'ai enlevé les languettes de quelques morceaux tantôt, sur les côtés et les bouts.
Je n'ai pas encore plané l'épaisseur pour enlever les cannelures, mais une fois fait, mes planches auront un peu moins de 5/8" d'épaisseur.

 

Je crois que mon principal problème sera la longueur, et je n'ai jamais joint de pièces de bois bout-à-bout.
Je me suis informé un peu, et la méthode la plus populaire (la seule ?) semble être le "finger joint" fait avec une mèche de toupie spécialement conçue pour ça.
Je crois comprendre que la pièce de bois doit avoir une épaisseur minimale pour utiliser ce genre de mèche.
Celle-ci parle de 7/16", ça devrait être correct pour moi, non ?

www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/acce...ltiples?item=16J7501
 

Sinon, avez-vous des suggestions de méthodes à utiliser pour joindre les bouts ?

Pour compliquer les choses un peu, je n'ai pas de table à toupie.
Je m'en étais fait une temporaire avec un bout de mélamine, mais je l'avais défaite pour me fabriquer un "router sled".
Je pense à m'en acheter une, ou en faire une moi-même, mais permanente cette fois-ci 

 

Je pourrais à la limite ne pas couper les languettes dans les bouts et me servir du joint existant, mais je crains que le résultat ne soit beaucoup moins joli. Aussi, je devrai planer le dessus pour enlever le chanfrein.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher
En fouillant dans mes vieilles photos, j'ai trouvé la table de toupie temporaire dont je parlais.
C'était seulement pour faire des chanfreins rapidement sur mes persiennes de patio

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher
A ta place si j'avais déja un système d'embouvetage présent sur le bout de mes planches je n'achèterais pas une mêche a $137 et me donner du travail supplémentaire pour arriver au même endroit ou j'étais avant de commencer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher
Plutôt que de planer pour enlever les chanfreins dans les bouts, ne serait-il pas mieux de couper les bouts simplement, pour ne pas gaspiller l'épaisseur des planches ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher

A ta place si j'avais déja un système d'embouvetage présent sur le bout de mes planches je n'achèterais pas une mêche a $137 et me donner du travail supplémentaire pour arriver au même endroit ou j'étais avant de commencer.

C'est vrai que ça fait cher pour une mèche dont je risque de ne me servir que quelques fois...

​​​​​​​Je viens de vérifier, et il y a un jeu d'environ 1/32" sur le joint dans le sens de l'épaisseur des planches.
Je suppose que ça ne fera pas un joint super résistant après collage.
Par contre, en alternant des planches embouvetées-collées comme ça avec des planches pleine longueur dans un assemblage lamellé-collé, ça ferait probablement l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher

Plutôt que de planer pour enlever les chanfreins dans les bouts, ne serait-il pas mieux de couper les bouts simplement, pour ne pas gaspiller l'épaisseur des planches ?

Oui, j'ai préparé 4 planches en coupant complètement les languettes dans les bouts:

 


Mais je pourrais aussi enlever seulement la longueur du chanfrein en faisant plusieurs petites coupes.
Un peu plus de travail, mais ça me permettrait de conserver un maximum d'épaisseur

 


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher
Ah !
Je pourrais les "biscuiter"...
Je vais faire le test quand je serai rendu là 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Comment revaloriser un restant de plancher
Une idée comme ça, peut-être utiliser une colle de type PL400, et qui éliminerait le jeu !

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com