Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?

  • NicolasGRANDJEAN
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #1 par NicolasGRANDJEAN
Quel bois pour alaise sur contre plaqué ? a été créé par NicolasGRANDJEAN
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum. Je pratique l'ébénisterie en loisirs depuis quelques années.  J'apprécie les réalisations en massif avec finitions naturelles en MAT mais depuis peu je m'intéresse à l'ajout de couleurs.
J'ai un projet de réalisation d'un caisson de 150x100x30 en finitions laquée brillante qui sera un élément de décor de spectacle.  La finition doit être hyper soignée. 
Il sera en contre plaqué ou mdf 22mm. Je pense réaliser une alaise pour les chants visibles et exposés aux chocs. Mon inquiétude et que les chants et le panneau ne travaillent et qu'à la longue, je vois réapparaître au travers de la peinture et vernis la jonction entre l'alaise et le panneau.
Quel bois et épaisseur d'alaise me conseillez vous pour cette réalisation?
Merci pour réponses. 
Nicolas 
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par NicolasGRANDJEAN. Raison: Faute lié à la saisie automatique du téléphone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
J’ai un meuble étagère a faire prochainement en mdf 3/4 à deux épaisseur.
J’ai deux options, soit coller deux épaisseur et faire une planchette 1 /8 x 1 1/2 pour coller sur le chant
ou je coupe le bord de mes tablettes en 45 degré et je fais une pièce coupé en double 45 degré pour couvrir le chant.
je fais un petit croquis et je le met à la suite de ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
   
Pièces jointes :