SABLAGE

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #1 par Bruins
SABLAGE a été créé par Bruins
Salut a tous
J ai la semaine derniere posé la question  sur la satisfaction ou non d'une sableuse a tambour.  Je relance la question mais sur un autre angle...
J'ai des blocs de charcuterie que je veux sabler mais une fois deposer sur un comptoire je desire que les 2 cotés soit droit sans mouvement.
Le planeur n'est pas un option car  vu que le bois est du grain de bout ca "chip" la surface
J ai essayé avec ma sableuse a bande manuel et c'est pas évident

Un de mes amis a une sableuse a tambour  que j ai essayé et je ne peux pas dire que je suis tout a fait satisfait du resultat vu que la sableuse garde la meme épaiseur partout mais suit quand meme la concavité..

Un autre amis me suggere de me faire une boite avec raignure au centre et deplacer dans cette boite de gauche a droite ma toupie par dessus ma planche afin d'enlever du bois a repetition jusqua ca touche et soit egale partout.

Vos idées?????
Je veux que la personne qui va recevoir ce plateau en cadeau puisse couper sans que "barlotte" d'un coté ou de l'autre
Merci pour les conseils       
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet SABLAGE
J'ai fait plusieurs planches à découper en bout de grain et je les ai toujours passé dans mon planeur dewalt. Je colle deux longues bandes minces de chaque coté qui guideront la pièce dans le planeur.
J’utilise la vitesse lente et surtout je fais des passes extrêmement minces.

Après avoir fait les côtés, je découpe les minces bandes au banc de scie.

J’ai jamais eu de problèmes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet SABLAGE
Si tu ne veux pas que ta planche balotte pourquoi ne pas mettre 4 ou encore mieux 3 pattes en dessous de ta planche.

Une autre idée (mais plus dispendieuse  ) qui se rapproche de l'idée de ton ami une boite pour passer une toupie si tu accès a une cnc je crois que ça pourrait faire le travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet SABLAGE
Tout comme Rubri, je te suggère aussi de mettre 4 pattes de caoutchouc... si dans le futur il y a gauchissement, tu shim une des pattes !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #5 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet SABLAGE
Bonjour Bruins, je fais moi même des planches a grain debout et j'utilise ma sableuse a tambour mais pour la première face je colle toujours ma planche sur un morceau de mélamine de 3/4 de pouce et je sable pour mettre la première face complètement droit et après je sable la deuxième face, ainsi je n'ai jamais eu de problème

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #6 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet SABLAGE
Bonjour le fonctionnaire

Quand tu cole ta premiere face sur une planche de melamine pas diffice apres de la decoler pour sabler cette surface?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #7 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet SABLAGE
J'avais penser au petite patte (meme en feutre) sauf que je veux pouvoir utiliser la planche sur les 2 cote et je trouve que les pattes enleve de la valeur a la planche...

Pour l'utilisation du planeur, le debat est 50 50 puisque plusieurs disent que c'est dangeureux d'endomager la piece et même de briser le planeur...Ce bout me fait peur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet SABLAGE
Toute aux moins, si  tu ne met pas de petite pattes  alors ne laisse pas la planche à plat sur une surface trop longtemps car selon ce l'on a vécu elle vas bomber pour en devenir déplaisant a utiliser car devenu trop instable.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet SABLAGE

J'avais penser au petite patte (meme en feutre) sauf que je veux pouvoir utiliser la planche sur les 2 cote et je trouve que les pattes enleve de la valeur a la planche... 
Oui je crois que des pattes en feutre autocollant serait très correct.. vendues chez Dollorama pour 3$

Je me souviens d'avoir placoté avec un cuisinier dont sa planche portative faisait le rond dans le milieu tellement elle était usée... Il m'a dit qu'il la ponçait pour la lisser lorsqu'elle était trop maganée.

Mais pour lui, ce que j'avais retenu, c'est que c'était un sacrilège de la retourner et que plus elle était usée mieux c'était et qu'il l’apportait partout où il avait a l'utiliser avec ses couteaux ! Avait il raison ?

Pour ma part je ne m'y connais pas en cookerie ni en manipulation de couteau ;)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet SABLAGE

J'avais penser au petite patte (meme en feutre) sauf que je veux pouvoir utiliser la planche sur les 2 cote et je trouve que les pattes enleve de la valeur a la planche...



 


Parfaitement d'accord avec toi.
Et je n'achèterais jamais une planche avec des pattes. 
1- Pas pratique
2- Se lave moins bien, des feutres vont se décoller
3- Pas très joli

Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet SABLAGE

J'avais penser au petite patte (meme en feutre) sauf que je veux pouvoir utiliser la planche sur les 2 cote et je trouve que les pattes enleve de la valeur a la planche... 
Oui je crois que des pattes en feutre autocollant serait très correct.. vendues chez Dollorama pour 3$

Je me souviens d'avoir placoté avec un cuisinier dont sa planche portative faisait le rond dans le milieu tellement elle était usée... Il m'a dit qu'il la ponçait pour la lisser lorsqu'elle était trop maganée.

Mais pour lui, ce que j'avais retenu, c'est que c'était un sacrilège de la retourner et que plus elle était usée mieux c'était et qu'il l’apportait partout où il avait a l'utiliser avec ses couteaux ! Avait il raison ?

Pour ma part je ne m'y connais pas en cookerie ni en manipulation de couteau ;)




Ma femme cuisine énormément, jamais elle ne travaillerait sur une surface creusée comme ça.
Comme dans toute chose, il n'y a pas de règle coulé dans le béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet SABLAGE

Et je n'achèterais jamais une planche avec des pattes. 
1- Pas pratique
2- Se lave moins bien, des feutres vont se décoller
3- Pas très joli

 
Ouin, tu as raison ca va décoller au lavage... joli, je sais pas, pratique je sais pas non plus :)

J'ai donc posée la question a mon épouse car j'y connais absolument  rien... effectivement sa planche a des pattes... je savais même pas que sa planche avait des pattes... ensuite je lui ai demandé comment elle lavait sa planche.. elle m'a dit qu'on lave pas ça une planche, on l'essuie avec un linge trempe. Je lui ai demandé si elle aimait sa planche, elle me dit que oui. Ça fait 41 ans me dit t'elle qu'elle la possède.

En passant je met des photos de sa planche, mais par contre elle fait dire qu'elle n'est pas en vendre


 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet SABLAGE

Ma femme cuisine énormément, jamais elle ne travaillerait sur une surface creusée comme ça.
Comme dans toute chose, il n'y a pas de règle coulé dans le béton.
 
Le cuisinier lui semblait vouloir dire que chaque coup de couteau reflétait son expérience :)  ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet SABLAGE
Une planche sur laquelle tu coupes du poulet ou de la viande, tu ne peux pas ne pas la laver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #15 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet SABLAGE
Merci a tous pour vos commentaires..
les pattes sont une alternative mais je ne veux pas aller dans cette direcrion...
Je crois que si j 'elimine le planeur il me reste la sableuse a main ( car celle a tambour risque de me décevoir surtout pour $1300 neuf car rien d'interessant dans l'usager..
Je crois donc prendre ma sableuse mettre ca le plus droit possible et apres enlever par essaie erreur les endroits qui pont que ca porte pas droit....

J en ai fait une de cettd facon a mon neveux trois ans passer et ol la remise toujours sur le coté et elle est resté droite..
J ai juste ete chanceux qu'avec celle la elle est venu droite des le premier coup
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com