Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?

  • NicolasGRANDJEAN
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #1 par NicolasGRANDJEAN
Quel bois pour alaise sur contre plaqué ? a été créé par NicolasGRANDJEAN
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum. Je pratique l'ébénisterie en loisirs depuis quelques années.  J'apprécie les réalisations en massif avec finitions naturelles en MAT mais depuis peu je m'intéresse à l'ajout de couleurs.
J'ai un projet de réalisation d'un caisson de 150x100x30 en finitions laquée brillante qui sera un élément de décor de spectacle.  La finition doit être hyper soignée. 
Il sera en contre plaqué ou mdf 22mm. Je pense réaliser une alaise pour les chants visibles et exposés aux chocs. Mon inquiétude et que les chants et le panneau ne travaillent et qu'à la longue, je vois réapparaître au travers de la peinture et vernis la jonction entre l'alaise et le panneau.
Quel bois et épaisseur d'alaise me conseillez vous pour cette réalisation?
Merci pour réponses. 
Nicolas 
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par NicolasGRANDJEAN. Raison: Faute lié à la saisie automatique du téléphone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
J’ai un meuble étagère a faire prochainement en mdf 3/4 à deux épaisseur.
J’ai deux options, soit coller deux épaisseur et faire une planchette 1 /8 x 1 1/2 pour coller sur le chant
ou je coupe le bord de mes tablettes en 45 degré et je fais une pièce coupé en double 45 degré pour couvrir le chant.
je fais un petit croquis et je le met à la suite de ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicolasGRANDJEAN
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par NicolasGRANDJEAN
Réponse de NicolasGRANDJEAN sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
Merci pour l'idée. Les deux coupes à 45° augmentent la surface d'encollage. Je trouve que dans mon cas l'assemblage des deux panneaux représente beaucoup de travail.
Quel bois vas tu utiliser pour l'alaise sur mdf?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
Même chose mdf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
Ce n'est pas nécessaire de recouvrir des chants de MDF... c'est un des avantages du MDF ! Il s'agit simplement de bien sceller les pores et de peindre ensuite.. rien ne parait.. tous les meubles de mon salon et de mes établis sont fait ainsi... et mes chants sont encore très beaux. Ça résiste assez bien aux chocs... Bien sûr que ça  ne résisterait probablement pas a des coups de marteau sur un coin, mais le bois non-plus ! Le seul inconvénient au MDF c'est que c'est plus lourd que du plywood  !

Pour t'en convaincre fais un test sur un morceau de MDF, et après deux semaines de durcissement du laque tu verras que c'est  plus solide qu'on le croit :) !

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicolasGRANDJEAN
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par NicolasGRANDJEAN
Réponse de NicolasGRANDJEAN sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
Effectivement le poid est une contrainte de mon projet. C'est ce qui me pousse à me tourner vers le multipli + alaise.  Mais le vais y réfléchir au mdf car ça simplifierait le travail.
Je relance ma question principale qui est dans le cas d'une réalisation en contre plaqué 22, quel bois utiliser pour une alaise? Sachant que je vais laquer l'ensemble et que je ne souhaite pas voir l'assemblage transparaître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
Comme je disais plus haut, fais toi des petites planchettes  de 1 /16 à 1/8 pouce d’épaisseur que 
tu colleras sur tes chants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
S’il est possible de construire le meuble avec une structure assemblée en tenon/mortaise en utilisant le contreplaqué comme cœur, c’est la façon que je préconiserais.    Ton meuble serait plus solide et plus transportable. 

Autrement, pour des alaises, j’irais pour des languettes d’une épaisseur entre 1/8 à 1/4 bien collées avec de la colle à bois puis bien arrasées avec une toupie. 

bonne chance et partage-nous les suites de ton projet. 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicolasGRANDJEAN
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par NicolasGRANDJEAN
Réponse de NicolasGRANDJEAN sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
J'ai discuté de mon sujet avec un artisan menuisier.  Il m'a conseillé le tilleul. Le tilleul devrait travailler de manière homogène avec le contre plaqué.  Je vais l'assembler à plat joint.
J'essayerai de penser à poster des photos avant et surtout après le laquage. 
Reste à trouver du tilleul.  Je suis à Nancy. Pour l'instant la première scierie que j'ai trouvé qui en propose est à plus de une heure de route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Quel bois pour alaise sur contre plaqué ?
Si tu trouves du peuplier, ça va très bien faire la job.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com