Tranche d'arbre

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1 par Timari
Tranche d'arbre a été créé par Timari
Bonjour J'ai couper un frêne de 42'' a la base la semaine passé et ma filles voudrait que j'y fasse une tranche sur un des 4 billots que j'ai fait  pour qu'elle se fabrique une table de salon. Quelle est la meilleur méthode pour ne pas que sa fende en la laissant secher? 
 

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tranche d'arbre
La planche la plus large passe par le centre, le coeur de l'arbre. Et le coeur, s'il reste présent  dans une planche, ou dans le billot, fera fendre et fissurer. Par contre, de chaque côté du coeur, on obtient les planches les plus stables (l'équivalent d'une coupe sur quartier). Mais elle n'auront certainement pas la largeur du diamètre de l'arbre. Une fois sèches, ces deux planches pourront être collées sur la tranche pour faire un large dessus de table (entre 34 et 38 pouces).

Quoi que tu fasses, il faut que tu empiles les planches de façon à ce qu'elles soient bien ventilées, séparées par des bâtonnets 1"X1" secs. Il faut compter un an par pouce d'épaisseur pour le séchage à l'air libre. Au séchoir contrôlé, c'est beaucoup plus rapide, bien sûr.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #3 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Tranche d'arbre
Merci pour ta réponse mais je me suis mal expliquer. La tranche d'arbre qu'elle veut est sur l'autre sens pour faire une rondelle ce qui ferrait une table ronde et avec de l'écorce tout le tour. De la planche sa fait 40 ans que j'en fait et j'avais appris avec mon père qui en faisait bien avant moi et j'ai encore de ses planches dans la remises. Pour une grosse rondelle j'ai peur que sa craque en séchant si je coupe environ 4'' d'épais. Si je garde le billot complet pour un ans j'ai peur qu'il chauffe.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Tranche d'arbre
Après deux ans et demi de séchage sans aucune fente j'était bien contant mais  les deux on casser après quelque semaine a l'air libre dans l'atelier

LaMortaise.com - Dessus de table avec slabe en tranche d'érable - Forum LaMortaise.com - La référence en ébénisterie

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tranche d'arbre
Je pense que Tox a bien compris ta question. Il a raison, si tu prend une galette de 4 po épais, il est certain que ça va fendre.
Le reste de son message est simplement pour montrer comment travaille le bois selon le type de coupe que tu fais.

Je te suggère quand même de prendre effectivement une telle galette , de la laisser fendre et par la suite de remplir les craques avec de l'époxy ou de la pâte polyester comme j'ai fait pour une table de salon pour la fille d'un collègue tourneur décédé il y a 3 ou 4 ans
Tu peux voir comment j'ai réalisé ces étapes dans cette vidéo (mais ne me critiquez pas sur la sécurité, j'étais loin de la respecter!!)

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tranche d'arbre
Mon erreur, je n'avais pas compris la "galette"...
Et désolé de ne pas m'être rappelé que tu connaissais ça, le bois.

Mais, la loi de Murphey demeure: Le coeur fait toujours éclater le bois en séchant.
Je ne sais pas si en extrayant le coeur de la galette (genre 4 pouces de diamètre), le fendillement serait moins pire ?
Sûrement un peu moins. Mais ça nous laisse un trou en plein centre. Tu pourrais replacer le coeur ayant subit l'infarctus, qui sera sans nul doute fendillé et craqué de toute part en utilisant la technique dont Burt fait la démonstration.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Tranche d'arbre

Bonjour J'ai couper un frêne de 42'' a la base la semaine passé et ma filles voudrait que j'y fasse une tranche sur un des 4 billots que j'ai fait  pour qu'elle se fabrique une table de salon. Quelle est la meilleur méthode pour ne pas que sa fende en la laissant secher? 

 
Ce qui est évident,comme le mentionne Toxedo, c’est qu’il apparaîtra un fendillement radiaire tôt ou tard mais il y a moyen de contrôler ce processus.

En premier lieu une bonne épaisseur du rondin est un atout.
Deuxièmement le processus de séchage doit être lent.
Troisièmement on peut cercler le rondin  en compression avec une courroie à cliquet (ratchet en français).
Quatrièmement contrôler le fendillement avec des clés en queue d’aronde.
Cinquièmement n’étant pas un fanatique de l’époxy, je laisserai ces fentes au naturel avec un fini de votre choix.

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Tranche d'arbre
Pour l'empecher de secher rapidement si je coupe une tranche d'environ 6'' et que je la mettais dans de la ripe comme pour les buches pour le tournage et que j'attend environ 2 ans est ce que sa pourrais aider ou si il y as risque que sa chauffe?
 

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tranche d'arbre
Je pense que Pastille et Bert ont tous les deux de bonnes idées tout dépendant si tu aimes le mariage époxy -bois ou si tu préfères bois-bois avec des papillons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #10 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Tranche d'arbre
Cet arbre était-il mort? Si oui, et s’il reste à l’abri des intempéries, je ne pense pas qu’il "s’echauffe" comme vous dites. N’est-il pas déjà presque sec? Ici, en Montérégie, les frêne qui sont encore debout sont pas mal sec.
Moi, je vous donne mon avis à dix cennes. De mon expérience de tournage, utilisant les bois locaux uniquement, j’ai constaté que le frêne a beaucoup moins tendance à fendre que le chêne, l’érable, l’orme ou le caryer. 
Toutefois, pour mettre les chances de votre côté, je jouerais de prudence et l’enduirais de scellant. 42", c’est gros. 
si ça ne marche pas, reste les autres solutions proposées. 
Alors, d’abord, dites-nous donc si le bois est vert ou presque sec svp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #11 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Tranche d'arbre
Le bois est pas mal vert surtout tous le tour de l'arbre. Il commencais seulement  a avoir un peu de branche morte au centre de la tête. Au pied il commencait a avoir le coeur beaucoup plus brun et au centre il y avois comme une petite croix d'environ 3'' par 3'' de vide. J'aime bien l'idée de remplir les fente avec de l'époxy. Je vais voir avec ma filles.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #12 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Tranche d'arbre
Hum…. Vert. 
certains disent qu’ils coupent en biais plutôt qu’en travers pour minimiser voir éliminer les craques. 
Ça ferait un morceau plus grand encore! Mais peut-être d’une forme plus intéressante. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com