Collage

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #1 par Ti jos
Collage a été créé par Ti jos
Bonjour..je degauchies une face et un chant.passe au planeur pour approcher lepaisseur désiré.
ensuite refend les planches et passe au collage.cest ce
que tous les video montre.  moi ca marche pas.quand je refend le bois sois il ce serre ou s'ecarte.donc me ramasse avec des planches en banane..    est ce que lon colle quand meme?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #2 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Collage

Bonjour..je degauchies une face et un chant.passe au planeur pour approcher lepaisseur désiré.
ensuite refend les planches et passe au collage.cest ce
que tous les video montre.  moi ca marche pas.quand je refend le bois sois il ce serre ou s'ecarte.donc me ramasse avec des planches en banane..    est ce que lon colle quand meme?

 
Moi, j’ai appris une face à 70 % et deux champs à 100%. Pour moi, la réfente c’est après que le panneau soit collé pour le mettre au carré.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #3 par Ti jos
Réponse de Ti jos sur le sujet Collage
Javais au depart des planches de 5 pouces que jai reduit en 2 planche de 2pouce et quart jen ai invercer une pour les cercles de croissance.cest la jai vu le centre des planches fesait jour de 1/16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Collage
Pas certain de comprendre, mais...
Moi je refends mes planches brutes et après je dégauchis et planes avant de coller en alternant les cernes de croissances.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ti jos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Collage

Javais au depart des planches de 5 pouces que jai reduit en 2 planche de 2pouce et quart jen ai invercer une pour les cercles de croissance.cest la jai vu le centre des planches fesait jour de 1/16

C’est la tension dans le bois qui se libère quand on refend. Pour éviter un kick back idéalement, on refend sur la scie à ruban en faisant d’abord un trait de crayon. Chaque planche d’un collage doit être passée sur la dégauchisseuse. L’inversion des cercles de croissance doit aussi être faite en respectant le « cœur contre cœur et écorce contre écorce.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Collage
Selon l’orientation du grain du bois et son épaisseur, quand tu refends, cela peut libérer des tensions et faire gauchir tes planches. 5 po de large c pas large. T’as pas besoin de refendre à cette largeur.

Moi je fais comme toi, dégauchir un champs et une face puis au planeur pour l’autre face. Je fait l’autre champs au banc de scie mais je le dégauchis aussi si je veux coller les panneaux immédiatement. Si non j’attend au lendemain. Et je dégauchis le champs en inversant les planches adjacentes pour m’assurer d’un joint parfaitement fermé au collage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Collage
Je vais peut-être partir une polémique mais voici ma recette.

Lorsque je rentre le bois à l'atelier je fais mes débits et j'attends 2 semaines pour que le bois s'acclimate au taux d'humidité.
Pour faire un panneau je ne coupe jamais les planches en petite largeur et je choisis la plus belle des faces pour le dessus sans m'occuper des cercles de croissance, je n'aime pas les allées de bowling.
Je choisi des planches d'égales largeur si possible en choisissant les bords avec un veinage qui se ressemble pour faire disparaître la ligne de colle.
Le choix du bois est très important pour un panneau, il faut porter notre choix de planche sur une coupe sur quartier ou du faux quartier. Dans l'industrie il utilise la coupe sur dosse, c'est la raison pour laquelle il coupe en petite largeur et alterne les cercles de croissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #8 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Collage
Et puis as-tu réglé ton problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #9 par Ti jos
Réponse de Ti jos sur le sujet Collage
Degauchir tout les champs semble bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com